Translate

lundi 21 septembre 2015

Istanbul.. Trop de choses à dire.. donc plus des sensations..

Istanbul c’est une des plus grandes mégalopoles du monde avec près de 15 millions d’Habitants  donc plus peuplé que le grand Paris (enfin celui qui devrait apparaître un jour quand nos politiciens arriveront à se mettre d’accord sur ses modalités techniques et de compétence). C’est aussi plus grand que Londres. Istanbul est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 30 ans.. c’est dire que c’est un site touristique majeur. Disons tout de suite, que la reconnaissance n’est pas usurpée. Beaucoup de mes amis/proches sont des amoureux inconditionnels de cette ville tentaculaire.
Le plus étonnant lorsque l’on y arrive pour la première fois, c’est le sentiment d’avoir passé le centre Ville. C’est d’autant plus surprenant que l’Aéroport d’Atatürk est quasiment au cœur de la ville, mais non il faut le dépasser pour arriver vers le très fameux Bosphore.

Pas mal d’échanges ce soir avec Pierre André, un canadien qui envisage de devenir avocat et qui milite pour une suppression des frontières, autant vous dire qu’il y a beaucoup d’arguments à mettre sur la table. Puis une bonne une nuit et un long petit déjeuner en compagnie de Robin, un tchèque et son ami Jonas, un jeune allemand et un sud-américain qui montre de magnifiques paysages de Patagonie..
Notre Sud Américain a eu une nuit, disons difficile, dans une boite de nuit turque ou des gros bras ont essayé de le racketer.. mais le garçon a de la ressource et sait l’utiliser de façon pacifique. Ce matin, il est un peu dans le coltard, mais donne vraiment envie de visiter la Patagonie durant l’été au début de l’année. Il vous suffit de taper « Patogonie » dans votre moteur de recherche favori.( en sélectionnant Images..) Ça donne envie Non!!

Istanbul c’est aussi la ville des tentations gourmandes pour ceux qui aiment les sucreries ..
Un peu partout, notamment autour du Old Bazaar, l’un des plus grands du monde, détruit à plusieurs reprises par des tremblements de terre ou des incendies, il n’en regroupe pas moins de plusieurs milliers de boutique.


Un peu partout, notamment autour de l’Old Bazaar, l’un des plus grands du monde, détruit à plusieurs reprises par des tremblements de terre ou des incendies, il n’en regroupe pas moins de plusieurs milliers de boutique. (entre 3 & 5000 selon les sources). Tous ces commerçants mangent, de même que les touristes ( plus de 90 millions par an parait-il plus que ceux qui visitent la France) alors ne nous étonnons pas des odeurs de viande grillée, légumes qui flottent dans l’air dans une ambiance chaleureuse et convivial..
Avant mon départ, je voulais remercier l’artisan qui a raccourci mon sur-pantalon en cuir, achété au pays des cow-boys..



On quitte la partie européenne, c’est le départ pour l’Anatolie, la partie Asiatique de la Turquie qui représente plus de 95% de la surface du pays mais aussi la partie quasi essentiellement islamique de la Turquie. Avec plus de 80 millions d’habitants, la Turquie est plus peuplée que l’Allemagne et bien sûr la France avec un taux de fécondité supérieur. De fait c’est la conjugaison de ces facteurs et la projection qu’elle sous-tend qui représentent l’un des principaux obstacles son intégration dans la communauté européenne.

Le circuit se continue jusqu'à l’extrémité de la mer Intérieure de Marmara où le policier motard, que j'ai salué, m'autorise à emprunter la voie piétonne (mais où il y a d'autres deux roues). Arrêt au restaurant panoramique qui domine la mer.. plus d'anglais.. ni d'alcool d'ailleurs.. Ce sera donc un soda orange sucré..
En Direction d’Ankara, les routes sont belles et sinueuses jusqu’à un premier col à 1210 mètres mais aussi les rivières qui débordent et submergent de gravas, de roches et de boue. Un avant-goût des pistes à venir..
Au fur et à mesure, les paysages deviennent plus arides.


La nuit tombe.. il va falloir songer à se loger..sans toutefois négliger de prendre quelques photos..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire