Translate

jeudi 9 mars 2017

.. Tanger en long et en large..

La ballade dans cette ville qui m’a envoûtée se poursuit. Maps.Me enregistre les chemins parcourus ..Il y a de quoi s’égarer..
Tanger a été une place briguée de tout temps depuis Carthage, les Vandales, les Byzantins, Arabes.. tandis que Tanger commerce avec les autres ports de Marseille, Gênes, Venise, Barcelone..   ..Son port a aiguisé tous les appétits occidentaux. Entre 1923 et 1959, j’ai appris avec surprise que neuf pays en ont eu le contrôle.. France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne,  mais aussi la Suède, la Belgique, les Pays Bas.. et les Etats-Unis avant le Portugal comme en témoigne le « Gran Teatro Cervantes » inauguré en 1913 avec 1400 places aujourd’hui en passe de devenir une ruine. avec sa magnifique façade Arts Déco..


La visite se poursuit vers le Souk ....un peu de street art.. assez peu...


Dans le souk un artisan travaille le cuir .. il peut arranger mon col et ma fermeture éclair de ma veste en cuir pour 50 Dirhams.. mais çà prendra 24 heures..le marché est conclu.. Certes ma veste est vieille.. mais comme le disent mes filles Valérie et Joanne..Papa garde tout.. J'entends aussi une petite musique du coté .. mais c'est un cuir bien épais.. avec plein de poches..Impossible de m'en séparer.... une veste fidèle qui m'a accompagné dans plus de 30 pays au guidon de motos.. ( çà c'est pour les sarcasmes que j'entends déjà.)

Le marché aux poissons, puis aux viandes et au fruit… Malgré la chaleur ca sent modérément le poisson.

 Les canons de Tanger ont une longue histoire de défense de la ville.J'ai trouvé sur le site d'un chercheur du CNRS de l'Université de Nantes ( c'est ce qu'il écrit son site) pas mal de détails pour les amateurs plus éclairés.. ( je pense à mon sauveur résidant à Divonne..) il se reconnaitra..° https://fr.slideshare.net/LocMnanteau/tanger-canons-marine-loic-menanteau

Au sortir du Souk.., la vaste place du Grand Socco a été bien restauré. Ici on peut y observer la vie quotidienne des habitants, promeneurs et marchands en tout genre.avec les fruits, légumes, fruits, épices, olives... C'est l'époque des fraises.. elles sont succulentes sucré à loisir.. loin de la culture sous serre des fraises sans gôut  ( 14 Dirhams le Kilo, 1,4 €) et l'on les choisit soit même .. Nul doute que la Gaillardonnes de Divonne ferait ici un malheur.. J'en avale deux belles à sa santé.. aprés avoir avalé un plat à base de lentilles qui cuit en permanence.. peu de risque d'intoxication alimentaire.. Le minaret de la mosquée de Sidi Bou Abib domine la place, l'occasion de s'arrêter sous les palmiers, à coté du parc de la Mendoubia, Mais il est temps de revenir à llHostel où la jeune Faima m'attend pour travailler ce blog sur la terrasse à la tombée du jour.. Nous avons longuement discuté ce matin..à propos de Monsieur "Brosse à dent " qui aimait bien laver les dents des enfants.. A mon retour, Monsieur Brosse à dent a bien travaillé.. Maman est contente..Tonton Alex.. aussi.. Tout va bien dans l'Hostel de la Medina..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire