Translate

jeudi 28 janvier 2016

Kirghizistan .. Un tunnel à plus de 3200 M .. 2 degré Celsius..


Marcin espérait trouver des roulements à bille pour sa colonne de Direction, mais après bien avoir scanné le souk des mécanos, il n’a rien trouvé. Notre motociste suisse ne peut l’aider. Il doit donc faire venir des pièces de rechange. Dans l’intervalle, il s’occupe et aide notre hôte suisse. Finalement la solution viendra de Pologne, mais il faut attendre l’arrivée d’un nouveau flux de touriste. Je dois donc quitter mon buddie à regret même si la vie ici est plutôt accueillante et agréable (à condition de respecter les règles, l’abstinence d’alcool et de porc. L’huile moteur et le filtre sont changés. Le phare additionnel est recollé tandis la sacoche arrière gauche  est  redressée mais elle n’est plus étanche. Il me donc anticiper sur le mauvais temps annoncé. J’emballe mes affaires dans un sac en plastique.. mais cela ne sera pas suffisant car l’eau qui rentre ne peut être évacuée.. si bien que le tout trempe allègrement.. 

Un autre problème me préoccupe celui du racket policier tel que me l’a annoncé JMB dans le Whataspp publié hier. Mon buddie polonais est au courant de ce genre de situation. Il dispose d’un visa annuel. Son  conseil est simple dans la logique. Si au cours d’un contrôle plus ou moins justifié, tu as un problème ..il faut poser à l’auteur de cette vérification arbitraire un problème plus important. La nuit portant conseil, le cumul des avertissements des deux motards m’aura permis de faire cogiter les neurones et trouver une solution sinon imparable du moins compliqué à gérer pour un « policier  peu intègre ».   J’ai vécu ce type de problème en Bosnie, ou un policier peu scrupuleux a pris mon passeport et voulait me taxer de 210 EUR… çà c’est fini par une transaction de 20 €..mais je n’ai guère envie de revivre ce type d’émotion. D’autant que mon voyage est loin d’être terminé et j’ai lu un livre récit d’un motard français qui s’est fait ainsi rackété à plusieurs reprises lors de la traversée de la Russie. Pour contrer ce type de situation, j’ai rédigé un texte que j’ai fait traduire en russe par Google translation. Le russe est pratiqué dans toutes les républiques que je vais traverser jusqu’en Finlande. Je demande à mon copain musulman de  recopier en russe le message ainsi traduit.

Que dit ce message : Je suis vieux ( cà c’est vrai et ça se voit). Voyager en moto à mon âge n’est donc pas sans risques.. physiques certes mais aussi celui d’être dévalisé. Ma famille ( mes quatre enfants et mes 3 petits enfants) ont donc pris des mesures spécifiques auprès d’un service du Ministère des Affaires Etrangères dédié aux Seniors Français en déplacement dans des pays à risques. Au titre de ces précautions, je ne voyage qu’avec des copies de mes documents officiels ( Passeport, Visa, Driving Licence..etc) et avec très peu de cash sur moi. Tous mes documents sont conservés auprès de l’autorité compétente dans le pays. En cas de besoin, le contrôleur peut se mettre en contact avec eux ( à un numéro de Téléphone que je ne cite) ou éventuellement à un numéro de téléphone en France.. 

Le policier curieux doit bien sûr parler français.. J’ai également le nom d’un couple de sud Américain dont la femme est française et qui accepte de m’aider au cas ou.. Fort de ce double  dispositif, je me sens plus à l’abri que JMB qui a été racketté de quelques USD pour que l’on lui rende simplement son passeport…


Je prends congé de mon copain polonais et pars sur ces bases.. pour plus de 10 heures de route. Nulle part, je n’observe de limitation de vitesse, alors je roule gentiment puis saute dans le sillage de la première voiture qui me dépasse.  Je roule derrière le véhicule qui m’a doublé et reste en léger décalage mais en ne laissant pas suffisamment de place pour  qu’un éventuel ai le temps de s’intercaler entre les deux véhicules. La pluie puis la nuit tombe.. Un poste de police avec une barrière.. il faut acquitter un péage..
Plusieurs barrages ont été construits dans la même vallée.. et une route en assez bon état longe les vallées inondées..Le spectacle est agréable mais la photo écrase les couleurs ..si bien que le rendu n'est guère satisfaisant.. par contre à la tombée de la nuit....

Il 19 H50 .. la nuit est tombée.. je devine plus que je ne vois les cols enneigés. La visibilité est mauvaise. Il y a de plus en plus en brouillard.. Pendant prés d'une heure, je guette l’altimètre. Il ne descend jamais en deçà de 3000 mètres..
enfin le tunnel.. mais la descente ne s'avére pas facile car si je double les voitures.. je me retrouve souvent dans le brouillard avec des nids de poule.. seul point positif.. l'altitude baisse.. et la température remonte...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire