450 Km d’Istanbul à Ankara qui est la capitale récente de la
Turquie ; mais elle n’en a pas moins une histoire ancienne. C’est Mustapha
Kemal qui a choisi, en 1923, cette ville comme capitale. voulant rompre avec
Istanbul et, stratégiquement, mettre la capitale plus à l’abri des « influences
étrangères » Istanbul reste en effet marqué par les influences des romains,
des byzantins et des ottomans. Il s’agit aussi de mieux représenter le pays
puisque géographiquement Ankara est dans l’Anatolie qui je vous le rappelle occupe
plus de 95% de la Turquie. Près de 500 km, il est temps de s’arrêter ( au stop
=Dur) pour un sommeil réparateur dans une guest house d’Ankara. Pas facile à
trouver.. mais c’est bon. Le matin je veux sortir chercher la trousse de toilettes
dans la valise de la Moto.. il est 6 H du matin. Le Landlord dort à la
réception…il me fait remarquer que le pays est musulman.. je dois donc
remonter dans la chambre pour me vêtir mieux.. il est 6h du matin je vous le
rappelle donc peu de probabilités pour être vu.. M’enfin dirait Gaston Lagaffe.
Ankara, il convient de ne
pas manquer Anıtkabir qui est le mausolée construit en mémoire du fondateur et
premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, disparu le
10 novembre 1938. L’entrée est en principe autorisée aux véhicules ..mais pas
aux motos, je dois donc faire demi tour et confier ma moto au gardiennage des
chauffeurs de taxi...
Pour visiter le Mausolée,
il vous faut passer les contrôles de sécurité à la hauteur de ceux en vigueur
dans les aéroports. Ne pouvant garer ma moto à l’intérieur de l’enceinte, je
suis contraint de conserver sur moi mon blouson et ma veste en cuir. Inutile de
vous dire que cela parait louche aux hommes de la sécurité qui craignent les « Human
Bomb ». Il ne faut donc pas longtemps pour que deux officiers de sécurité
en civil m’invite à les suivre en m’écartant du flot des touristes et comme ils
ne parlent pas anglais.. c’est loin d’être simple pour leur expliquer que je ne
pouvais pas rentrer en moto, que j’ai du la laisser dehors à la garde des
chauffeurs de taxi. Fort heureusement j’avais pris une photo, ce qui m’a permis
de clarifier la situation à un troisième homme plus fluent dans la langue de
Skaespaere.
Le mausolée est imposant. Sa
construction aura pris plus de 10 ans. La position a été choisie de façon à ce
qu’il soit visible de toutes les parties de la ville.
Les soldats en faction
doivent rester impassibles et ce n’est pas forcément simple. Certains jours, la
fréquentation atteint plus de 400.000 visiteurs par jour..
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