Translate

vendredi 2 octobre 2015

Le Mont ARARAT sur les traces de Noe et de Marco Polo .. sans oublier Alexandre le Grand..

La route pour l’Iran, Maku passe par Dogubayazit, au pied du Mont Ararat, sommet le plus élevé de la Turquie qui culmine à plus de 5000 mètres. En fait, il s’agit d’un volcan recouvert de neige éternelle. C’est un village turc mais habité par des Kurdes, dans un triangle qui comprend aussi l'Iran et l'Arménie. Chaque communauté lui attribue son nom mais la montagne est surtout célèbre par sa référence biblique à Noé . Je vous renvoie à la lecture de plusieurs chapitres de l’ancien testament. Pour faire bref et pour ceux qui n’ont guère le temps de se plonger dans une telle lecture, il vous est expliqué que le tout puissant, peu satisfait des résultats de son œuvre, décida de la repasser au conformateur. Le vieux Noé,( 600 ans quand même) lui apparaissait comme plus intègre que les autres, il fut choisi avec sa femme, ses trois enfants et leurs épouses avant que le tout puissant amène le déluge pendant 40 jours. Noé a eu pour mission de choisir un couple de chaque espèce vivante et les mettre à l’abri. Après le déluge, l'arche jeta son ancre  sur les monts d'Ararat. Depuis lors  moultes voyageurs, dont Marco Polo, évoque l’arche et la calotte glaciaire ou l’arche se serait échoué..

Nombreux sont ceux qui ont grimpé et aujourd’hui des treks, surtout à partir d’Erevan en Armenie,  y traînent leur guêtre. Réputé fief du PKK, la région et certains édifices même classée au patrimoine mondial de l’Unesco  restent sensible avec des militaires, des barbelés et des miradors.
Finalement, le site est assez bien placé mais trop touristique à mon gout, avec les prix ad-hoc. Je continue ma route en Direction de la Frontière..


ici l'eau est précieuse ..
Maintenant, nous sommes habitués à des contrôles de sureté dans les aéroports ou les lieux sensibles,  nous connaissons les règles avec la présentation de notre carte d'embarquement à l’agent de sûreté. Le passage sous le portique de contrôle permet la détection de masses métalliques, pour vérifier l'absence d'objets potentiellement dangereux.. tout çà nous est familier et l’on peut estimer le temps de passage de la frontière. Ici c’est l’inconnue.  Tout d’abord, il y a une longue queue de camion.. Je m’y enfile.. arrivée à la grille, les routiers m’expliquent que pour les touristes c’est à coté.. impossible de franchir la grille. Il faut revenir en arrière. J’entre dans une zone démilitarisée. Aucune personne en vue. Finalement, un douanier turque me fait comprendre qu’il me faut attendre devant une baraque. La lumière est éteinte. Pour les douaniers c’est l’heure du repas. Avec un couple d’Iranien, nous attendrons plus d’heure le retour de ces messieurs.. Ca laisse le temps de prendre des photos.. ( même si d'une manière générale, c'est plutôt interdit) .. Sauf qu'il n'y a personne pour le constater. Il est 20h30 quand je passe la frontière Turque. Les grilles s’ouvrent. Les Iraniens ouvrent les leurs.

Ca commence par le contrôle des bagages, c’est classique mais le plus surprenant est à venir. Le contrôle du passeport et du fameux visa que j’aurai obtenu après deux mois de démarches et d’attente (because Ramadan). Il convient de se rappeler qu’à Paris, j’avais déposé mes empreintes digitales avec un scanner. Ça m’avait pris deux jours .. Ben ici.. rebelote ..mais à l’ancienne. Je dois mettre mes doigts dans l’encre. La Main droite, le pouce droit.. puis la main gauche et le pouce gauche.. mais au cas où .. le préposé retourne la feuille et me demande d’imprimer mes deux mains . L’archaïsme de ce système me parait n’avoir d’égal que son inefficacité en cas de recherche.  Mais bon, il faut en passer par là. Le préposé sent bien le ridicule de la situation, mais il me fait comprendre que c’est la règle. Mes doigts sont tous bleus.. je peux les nettoyer au lavabo me fait comprendre mon interlocuteur.. Oui .. mais ce sera sans savon.. J’essaye de prendre en photo mes doigts pour témoigner du ridicule de ma situation.. Avez-vous essayé de prendre en photo vos deux mains, pas simple ?
Je repars pour les autres contrôles, dont le cahier de passage en douane.. Au total j’aurai vu quatorze préposés avant de repartir à 22h35.. au total un peu moins de 4 heures. .et nous n’étions que 3 personnes à passer dont un couple d’iranien..







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire