Il est assez rare de visiter un lieu et de
consulter la table des marées. Il
est possible de visiter le parc des
rochers Hopewell Rocks à marée haute et à marée basse pour vraiment apprécier la hauteur et
l’étendue des plus hautes marées au monde.( dixit la brochure) . Une
particularité de cette visite du parc est que le billet d’entrée est valable deux jours consécutifs de façon à faire la visite à marée haute et la marée basse.
Formées
il y a plusieurs millions les falaises d’Hopewell
Rocks ont subi la lente érosion des marées, mais aussi de la pluie et de la
glace. Des énormes et impressionnantes fissures strient les énormes roches. Le sable
s’apparente plus à une sorte de boue rouge avec des galets et roches charriés depuis les
montagnes. Il y une forme de sédimentations des diverses couches tandis que les
marées ont sculpté et érodé le bas .. si bien certains ont comparé l’ensemble de ces
structures à des pots de fleurs. Mais je préfere laisser la parole au site Canadien du parc qui décrit l'évolution géologique de cet étonnant lieu.
L’histoire géologique fascinante des formations rocheuses naturelles à Hopewell Rocks dans la baie de Fundy mérite d’être approfondie. Ce récit débute il y a plus de 600 millions d’années lorsque deux continents sont entrés en collision et que le massif des collines calédoniennes s’est formé. Au fil du temps, ces montagnes se sont érodées; des roches et des galets ont été emportés de la montagne jusqu’au fond plat d’un large rift. Pendant des millions d’années, ces couches de roches et de galets ont été compressées et agglomérées pour former une vaste plate-forme de roches conglomérées entrecoupées de couches de grès à fine granulométrie.
Des millions d’années plus tard, durant une période d’activité tectonique, ces couches de conglomérats, de grès et de schiste argileux ont été soulevées et inclinées selon un angle allant de 30 à 45º. Des fissures verticales ont morcelé le roc en gros blocs. La glace et la pluie ont entraîné l’élargissement et l’érosion de ces fissures dans le roc, ébauchant ainsi les formations rocheuses en forme de pot de fleurs.À la fin de l’ère glacière, il y a 13 000 ans, le lit sec de la vallée s’est rempli de l’eau de fonte des glaciers et le niveau de la mer s’est élevé. C’était là la naissance de la baie de Fundy. Rochers en forme de pot de fleurs
À mesure que l’effet des marées devenait plus prononcé, ces dernières se mirent à éroder le grès tendre le long du littoral. Les eaux de surface, qui filtraient vers le fond des fissures verticales dans les falaises, les ont érodés par le dessus, séparant graduellement ces gros blocs rocheux des falaises environnantes – souvent en laissant intacte leur végétation. Parallèlement, de fortes marées commencèrent à saper leur base, entraînant la création de nombreuses grottes marines et, plus particulièrement… les rochers en forme de pot de fleurs connus partout dans le monde.
Des stries dans les formations rocheuses constituent des traces d’un bouleversement passé. Aujourd’hui, alors qu’ils se promènent sur le fond marin à marée basse, les visiteurs peuvent observer les signes de cette inclinaison des couches rocheuses, les fissures verticales qui génèrent les nouvelles formations et les marques témoignant des marées hautes le long des falaises.À marée basse, les monticules recouverts de goémon, vestiges des formations effondrées, démontrent à quel point ces falaises ont subi l’érosion. Les géologues estiment cependant qu’il existe suffisamment de roches conglomérées pour permettre la formation de pots de fleurs pendant encore 100 000 ans.
Surnoms
L’action des marées de la baie de Fundy a sculpté les formations rocheuses, leur faisant prendre des formes fascinantes – que bien des gens appellent les ‘rochers en forme de pot de fleurs’. Au fil des ans, le personnel du parc et les visiteurs les ont également affublés d’autres surnoms. L’une des formations les plus connues dans la région était le rocher de l’éléphant, et pendant de nombreuses années, cette formation a été représentée sur les cartes d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Malheureusement, la trompe de l’éléphant a succombé à l’érosion et s’est effondrée il y a plusieurs années. Voici les noms de quelques formations parmi d’autres : le rocher Dinosaure, la belle-mère, le rocher E.T., l’arche des amoureux, la tortue, l’ours, la pomme et le château. La carte du parc indique où elles sont situées sur la plage.
Grottes marines
Les falaises conglomérées de Hopewell Cape présentent deux points faibles : les fractures verticales et les couches de grès. Le grès rouge est tellement poreux que la pression de vos doigts suffit à l’entamer, mais la couche de conglomérats près du haut des falaises est beaucoup plus dure.
La pluie, la glace et les marées s’attaquent aux couches tendres de grès dans ces fractures verticales qui se prolongent parfois profondément dans les falaises. Les couches plus dures de conglomérat s’effondrent par gros morceaux à mesure qu’elles perdent leur soutien, créant ainsi parfois de petites grottes qui s’agrandissent au fil du temps. Le parc des rochers Hopewell Rocks possède plusieurs petites grottes, mais celle qui présente la plus grande taille et qui est la plus visible est la grotte qui est dotée d’une fenêtre panoramique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire