Avec près de 14 millions d’habitants, l’agglomération de
Téhéran est légèrement plus peuplée que celle du « Futur Grand
Paris ». Le métro est de création récente et la ville bat toujours des
records de pollution, dus pour près des 2/3 aux gaz d’échappement. Même s’il
parait plus récent que dans le reste du pays, le parc automobile est
vieillissant. (Plus de 20 d’âge en moyenne). Les différents embargos ont pesé
sur son évolution et son entretien. On observe certains véhicules cracher leur
fumée noire. Les avenues sont larges telles de quasi autoroutes urbaines. Enfin lorsque l’on se promène au petit matin, des odeurs
remontent. La collecte des eaux usées ne présente qu’un dixième de
l’évacuation, le reste se repartie entre des puits, des fosses septiques .autant
dire que le problème du traitement de l’eau mais aussi de son approvisionnement
est ici crucial. Le projet de construction des égouts s’étale sur les 15
prochaines années. Cela explique les odeurs des petits matins..
Circuler
dans Téhéran est loin d’être simple, c’est un peu comme Paris et sa Banlieue..
autant dire que beaucoup d’Iranien s’arrête pour consulter la carte sur leur
smartphone. C’est le cas de ce jeune motard iranien, qui m’aide à trouver un
hébergement à moins de 140 USD la nuit. Je lui explique qu’étant parti pour
plusieurs mois, je ne peux consacrer un tel budget quotidien à l’hébergement,
d’autant que j’utilise peu les « facilities » d’un hôtel puisque je me
contente d’aller dans la chambre, prendre une douche, un lit et de repartir à
l’aube. Apparemment le concept d’Hostel, pas plus que le camping
n’existe ici. Il y a bien sûr de luxueux Hôtels ou « Lodging House »
plus basique prés des mosquées qui sont pleins. C’est du moins ce que l’on vous
laisse entendre sachant que personne ou presque ne parle anglais. Sinon l'accueil, notamment dans les stations services est toujours aussi chaleureux.
Pour changer mes USD en monnaie locale, l’occasion d’aller faire un tour à l’Aéroport
International..( IKIA) attention ne confondre avec la grande enseigne
suédoise.. il s’agit de Aéroport international Imam Khomeini (c’est l’inverse
en anglais Imam Khomeini International Airport).
Ca y est j'ai changé ..Je suis multimillionnaire ..plus de 6 millions.
Devant l’inflation des chiffres, les iraniens ont divisé les montants par 10. Le Rial devient alors le Toman..ce qui conduit à une certaine confusion parfois.
Ca y est j'ai changé ..Je suis multimillionnaire ..plus de 6 millions.
Devant l’inflation des chiffres, les iraniens ont divisé les montants par 10. Le Rial devient alors le Toman..ce qui conduit à une certaine confusion parfois.
La circulation est par contre parmi les plus dangereuses que
j’ai eu à pratiquer dans divers pays du monde. Ici, la pratique du « car
sharing » est courante. C’est de l’UBER sans le mobile, la relation entre utilisateurs
et chauffeurs est des plus simples. Le passager est sur le bord de la route. Il
fait signe aux voitures qui passent. Un chauffeur s’arrête. Un prix se négocie
entre le chauffeur et le passager. Le problème intervient après lorsque le deal
n’est pas conclu. Le passager se relève. C’est le signe que le deal n’est pas
conclu, mais c’est surtout le signe d’une opportunité pour un chauffeur. Ok
tout çà, c’est très intéressant, mais en quoi cela concerne t il ton
voyage ? De façon assez simple. L’action se passe sur la voie de droite,
imaginez que vous roulez tranquillement sur la voie centrale de façon à éviter
les arrêts inopinés des candidats chauffeurs. Sur votre gauche, une voiture est
en train de vous doubler, puis subitement s’avise qu’elle pourrait prendre un
passager. Sans bien sûr manifester son attention, puisque le chauffeur tient
dans sa main droite son téléphone, de l’autre il tient le volant.. il n’a donc
plus aucun moyen de mettre son clignotant. Il vous fait une violente queue de
poisson. Il vous reste à freiner brutalement. . Bien que Teheran, soit à plus
de 1000 m, il fait chaud. Vous êtes tendu. Lorsque que cet exercice vous arrive
plusieurs fois, vous finissez par vous retrouver au tapis une première fois.
Ensuite, vous êtes arrêté à feu rouge en prenant la précaution de laisser un
espace avec la voiture qui précède. Cet
espace est tentant pour un conducteur qui essaye de se faufiler entre vous et
la voiture qui précède. Le problème est qu’il a sous estimé la largeur de mes
sacoches en aluminium. Il me heurte sèchement
et me fait tomber au tapis pour la seconde fois de la journée avec des
conséquences plus durables. J’ai bien entendu comme un petit bruit de
craquement au pied. Cela me fait mal comme un mauvais bleu. La nuit suivante,
en me levant pour un besoin naturel, je l’apprendrais à mes dépens. En
m’appuyant sur le pied, la douleur est si violente que je perds mon équilibre
et je me retrouve par terre. Rouzbieh , le jeune médecin qui m’a examiné
diagnostiquera une fêlure de l’ os métacarpien. Pas question de plâtrer et
encore moins de passer une radio car cela risque d’être compliqué. Mon chauffard
est parti. Donc compliqué pour l’assurance et comme je suis sur le point de
rejoindre mon co-équipier à moins de 380 kilometres, je ne souhaite pas me
mettre en retard. C’est sans compter sur l’obtention du visa Turkmene ..mais çà
c’est une histoire pour demain..
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