Translate

lundi 12 octobre 2015

.. leçons de savoir vivre à l'Iranienne. ( pas uniquement d'ailleurs)..

Sur la route j’ai pris quelques cours de savoir vivre à l’iranienne...que j'ai appris sans en comprendre le sens. J'aurais l'explication un peu plus tard..
Dans les stations-services, avant même d’être servi, j’ai le droit à une foultitude de questions.. souvent les mêmes d’ailleurs.. d’où je viens ? ou je vais ? pour les plus jeunes. La valeur de la moto.. Ne voulant pas être provoquant, je réponds un peu moins que la valeur qu’une voiture de moyenne gamme ? Généralement ils ne connaisse pas la valeur mais c’est moi provoquant qu’un chiffre exprimé en USD. Revienne également ma famille ? mon Age? j’ai donc transformé les réponses en jeu .. c’est plus .. c’est moins. C’est assez intéressant à observer car souvent, pour être poli, ils commencent très bas autour de la quarantaine.. Rares sont ceux qui devine en moins de 5 réponses. C’est flatteur et cela permet de rompre plus facilement la glace ou la barrière de la langue..

Bien sûr il y aussi les plus jeunes et plus discrets admirateurs. L’occasion de confirmer auprès des parents que je suis sur la bonne route. L’écran du GPS étant muet. Il ne me donne que les coordonnées polaires, l’Azimut ou la Direction.. c’est pas mal me direz vous, mais c’est bien aussi de double checker..C’est bon suis sur la bonne route..
Sur la route, outre les postes de contrôle réguliers, suis assez régulièrement stoppé par la police. Jamais, ils ne m’ont demandé le permis de conduire, ni les documents d’assurance ou la carte grise, parfois le passeport.. mais le plus souvent, il s’agit d’arrêter pour se rincer l’œil sur la moto. Je souris et repars. C’est la loi du genre et il vaut mieux laisser une bonne impression pour les futurs touristes motards. A noter que les préposés aux péages me laissent aussi passer. Ils retiennent la barrière et me font signe de passer.
Suis hors des circuits touristiques..l’occasion de faire des rencontres..
Mais aussi de découvrir des paysages contrastés tant du point de vue géologique que celui des couleurs
Ca y est je suis arrivé à Malayer..









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire