Translate

mardi 14 juin 2016

Saint Petersburg - Kronstadt..la base militaire..

Kronstadt c’est l’histoire. Bizarrement, il y a assez peu de littérature touristique surcette ville du moins en français ou en Anglais. Par contre, il y a probablement plus en russe si j’en juge par les touristes russes. Inutile de vous dire que j’apprécie l’indépendance que me donne la moto. Tout d’abord, dés que cette ile a été conquise sur les suédois par les russes, il y a eu de construction de forteresses. 
Vous trouverez en fin de ce post un article suggéré par une lectrice assidue de ce blog qui nous a donné des informations complémentaires sur cette ville et la base navale de Toulon.
Merci aussi à la BNF qui m'a permis de retrouver une photo d'époque sur la révolte des marins.


L’ile de Kotline est devenue une base navale stratégique pour contrôler l’accès à Saint Petersbourg. Les traces de cette histoire sont omniprésentes.( canons, sous marin, casernes..)

Si l’on y réfléchit, la création de cet isthme est aussi un moyen de mieux contrôler l’accès maritime.  Cette île est avant tout une base navale pour protéger Saint Petersbourg.
Kronstadt, c'est aussi l'histoire de ces marins révolutionnaires, pionniers dans la révolution mais qui, ont eu l'audace de se prononcer pour une forme de démocratie directe , et donc anarchiste, peu goûtée par les bolcheviques qui ont écrasé la révolte en 15 jours. Regardez leurs revendications, elles demeurent résolument modernes.. Elle n'avaient  pas l'heurt de plaire aux leaders de la révolution, puis de Staline qui peu de temps après la mort de Lénine en 1924, a su abuser de sa position de Secrétaire Général pour éliminer tous ses rivaux.  Clin d’œil à l'actualité de l'hexagone , çà doit être dans les gênes des moustachus de profiter de leur situation pour tenter d'asservir de façon coercitive à leur volonté ceux qui ne partagent leur point de vue. Seul de dégré de coercition entre les deux moustachus divergent ..mais le process reste le même .. 
Si vous avez le temps de lire ma littérature, prenez le temps de parcourir la page de Wikipédia sur la révolte de Kronstadt....Interessant ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_de_Kronstadt



Un coup d’œil sur la jetée déserte à l’extrémité de l’ile. Le soleil se couche .. c'est assez envoûtant et en même temps c'est calme et tranquille..Une impression étrange


Pour le reste il est temps de reprendre la route en Direction de Saint Petersbourg avec la satisfaction de vous avoir fait partager un leu assez inédit et historiquement émouvant de ce voyage. Les russes y sont aussi sensibles comme en témoignent les nombreux rubans , rayés noir et orange, attachés sur cette grille.  Il s'agit de rendre hommage à ceux qui sont tombés, comme on dit, au champs d'honneur. Vous aurez peut être remarqué que ce ruban figure également sur le graffiti mural que je vous ai posté il y a quelques jours.. Beaucoup de voiture arbore un ruban.




Voila pour aujourd'hui on rentre ..
Dernière minute.  Mon ami Danielle Doni vient sur facebook de m'ajouter un commentaire assez interessant  que je transcris intégralement avec son accord..

Un petit retour en arriere nous ramène en 1891, la base navale fut célébrée en France et en Russie dans le contexte de l'Alliance franco-russe, lorsque la flotte française de l'amiral Gervais y vint en visite officielle et fut accueillie par Alexandre III. En retour, la flotte russe vint à Toulon en 1893. Ces événements eurent de grands retentissements dans les deux pays.Donc lorsqu'on se promène sur le port de Toulon, en front de mer, on se promène sur le quai Kronstadt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire