Translate

mercredi 30 septembre 2015

.. La petite Siberie Turque.. sur une plaque tectonique..

Vous trouvez in extenso un article du monde qui évoquent les montagnes glaciales qui entourent Erzurum. La station est proche d'Erzurum , à moins d'une dizaine de Km . C'est le domaine skiable le plus important de Turquie. Les pistes se situent entre 2 & 3 185 mètres ..mais sur une plaque tectonique, la faille nord anatolienne. Il y a un peu d'un an, en Juillet 2014, un glissement de terrain a ainsi mis à bas les installations construites en 2011 pour les jeux universitaires




Dans cette contrée au climat rude surnommée la "petite Sibérie", au nord-est de la Turquie, les températures descendent fréquemment sous les - 30 °C pendant les nuits d'hiver. Une épaisse couche de neige s'installe en novembre, engloutit les routes et habille les maisons, pour ne disparaître qu'au mois de mai, découvrant des reliefs pelés. Erzurum est la ville la plus froide du pays...
Située à 1 800 m d'altitude, cette petite cité un peu austère de l'ancien royaume d'Arménie, célèbre pour avoir été le lieu de la proclamation de la République turque par Mustafa Kemal, vit un véritable renouveau depuis que les touristes affluent pour y pratiquer les sports d'hiver. Sur les hauteurs de la ville, le village de Palandöken s'est transformé en une petite station de ski pimpante et familiale.
Encore méconnue, cette région de Turquie proche du Caucase est l'une de ces nouvelles destinations dans l'offre, de plus en plus internationale, des séjours au ski. Du sommet de la montagne, à près de 3 200 m d'altitude, le vent froid cingle le visage mais la vue sur le plateau alentour est magnifique. Sur les pentes, la clientèle est essentiellement russe et ukrainienne. On croise aussi quelques familles de la bourgeoisie iranienne.
La plupart des Turcs préfèrent les stations de l'ouest du pays. Les Européens commencent également à découvrir les charmes de cette destination encore confidentielle. "C'est un endroit tranquille, familial et proche de la nature, explique Mehmet Varol, jeune gérant de l'hôtel Dedeman. Même s'il y a beaucoup de choses à améliorer dans l'organisation et la sécurité, nous commençons à nous faire connaître." En bas des pistes, à 1 800 m, trois hôtels supplémentaires se sont ajoutés au fil des années, et offrent un refuge chaleureux, une fois la nuit tombée.
Le domaine skiable de Palandöken, composé d'une vingtaine de pistes, s'étend sur plus de 35 km. Sept nouvelles descentes ouvriront dès 2009. Une étendue modeste, en partie publique, en partie exploitée par les hôteliers, qui est, selon les spécialistes, largement compensée par une qualité de neige unique en Europe et un dénivelé intéressant. La partie hors-piste, elle, est illimitée. Des hectares de poudreuse fraîche. C'est ce qui attire de plus en plus d'adeptes du free ride, le "ski libre". Une agence de voyages d'Istanbul, tenue par un Français, David Guigaz, tente d'attirer les amateurs de nature et de pentes immaculées. "La neige est d'une qualité extraordinaire, sans doute la meilleure en Europe, confirme M. Guigaz. Mais on n'y vient pas encore pour le domaine skiable, un peu limité, mais plutôt pour les randonnées et le hors-piste."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire