Translate

lundi 2 novembre 2015

.. Séquence Emotion dans le parc National de Golestan

Au fur et à mesure du récit de ce voyage, je découvre le plaisir du narrateur, celui de revivre les instants les plus marquants ou étonnant de ce voyage, mais surtout le plaisir de partager et d’échanger avec un lecteur, un ami, un proche... Il s’agit de moments forts bien sûr mais motivant quand il y a des moments de mou. Quelque chose que je voulais coucher sur le papier avant de repartir vers Mashhad où je dois récupérer mon visa pour le Turkmenistan. En quittant Jafarabad, c’est l’occasion de découvrir le street’s art local.. institutionnel..comme vous pouvez le déduire de la mise en valeur du rôle de la femme!!! dans cette société de surveillance..
Rappelez-vous, à Paris, malgré diverses relances je n’ai pas pu obtenir mon visa plus de deux mois et demi après mes premières démarches. A Téhéran, cela devait être plus rapide d’après mon interlocuteur parisien. Sur place la contrainte a été d’attendre plus de onze jours et de reformuler une nouvelle demande sans tenir compte de ma première demande parisienne. Je ressasse ces évènements tandis que je traverse le Golestan National Park qui jouxte le Turmenistan et sa capitale Ashgabat. J’appréhende ce qui pourrait se passer à mon arrivée à Masshad qui se trouve à plus de 1000 kilomètres de Téhéran. Mais bon.. nous verrons .. Inch Allah.. Il pleut.. je dois m'arrêter pour m'équiper..
Au milieu du Parc National, le lieu dit de DASHT est un lieu de culte avec une mosquée et des petits restos en plein air à base de barbecue et de Kebab. La station-service est la bienvenue car elles sont plutôt rares avec la crainte de tomber en panne sèche. Alors que je fais le plein, une femme plus âgée vient vers moi et me fait comprendre qu’elle souhaite faire un selfie avec la moto. La requête est surprenante. Elle est émue. J’ai du mal à comprendre. Elle signe le guest book et me donne une photo plastifiée d’un jeune homme. Ses enfants m’expliqueront qu’il s’agit d’une photo de leur frère qui s’est tué dans un accident de moto. Leur mère veut honorer sa mémoire en se faisant photographier près de la moto. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire