Entre Polarsteps.. avec des mises à jour courtes mais
régulières et les autres réseaux sociaux Fb ou Instagram, difficile de
maintenir le rythme d'autant que depuis 4 jours j'aurai parcouru prés de 1500
kilomètres. Il est vrai que l'arrêt brutal de Joanne, m'a contrait à réviser
quelque peu mon plan de route ..D'ici à Ushuaïa, il me reste prés de 14000
kilomètres pour être là bas avant la saison d'automne, plus la traversée du
Dorian Pass.. où il faut prendre des moyens alternatifs. C'est à dire qu'il me
faut au moins deux mois sauf incident particulier.
J'ai récupéré un chargeur en état de fonctionnement, il est donc temps de reprendre la rédaction de ce blog à l'attention de ceux qui ne peuvent nous suivre via les réseaux sociaux. Ma fille m'a d'ailleurs largement dépassé sur son blog, sur Instagram relayé par Facebook..notre drone Marvin.
Pour ma part, faute d’ordinateur j'ai fait de nombreux montages vidéo.. résumant les faits marquants d'une journée..
En ce 24 décembre, jour de la
Felice de la Navidad, je pressentais des difficultés dues aux fêtes pour le passage de la frontière ...mais tout
s'est assez bien passé..à La route de San Antonio jusqu'à Laredo, ne présente
guère de difficultés particulières. La ville de Laredo est située sur le Rio
Grande.
Un nom évocateur pour l'enfant qui regardait la télé en noir en blanc le Dimanche Après Midi. Rio Grande, Rio Bravo.. ce film réalisé en 1950 par John Ford avec le jeune John Wayne et Mauren O'Hara.
La ville présente pas mal
d'aspect historique intéressant. Mais il me semble inutile de plagier ce que
fait Wikipedia bien mieux que moi sur le sujet
Outre ceux qui nous suivent, j'ai
trouvé nécessaire de remercier le groupe Voyageurs du Mexique .. échanges de
conseils, trucs ..
Le passage de la frontière A l'arrivée tout est assez simple.. trop peut être . j'aurai pu passer sans difficulté mais en lisant les informations sur le groupe de discussion, la sagesse conseille plutôt de s'inscrire. la je dois avouer que c'est un peu long ..vous passez de guichet en guichet . Mon espagnol étant des plus balbutiants, et mon age un peu plus élevé que la moyenne, j'ai eu le droit à une jeune ""Tramitador", qui vous guide dans les différentes formalités administratives. En l’occurrence cette jeune femme parlait un excellent français après un an de stage à Nice.
Banjercito Le tarif dépend de l'ancienneté de votre véhicule. L'idée du Banjercito est la même que celui du carnet de passage en douane ..( beaucoup plus contraignant) .. si vous vendez votre véhicule dans le pays d'accueil .. vous perdez votre caution.. Le tarif est fonction de l'ancienneté du véhicule ..
Tout est payable en USD.. moi qui m’étais arrangé pour liquider toute ma ferraille au dernier plein d'essence c'est loupé.. ( 1,5 USD pour la photocopie de vos documents , 3,5 .. pour les formalités..) .. du coup vous vous retrouvez à nouveau avec de la ferraille.. que vous pouvez changer localement .. avec des changeurs aux larges sourire.. ( content de vous appliquer un taux avec marge très .. très confortable..)
Par contre les assureurs, qui imposent une assurance Mexicaine pour les véhicules moteurs, refusent d'assurer la moto ..dont acte..
Banjercito Ca y est j'ai le précieux document .. que le douanier m'oblige à mettre in situ.. le temps de négocier l'emplacement . ( Il voulait le placer en haut au milieu .. en pleine ligne de mire) ..a y est je suis au Mexique ..
Sur la vitesse.ici j'ai l'impression que les limitations de vitesse s’interprètent à l'envers.. 60 kilométres heure semble signifier que la vitesse minimum est de 60 .. ce qui est bien sûr de l'ironie de ma part.
De temps à autre, garés perpendiculairement à la route, une voiture de police stationne.. En bon gaulois, respectueux de la maréchaussée, surtout à l'étranger, je réduis les gaz.. pour entrer dans le cadre des limitations affichées.. mais je suis irrémédiablement doublés..
La conduite Par contre, par rapport aux Etats Unis, la conduite est plus rock and Roll, mais beaucoup lisible, du moins pour un motard. Les conducteurs les plus lents roulent ostensiblement à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence pour vous laisser le passage. Sur les routes à deux voies, avec une ligne continue ..le jaune semble ne pas atteindre les yeux des daltoniens.. et ils sont nombreux.. En pratique , vous roulez sur le coté droit, mais quand les trous sont importants et que la chaussée est défoncée, les voitures basculent sur le coté opposé.. Assez surprenant ..il faut simplement connaitre les règles..
L'avantage en moto est de n'avoir que deux roues.. c'est plus facile pour slalomer entre les nids de poule .. mais à contrario, il faut laisser plus d'écart avec la voiture qui précéde.. pour d'une part voir les trous .. mais aussi parer aux conséquences des coups de frein brutaux..
Voila tout est dit..
Bonne Route..
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