Translate

jeudi 10 décembre 2015

.. sur la piste d'Hulbuk cité médiévale disparue.

Il est temps de regagner la frontière du sud. La route doit être partagée avec les troupeaux, dont certains semblent sauvages, du moins ils errent dans les steppes désertes. Personne ne klaxonne et tout le monde s’écarte y compris les nombreux camions chinois. Nous sommes entre 1000 et 2000 métres d’altitude.
Entre les 9e et 11e siècles, Hulbuk était l'un des quatre plus gros bourg de l'Asie centrale, servie par une importante mine de sel qui a largement contribué à faire d’Hulbuk un relais important sur la route de la soie. Cette ville a progressivement disparu, détruite par les Mongols. Des travaux d'excavation et de restauration de la Mosquee, de la citadelle, ont commencé en 1951 et ont duré plus de 40 ans. Sur les 70 hectares les archéologues ont découvert des morceaux de vaisselle d'argile et le verre, pavés céramiques et métalliques, et des fragments de briques cuites. Ils ont découvert qu'il y avait une citadelle. Les murs du palais ont été assemblés à partir de briques de boue et recouvertes de briques cuites,  Au cours de la fouille, il a été découvert que l'ancienne ville avait un système d'eaux usées, un système de chauffage, ainsi que des dessins de chevaux  qui correspondrait à la cavalerie d’Alexandre le Grand
La nuit tombe..


Il est temps de rejoindre Kulob où je dormirais dans l’auberge des routiers sur une latte en leur compagnie, après qu’ils aient signé le guest book. Il fait assez froid, la nuit sera dure.. Demain commence la piste frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan tel que me l’a suggéré Christian S.. avec le point important qu’il a omis de préciser .. mais çà c’est demain alors bonne nuit…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire