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samedi 23 janvier 2016

Kirghizstan.. en Direction de OSH

Consultés ces derniers jours, le Médecin traitant, la radio l'ont confirmé, l'os cunéiforme a bien été cassé mi août en Iran. Si je les avais consultés à cette époque j'aurai eu comme conseil de me faire rapatrier...moyennant quoi, j'aurai amputé ce voyage de quelques 14000 kilomètres. Lors du pilotage de la moto la douleur était supportable à condition de bien faire reposer le pied sur le talon. Les vibrations du cale pied jouaient le rôle d'un masseur.

A cela, chaque jour, je me suis astreint à boire, ou plutôt à me shooter au lait. En Asie centrale, cela n'est guère simple car comme vous avez pu le remarquer, les vaches sont ici quasi absentes des zones désertiques. Le lait est donc importer de Russie. Les soins de mon jeune médecin iranien, l'attèleen Néoprène les vibromassages quotidiens et le lait ont, selon le spécialiste des os de la clinique du Parc à Lyon, contribue à une excellente rééducation fonctionnelle.

Excellente certes, mais lente car 5 mois plus tard, une certaine gêne persiste. Chacun dans sa sphère s'efforce de repousser ses limites et c'est aussi la source de grande satisfaction égoïste. Le fait d'avoir surmonter une difficulté engendre une  sorte de jubilation, à l'instar de l'alpiniste qui s'est offert une voie. Seule digression, la chute à Duchambe lorsque, sous l'effet de la douleur, mon appui sur le pied a lâché provoquant une chute à l'arrêt. Avec humour, un jeune étudiant, m'avoir alors salué d'un sarcastique "Welcome to Duchambe". Mais revenons à la Pamir Highway. Nous quittons le Tajikistan, ou le Président vient d'obtenir la possibilité de se faire réélire à vie,  pour le Kirghizstan


Marcin, mon jeune motard, négocie avec les douaniers du poste frontière  Kirghize. Ici peu de touriste, donc pas de bureau de change et notre interlocuteur voudrait percevoir le coût du visa en monnaie locale. Comparé à nos précédentes expériences, le passage de la frontière est plutôt rapide.. Bien comprendre  pas aussi court que dans l'espace Schengen mais beaucoup plus rapide que les 6 heures passées lors de notre entrée au Turkmenistan. Finalement la transaction se fera en euros.en faisant l'appoint.


Puis c'est la descente sur Och, notre prochaine étape. Quasi seul dans la Pamir Highway, la circulation se densifie.et nous reprenons le monde habituelle de circulation en remontant de longues files de voiture. Marcin est un peu moins à l'aise dans ce type de pilotage mais il suit en prenant quelques fois des libertés avec les lignes continues. De temps à autre, nous partageons la route avec des troupeaux.
Quelques magnifiques paysages avant la tombée de la nuit.




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