Translate

mercredi 9 décembre 2015

.. en passant par l'ex Stalinabad..

Le Tajikistan et sa capitale Duchambe sont enclavés entre de magnifiques montagnes, mais aussi ceinturés par la Chine, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Ouzbekistan. Le Tajikistan a fait partie de la nébuleuse des anciennes républiques de l’URSS et jusque dans les années 60. la ville s’appelait Stalinabad, en hommage à Staline après l’autonomie déclarée avec le voisin Ouzbek. La situation géographique, la culture persane des tadjiks, la proximité avec le système communiste ont été le creuset des luttes et de la guerre civile qui a sévi ici pendant prés de 6 ans dans les années 90 en opposant notamment les communistes et les islamistes lors de l’éclatement de l’empire soviétique. Aujourd’hui le Tajiskistan reste néanmoins très proche de Moscou comme en témoigne les énormes photos représentant le Président en compagnie de Wladimir Poutine au milieu des cours de récréation des écoles.


Le Green House Hostel n’est pas facile à trouver mais il est remarquablement équipé. Après quelques nuits chaotiques, c’est bon de retrouver un bon lit, des draps propres et de pouvoir laver son linge. L’Hostel est peuplé de divers touristes, polonais comme Kuba Smy.., Japonais comme Minoru Hama... Allemands, Israeliens et Christian S... un français de 73 ans qui parcoure l’Asie Centrale dans un vieux 4x4 pajero qu’il a aménagé avec une tente sur le toit. C’est lui qui me conseille la route du Sud le long de la frontière afghane. Une double particularité de ce pays de 8 millions d’habitants, grand comme le ¼ de notre hexagone, est qu’il existe un billet de 3 « somoni », j’ai vu des pièces de 1, 2 ou 5 mais jamais de 3.. et en prime avec l’effigie de Staline.  Il faut dire que le pays n’a pas hésité à promouvoir le communisme puisque le Pic le plus élevé s’est longtemps appelé le Pic Lénine.
A Murek, dans la province de Kouliab, c’est l’occasion de m’arrêter à Murek sur un large parking qui surplombe un barrage. Des petits restaurants sous tente me donne l’occasion d’échanger avec des chauffeurs, restaurateurs et touristes qui annoteront le guest book. Mais aussi de tenter de discuter avec Sabrina, la fille du restaurateur  une petite Tajik.me vendra des fruits secs avant de repartir.


Après quelques jours de repos, il est temps de repartir vers le sud à la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan tel que me l’a suggéré Christian S.. mais il aura oublié de me dire quelque chose d’important à propos de cette route. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire