Translate

dimanche 22 novembre 2015

.. Samarquand .. Venera ...et .. Murzo Ulugbek

J’ai le droit à un petit déjeuner Ouzbek, avec de la charcuterie, une variété de porridge, du café et une sorte de brioche spécifique à la région. La salle est de taille réduite si bien que je partage ma table avec deux clients qui ne parle que russe. Nous échangeons donc via des photos et des vidéos de mes proches, ils annoteront le guest book tandis que Venera, la réceptioniste de l’Hôtel se joint à nous. Elle s’enthousiasme pour les vidéos et me prépare deux cadeaux à l’attention de mes deux petits enfants qui jouent de la batterie et du gobelet. Pour accompagner ce cadeau, à ma demande, elle enregistre un message vidéo à leur attention puis posera devant les drapeaux français et Ouzbeck. J’ai devancé la mode en quelques sortes des gestes de solidarité qui ont déferlé des derniers jours après les attentats.

Hier soir, mes copains motards ont sollicité les employés à la réception afin que la moto reste à l’abri pour la nuit. Une grande porte métallique longe le bâtiment qui jouxte l’hôtel. De nuit, cette cour intérieure semble faire partie de l’ensemble d’autant qu’une porte de communication permet d’accéder à la cour. Ce matin, le bruit est régulier, celui d’un va et vient ; long et lancinant.  En me rendant dans la cour, je découvre la cause de ces bruits .. dés métiers à tisser… Les ouvriers s’agglutinent autour de la moto ce qui me permet d’engager la conversation et visiter l’usine.
A proximité de l’hôtel se trouve le Musée de Murzo Ulugbek, un célèbre astronome, mathématicien génial et sultan. Né en 1394, on lui doit la construction d’une université qui regroupât en son temps les étudiants les plus prometteurs. Ses travaux de trigonométrie et de cinématique sont considérés comme les plus importants du monde islamique de l’Asie Centrale.  D’un point de vue politique, Ulugh Beg a été au pouvoir pendant près de 40 ans en régnant sur toute l’Asie Centrale visité dans ce voyage ainsi que sur la plus grande partie de l'Afghanistan. Aujourd’hui, le musée et la dalle sont surtout envahis par les jeunes mariés qui viennent s’y faire photographier ou filmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire