Translate

dimanche 13 janvier 2019

.. en passant par Tabasco en direction de Palenque.. Special Bikers ... Le voyageur voit ce qu'il voit et le touriste voit ce qu'il est venu voir ..

Vous l'aurez compris la seconde partie du titre n'est pas de moi mais d'un écrivain anglais du début du siècle dernier. Les anglais, sont, chacun sait de grands voyageurs .. et découvreur de pépites touristiques.. ( à commencer par la Riviera .. mais pas que.. ) . GK Chesterton, nom suggérés par Polarstep, était journaliste, poête qui a su détourner de leur sens premier les adages les plus communs au point qu'on a pu l'appeler le prince du Paradoxe.. Un anglais comme on les aime .. quoi .. pas vrai Barrie...

Après l’état de Vera Cruz, celui de Tabasco, dont le nom est le même que celui de la sauce très épicée très apprécié par celui qui m'a sauvé la vie durant l'hiver 70/71, j'ai pas besoin de le nommer, il se reconnaîtra à la lecture de ce post. En fait le nom est déposée par la marque du même nom..mais les piments verts ou rouges qui servent d'ingrédients après fermentation dans du sel et du vinaigre sont issus de la région. Il est vrai que cela remonte à une autre époque .. deal gagnant/gagnant entre le Mexique qui produit la matière première et la famille du fondateur qui continue à l'exploiter plus de 6 générations aprés son fondateur .. L'histoire est intéressante .. Elle démontre une fois encore la capacité d'entreprendre comme elle peuvent s'exprimer aux Etats Unis ( pour autant que l'on s'adresse à des visionnaires ..et que les investissements soient tournés vers l'avenir.. toute allusion avec un projet de  mur n'est pas à exclure).

Pour une fois et l'attention de mon copain Michel, je vais faire ce que je me refuse à faire d'ordinnaire .. un copier/coller.. mais il m'a sauvé la vie ..alors ..

 Edmund McIlhenny (en), un ancien banquier du Maryland qui déménage en Louisiane autour de 1840. Initialement, McIlhenny utilisait des bouteilles vides d'eau de Cologne pour distribuer sa sauce à sa famille et à ses amis, puis commanda des milliers de bouteilles d'eau de Cologne auprès d'une manufacture de La Nouvelle-Orléans lorsqu'il commença à en vendre au grand public. C'est dans ce conditionnement que la sauce fut pour la première fois distribuée commercialement. À la mort d'Edmund McIlhenny en 1890, son fils John Avery lui succède en modernisant et étendant l'entreprise avant de démissionner et de s'engager dans les Rough Riders de Theodore Roosevelt1.
À la suite du départ de John Avery, son frère Edward Avery McIlhenny, un naturaliste autodidacte revenant d'une expédition en Arctique, prend le contrôle de l'entreprise et s'emploie à la développer et la moderniser de 1898 jusqu'à sa mort en 1949. Son successeur, Walter S. McIlhenny, un vétéran de l'US Marines Corps qui servit à Guadalcanal, dirige l'entreprise jusqu'à sa mort en 1985. La société est aujourd'hui dirigée par la sixième génération de la famille McIlhenny

https://en.wikipedia.org/wiki/Tabasco_sauce

Sur la route, beaucoup de rencontres, notamment avec ce motard au cuir bardé de patches..avec lequel nous avons mangé des tacos à trois pesos. Pour un voyageur, le fait de manger avec un local permet de ne pas se faire arnaquer sur les prix.. quoique je dois dire que cela ne m'est guère arrivé au Mexique. La biére brune est excellente...

En repartant plus étonnant, je double un camion qui affiche un sigle qu'il me semble reconnaître c'est celui de BMW .. non de RMW .. un peu détourné.. pas facile de le prendre en photos.. mais au Mexique, il existe un ralentisseur .. ce qu'ici on appelle les "Tope" et au Guatemala les " Tumulos".. en fait c'est la version d'Amérique Centrale de nos gendarmes couchés.. c'est même un peu plus .. puisque dans les villages, certains sont construits artisanalement.. par les villageois pour que le conducteur s'arrête et achète leurs produits.
.. autant en profiter pour piéger le camion et son sigle détourné.. Je double.. roule un peu .. car il me faut le temps de m'installer et faire mes réglages.. le camion arrive .. mon piége se referme et la photo est prise...

Si l'homme à la méché folle, grand spéculateur immobilier et piètre visionnaire pour son pays, veut dépenser des fortunes pour construire un mur, ici un mur existe entre l'état de Tabasco et celui de Chiapas.. Je n'ai pas tout compris.. et je ne suis pas parvenu à obtenir des explications . Il y a une garnison militaire, des fils barbelés..des contrôles..
.
Puis la route reprend.. bien asphaltée .. et tout d'un coup tout s'arrête..avec la mention "termina tramo en reparacion" d’après ce que j'ai compris .. "termine la section en réparation .. en fait pour moi "elle commence".. beaucoup de poussière...
Enfin c'est l'arrivée à Palenque .. l'Hostel que j'avais envisagé..est complet .. Mario, à la réception, veut bien me prendre une option pour le lendemain soir ..mais ce soir c'est complet .. autant dire qu'il me faut trouver un autre lieu. En général, il est plus facile de trouver un hébergement en quittant le centre ville. A proximité des ruines Maya, il y a un autre Hostel.. en route donc..  et sur la route un panneau attire mon attention .." Welcome to Bikers".. alea jacta est comme on dit à Paris.. allons voir .. l'Hotel offre un prix spécial Bikers.. Le site est fantastique .. en pleine forêt ..plein de verdure.. une terrasse qui ouvre sur la forêt tropicale .. Difficile de résister longtemps.. je prends une chambre.. les économies réalisées lorsque j'ai planté la tente me le permettent.. je reste dans mon budget.;la chambre est arrangé avec beaucoup de goût. c'est séduisant.. et cela permet de décompresser un peu .. Le service ne sera malheureusement pas à la hauteur du cadre.. Chambre bruyante ( la Numéro 9) avec des fenêtres qui donnent sur l'escalier.. des touristes qui partent tôt.. un mini bus qui laisse tourner son moteur polluant sous votre fênetre .. et un petit déjeuner  des plus décevants. où, fait unique dans tout mes voyages, la seconde tasse de café me sera facturée.; mais le site est fantastique..

une fois mes petites affaires rangés, comme dirait mon copain Michel, je reprends le guidon pour visiter les ruines Maya .. classées au patrimoine mondial de l'Unesco.. une merveille.. mais aussi un vaste marché du temple.. tous les guides en parlent abondamment .. donc je fais une impasse narrative.. pour laisser la place à deux vidéos.. à regarder sans modération.. ..

La première résume la journée .. et le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.. ( voir la description dans tous les guides) 




La seconde concerne le break.. à Palenque et ma rencontre avec un coupe de voyageur au .. trés ..trés long court.. tandis que j'étais en train d'acheter mes 4 ou 5 fruits par jour ( mais traités au glyphosate..) j'entens deux français en train de faire leur course.. c'est Jes et son épouse.. Un petit sourire .. sans plus .. en sortant .. un énorme engin klaxonne..Sur le moment, je ne comprends pas trés bien le sens .. de ce coup de klaxon.. certes il est énorme .; et de fait respectable .. il faut toujours  respecter ce qui est plus fort que vous..; en fait c'est moi qu'il klaxonnait.. il me fait signe.. je le suis .. il est garé sur une place.. son Mercedes est trés impressionnant.; il a une autonomie qui peut atteindre 2500 kilométres.. Nous échangerons tard dans la soirée avant que je rejoigne mon Hotel pour Bikers ( un peu surfait ..et au service chancelant .. mais au décors hors norme..

Bonne lecture à tous .. en espérant vous avoir fait partager une partie de ce voyage..et en attendant avec mon copain impatience vos commentaires...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire