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vendredi 9 octobre 2015

... Uberisation à l'Iranienne.. une conduite difficile ..mais aussi pollution..sans oublier IKIA.. ( à ne pas confondre avec l'enseigne Suédoise)

Avec près de 14 millions d’habitants, l’agglomération de Téhéran est légèrement plus peuplée que celle du « Futur  Grand Paris ». Le métro est de création récente et la ville bat toujours des records de pollution, dus pour près des 2/3 aux gaz d’échappement. Même s’il parait plus récent que dans le reste du pays, le parc automobile est vieillissant. (Plus de 20 d’âge en moyenne). Les différents embargos ont pesé sur son évolution et son entretien. On observe certains véhicules cracher leur fumée noire. Les avenues sont larges telles de quasi autoroutes urbaines. Enfin lorsque l’on se promène au petit matin, des odeurs remontent. La collecte des eaux usées ne présente qu’un dixième de l’évacuation, le reste se repartie entre des puits, des fosses septiques .autant dire que le problème du traitement de l’eau mais aussi de son approvisionnement est ici crucial. Le projet de construction des égouts s’étale sur les 15 prochaines années. Cela explique les odeurs des petits matins..
Circuler dans Téhéran est loin d’être simple, c’est un peu comme Paris et sa Banlieue.. autant dire que beaucoup d’Iranien s’arrête pour consulter la carte sur leur smartphone. C’est le cas de ce jeune motard iranien, qui m’aide à trouver un hébergement à moins de 140 USD la nuit. Je lui explique qu’étant parti pour plusieurs mois, je ne peux consacrer un tel budget quotidien à l’hébergement, d’autant que j’utilise peu les « facilities » d’un hôtel puisque je me contente d’aller dans la chambre, prendre une douche, un lit et de repartir à l’aube. Apparemment le concept d’Hostel, pas plus que le camping n’existe ici. Il y a bien sûr de luxueux Hôtels ou « Lodging House » plus basique prés des mosquées qui sont pleins. C’est du moins ce que l’on vous laisse entendre sachant que personne ou presque ne parle anglais. Sinon l'accueil, notamment dans les stations services est toujours aussi chaleureux.
Pour changer mes USD en monnaie locale, l’occasion d’aller faire un tour à l’Aéroport International..( IKIA) attention ne confondre avec la grande enseigne suédoise.. il s’agit de Aéroport international Imam Khomeini (c’est l’inverse en anglais Imam Khomeini International Airport).

Ca y est j'ai changé ..Je suis multimillionnaire ..plus de 6 millions.

Devant l’inflation des chiffres, les iraniens ont divisé les montants par 10. Le Rial devient alors le Toman..ce qui conduit à une certaine confusion parfois.
La circulation est par contre parmi les plus dangereuses que j’ai eu à pratiquer dans divers pays du monde. Ici, la pratique du « car sharing » est courante. C’est de l’UBER sans le mobile, la relation entre utilisateurs et chauffeurs est des plus simples. Le passager est sur le bord de la route. Il fait signe aux voitures qui passent. Un chauffeur s’arrête. Un prix se négocie entre le chauffeur et le passager. Le problème intervient après lorsque le deal n’est pas conclu. Le passager se relève. C’est le signe que le deal n’est pas conclu, mais c’est surtout le signe d’une opportunité pour un chauffeur. Ok tout çà, c’est très intéressant, mais en quoi cela concerne t il ton voyage ? De façon assez simple. L’action se passe sur la voie de droite, imaginez que vous roulez tranquillement sur la voie centrale de façon à éviter les arrêts inopinés des candidats chauffeurs. Sur votre gauche, une voiture est en train de vous doubler, puis subitement s’avise qu’elle pourrait prendre un passager. Sans bien sûr manifester son attention, puisque le chauffeur tient dans sa main droite son téléphone, de l’autre il tient le volant.. il n’a donc plus aucun moyen de mettre son clignotant. Il vous fait une violente queue de poisson. Il vous reste à freiner brutalement. . Bien que Teheran, soit à plus de 1000 m, il fait chaud. Vous êtes tendu. Lorsque que cet exercice vous arrive plusieurs fois, vous finissez par vous retrouver au tapis une première fois. Ensuite, vous êtes arrêté à feu rouge en prenant la précaution de laisser un espace avec la voiture qui précède.  Cet espace est tentant pour un conducteur qui essaye de se faufiler entre vous et la voiture qui précède. Le problème est qu’il a sous estimé la largeur de mes sacoches en aluminium. Il me heurte sèchement  et me fait tomber au tapis pour la seconde fois de la journée avec des conséquences plus durables. J’ai bien entendu comme un petit bruit de craquement au pied. Cela me fait mal comme un mauvais bleu. La nuit suivante, en me levant pour un besoin naturel, je l’apprendrais à mes dépens. En m’appuyant sur le pied, la douleur est si violente que je perds mon équilibre et je me retrouve par terre. Rouzbieh , le jeune médecin qui m’a examiné diagnostiquera une fêlure de l’ os métacarpien. Pas question de plâtrer et encore moins de passer une radio car cela risque d’être compliqué. Mon chauffard est parti. Donc compliqué pour l’assurance et comme je suis sur le point de rejoindre mon co-équipier à moins de 380 kilometres, je ne souhaite pas me mettre en retard. C’est sans compter sur l’obtention du visa Turkmene ..mais çà c’est une histoire pour demain..





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