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lundi 7 décembre 2015

..une route impressionnante et spectaculaire..

La nuit fut courte et froide. Deux chauffeurs sont venus me rejoindre. La route est accidentée. Il s’agit d’une déviation que ne parcours que peu de véhicule. Il s’agit donc d’éviter la chute. Les virages sont plutôt serrés, il convient de les prendre bien large de façon à ce que la pente soit la plus progressive possible. Seuls des 4x4 roulent à fond en prenant un certain nombre de risque et en sautillant de roches en roches tel un hoquet et en soulevant de la poussière.
C’est dur, les bras sont régulièrement secoués et il faut se décontracter lors des courtes lignes droites. La route n’a pas de bordure donc il convient d’anticiper sur l’éventualité d’un 4x4 qui sortirait d’un virage et obligerait à faire un écart. La vallée est profonde. L’exercice est du même type lorsqu’il s’agit de doubler l’unique camion. Mais ça passe. J’ai maintenant suffisamment de marge vis-à-vis du camion pour m’arrêter et prendre régulièrement des photos. L’exercice consiste à prendre la photo et redémarrer avant son arrivée et ainsi éviter à avoir à le redoubler. La route atteint la fin de la vallée et, après un large lacet, il faut changer de flan . Celui-ci est plus rocailleux avec des chutes de pierre et de blocs importants. Aujourd’hui encore, jour de la rédaction de ce post, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a eu pour épicentre le Tajiskistan. Cela explique les énormes blocs qui encombrent la route.
Enfin c’est l’arrivée au col à plus de 3000m, un homme m’accueille, c’est le gardien de la station météo. Je doute qu’il ait souvent des produits frais aussi je lui propose des pommes. A son tour, il me propose de venir prendre un thé dans sa cabane. Il sort du pain, une sorte de chapati et du beurre. Je suis un peu inquiet car ma dernière expérience de beurre en haute montagne.. c’est celle de beurre de Yak.. rance.. autant dire.. mais je ne peux refuser.. alors..  Il annote mon guest book..et me montre les cahiers qu'il doit remplir. Il m’explique qu’il doit relever la nuit les températures et anémomètres. Sa lampe frontale l’a laché.. je lui donnerai la mienne avant de repartir..après une ultime photo de groupe de touriste et mon camionneur qui m’a enfin rattrapé. Je prends congé de mon météorologiste.






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