Translate

dimanche 1 novembre 2015

..un accueil chaleureux dans une famille iranienne de Jafarabad

 Pour la première fois depuis mon arrivée en Iran, le ciel est gris et les nuages s’amoncellent au-dessus des collines et monts. C’est probablement la proximité de la Mer Gaspienne qui génère ce type de climat et qui rend la montagne voisine si photogénique entre le bleu du ciel, le gris des nuages, les arbres verts foncés sur les pentes, le vert tendre des champs et les fleurs colorées de tabac. Je quitte donc la grande route nationale pour m’engager sur une petite route de province afin de me rapprocher de la montagne et  mieux cadrer ma photo. 

Le temps de stopper la moto .. une voiture s’arrête juste devant. Fini mon cadrage.. mais par contre c’est l’occasion de rencontrer une famille nombreuse ( 7 frères et sœurs) Nous évoquons la moto, qui reste l’objet de curiosité principal. L’ainé des frères a fait des études horticoles et il s’est lancé comme pépiniériste. Il nous fait visiter ses cultures de plants. La famille cultive également le tabac qui est entreposé dans des séchoirs que je ne pourrai pas photographier avant d’aller manger.


 Pour la première fois depuis mon arrivée en Iran, je découvre la face plus intime de l’islam. Dans la salle commune, la télé est allumée, les enfants jouent tandis que la mère de famille fait sa prière. Chacun est dans son monde à la fois isolé et au sein de la famille.. Une étrange impression s’en dégage. C’est l’occasion de sortir le guest book. Chacun se plait à lire les commentaires des autres y compris les enfants.
Le matin, un adieu assez sélectif, puisque je ne dois pas toucher les femmes qui d'ailleurs regardent à distance les ébats autour de la moto .
Après les contrôles de police, il est temps de repartir et de m'arrêter à une station service. Paradoxalement, ici le carburant est bon marché, mais les circuits de distribution sont plutôt réduits d'ou des queues et des circuits séléctifs..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire