Maps.me, l'application de Géolocalisation fonctionne sans accès internet pour autant que l'on ait chargé la carte auparavant. Aucun problème donc pour se géolocaliser à condition de bien savoir décrypter le cyrillique, ce qui n'est guère mon cas.
Les odeurs et les couleurs sont par contre bien ressenties. Ce sont celles d'automne ce qui est étonnant car nous ne sommes qu'en deuxième décade de septembre, mais l'hiver arrive plus tôt je présume. En traversant les zones boisées, il y a de fortes odeurs de champignons. Sur le bord des routes, beaucoup de mamouchkas et de papies sont assis devant quelques sceaux de pomme ou de champignons. Ils semblent attendre des heures et peu de chalands stoppent. C'est un des signes de l'extrême dénuement des campagnes, ce qui me sera confirmé lors des nos conversations avec de jeunes étudiants russes tant à Moscou, mais plus encore à Saint Petersburg. Lenine est toujours présent, y compris dans la petite ville de garnison de Shatsk..
Les Maisons sont souvent en bois, elles ont été jolies, mais sont rarement entretenues ce qui donne à la campagne russe un côté gris et triste.La journée se passe sans problème jusqu'à la tombée de la nuit. Sur le bord de la route, un hotel affiche du wifi. Ce sera mon hébergeur. Je serai le seul résident. A la réception, la jeune femme ne parle que le russe. Elle prend connaissance de mon Guest book et l'annotera. Les WC et les douches sont dans des parties communes. Pour m'expliquer leur emplacement et leur fonctionnement, la réceptionniste me dessine les emplacements tant à l'étage qu'au Rez de chaussée. La moto est garée dans une cour intérieure derrière l'hôtel, le long d'un mur en briques rouges.
Un restaurant est attenant à l'hôtel. Deux grosses femmes, l'une à la caisse et l'autre au bar sont affalées sur leur siège, l'attention captivée par un jeu télévisé..
L'atmosphère est un peu glauque. Elles sont tellement absorbées par le petit écran que je tente de les prendre en photo à leur insue. Une soupe avec une pomme de terre et un morceau de viande me servira de repas avant de remonter dans ma chambre. La connexion internet est bonne, ce qui me permet de préparer la route du lendemain. Après un bon sommeil réparateur, c'est l'aube. 6 heures du matin. Le ciel est bleu roy assez lumineux. la jeune femme de la réception, et mère d'une petite fille, dort encore emmitouflée dans une épaisse couverture sur le sofa de la réception. Il est temps de repartir pour m'arrêter plus tard prendre un petit déjeuner dans un relais routier moderne.
Kiritsy
est un grand village situé non loin de Ryazan, dans la grande banlieue de
Moscou traversée par une petite rivière Kiritsa. L’endroit est calme avec un grand
lac, où manifestement les automobilistes s’arrêtent pour faire une pause. Selon
les russes, ce village est célèbre pour le château de conte de fées, construit par
l'architecte russe Fedor Chekhtel pour le riche propriétaire Sergey Fon Derviz.
Le style de l'édifice est très inhabituel: de nombreux tours, fenêtres,
balcons, des sculptures, des ponts, .. Le château et son territoire aujourd'hui
abrite le sanatorium des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire