Ciel gris, pluie fine, de la boue.. Novgorod
n’est guère à son avantage. Il est temps de partir. Il reste moins de 200 kilomètres
à rouler pour atteindre Saint Petersbourg. Première surprise, le gigantesque
monument dédié à la mémoire des combattants de la dernière guerre mondiale,
bien avant d’arriver dans la « Venise du Nord ».. Ce monument à la mémoire des "défenseurs héroïques de Leningrad." Eh oui. Saint Petersbourg a changé plusieurs fois de nom ..Petrograd en 1914 , puis Leningrad 10 ans plus tard avant de retrouver son nom d'origine. Le monument est situé bien avant d'arriver à Saint Petersburg ce qui explique qu'il est peu référencé dans les guides touristiques.
A proximité une surprise, au pied d'une tour d'habitation.. un restaurant au nom de Saint Malo..et bien sur Lenine n'est pas loin.. Leningrad est toujours présent.
Avant la prochaine étape, sur les canaux de Saint Petersbourg, il a fallu franchir quelques étapes boueuses.. qui vous laisse quelques souvenirs. Notamment le petit déjeuner avec de la viande bouillie et du café..dans ce bar réservé aux camionneurs. Sur la route des chars T34,en production de plus de 80 000 unités , ce qui en fait un des chars parmi les plus construits au monde. notamment pour équiper les pays sattellites de l'union soviétique
Demain.. c'est l'arrivée dans une des villes parmi les plus belles d'europe, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco à l'architecure unique, trés inspiré des architectures européennes sous l'impulsion du Tsar Pierre Le Grand..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire