Translate

dimanche 30 décembre 2018

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

L'inspiration va venir  mais ce matin, à quelques heures du réveillon, j'ai envie de voler une citation de mon ami Pierre Joseph de Madagascar .. qui lui même l'a emprunté à Winston Churchill ( via Ouestfrance ) Comme quoi la terre  est petite ..
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."


Une autre raison d'être optimiste ce matin est que dans mon Hostel, j'ai rencontré un vieux voyageur gallois, de 10 ans mon aîné.. de quoi vous rendre optimiste .. comme je l'écrivais à ma copine Chan ..actuellement en Inde.. Put.. 10 ans diixit Jacques Chirac dans les guignols..


Reprenons notre récit après le passage de la frontière, ce 24 Décembre  La première impression est que le Mexique est un pays fier. Les couleurs du Mexique, vert, blanc, rouge  sont partout et à la frontière, face à l'arrogance du grand voisin, le Mexique s'affiche "l'Estados Unidos Mexicanos" par opposition au grand voisin les Etats Unis

J'ajouterais à mes commentaires d'hier, le fait qu'ici la pollution est ambiante partout. Pour la première fois depuis ces 175 jours de voyage .. mon tableau de bord Metro sur mon smartphone affiche "qualité de l'air très malsaine", pollution que l'on retrouve le long des routes comme le montre le montage photo de mon post d'hier..




Que dire de Monterey .. une grande ville polluée ..

mais des quartiers authentiques et colorés au détour d'un virage..


Dineros por favor Le lendemain matin, il me faut partir à la recherche d'un distributeur automatique de monnaie..c'est Noel, les rues sont quasi désertes ..seule la police est présente... L'occasion d'engager un trés fructueux dialogue ( enfin presque compte tenu de mon niveau d'espagnol) . Le distributeur que m'Indique Maps.Me ou mon GPS est "out of order". Je pars à la recherche d'un distributeur Novia Scottia Banque .. mais Nada.. Je m'adresse à la policia en moto .. des Kawasaki 350 ou 400 cm3. L'un d'entre eux parle anglais et aprés la recherche sur leur smartphone, ils m'invitent à les suivre..pendant quelques kilomètres dans les grandes allés quasi désertes.
 


Là, pensant avoir touché le graal des "dineros", j'entre dans le Sas de la banque tandis que mes anges gardiens .. m'attendent dehors .. par sécurité.. Pas trés rassurant ..tout çà..m'enfin.. Là, m'attendent deux challenges inattendus. introduire la carte.. la ligne magnétique au dessus,  puis  en dessous , la puce en premier .. en arriére.. Aprés quatre tentatives, je réalise que la carte ne se place pas dans le sens de la longueur mais de la largeur.. ça dure ..mes anges gardiens sont toujours là..Finalement le distributeur me demande le fameux NIP (code secret)  .. à quatre digit.. ma carte Maestro en compte 6... .. fin de l’opération.. Je change de Carte et   recommence avec la Visa, que j'évite d'utiliser car les premiers de retrait en espèces sont vites exhorbitants . La meilleure solution que nous avions envisagée avec Joanne, c'etait le retrait avec sa carte visa BNP qui ne prend pas de frais chez certains correspondants Sud américain, mais son accident et son rapatriement on t mis fin à cette strategie.. Même échec avecc ma carte VIsa Premier.. Je sors après 10 minutes sans Dineros.. Mes Anges gardiens m'accompagne vers une banque Mexicaine.. problème reglé.. le temps de faire une photo et de les remercier..



Il est temps de repartir vers Tampico ..Après les 413 Kilométrés d'hier il y aujourd'hui plus de 500 kilométres.. mais c'est sans compter l'attractivité ( la mienne)  pour les  "suburbs" collorés ,Rose, Vert, Bleu, Jaune..., le long des collines ceinturant la ville ..  Tel le pistolero moyen , je dégaine mon smartphone...


 Puis un peu plus loin .. un haut parleur crache de la musique .. elle vient d'une moto .. le temps d'améliorer un peu mon challenge quotidien ( apprendre au moins 10 mots nouveaux par jour) et de prendre plusieurs photos..avec un biker des favelas...



A demain peut être...en tout cas un bon réveillon..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire