Joanne a lu que ce soir, des aurores
boréales seraient visibles vers 1 et 2 heure du matin. Il n’y a pas tant de lieu
au monde où ce phénomène naturel est visible, citons la Laponie, la Russie, l’Alaska
et le Canada. Brusquement , une nombre important de
nuées colorées strie le ciel. Des teintes le plus souvent vertes parfois
bleues, jaunes ou rouges émaillent le ciel de la nuit polaire. L’effet est
impressionnant, A l’instar d’une voie galatée, des nuages voilés remplissne ent
le ciel. Ce phénomène a lieu dans les zones à proximité des pôles magnétiques,
aux environs de 70° de latitude. C’est comme si les particules
solaires étaient aimantés par les pôlesdes aimants puis entraient en collision
avec les couches supérieures de l’atmosphère. Les périodes, en principe les
plus propices sont celles des équinoxes en Septembre et Mars. Les deux seules
contraintes.. trois si l’on tient compte qu’il faut se tenir éveillé.. jusqu’à
deux heures du matin, sont que le ciel doit être dégagé et que le lieu de l’observation
soit à l’abri de pollutions lumineuses. La visite des dunes, et la longue marche, le
fait qu’il faille choisir un endroit isolé font que nous nous mettons
rapidement en quête d’un hébergement. Ce sera l’Auberge du Vieux Presbytère. L’endroit
est en dehors de la ville, calme, puisqu’il y a un cimetière à proximité. C’est donc un choix spontané, hors des applications
comme Booking ou notre choix est référencé. Il y a néanmoins peu de monde. La
connexion Internet est poussive mais un grand parc au bord de l’eau entoure l’hôtel.
L’endroit est idéal pour conduire nos
tests de drome. Le patron parle français et nous explique que le nouveau
Brunswick est la seule province bilingue au Canada et ce depuis un jugement de la cour d’appel
quand un canadien .. mais je préfére citer le canadien dans le texte.. histoire
de vous faire partager l’ambiance et le verbe canadien, notamment l »La
cour du Banc de la Reine » Il faut savoir que la province compte 43% d’Acadiens.
La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a statué hier que les municipalités de la province ont «l’obligation d’adopter, d’imprimer et de publier leurs arrêtés municipaux dans les deux langues officielles».
Dans un jugement de 75 pages, le tribunal a donné raison à un homme d’affaires de Moncton, Mario Charlebois, en renversant une décision de la Cour du Banc de la Reine de juillet 2000.
La Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a statué hier que les municipalités de la province ont «l’obligation d’adopter, d’imprimer et de publier leurs arrêtés municipaux dans les deux langues officielles».
Dans un jugement de 75 pages, le tribunal a donné raison à un homme d’affaires de Moncton, Mario Charlebois, en renversant une décision de la Cour du Banc de la Reine de juillet 2000.
M.
Charlebois contestait la validité d’un arrêté municipal portant sur les bâtiments
que la Ville de Moncton a adopté en anglais seulement. La Cour d’appel a
affirmé qu’en tant que créations des provinces, les municipalités sont
assujetties à la Charte canadienne des droits et libertés. En conséquence, les
règlements et autres décisions municipales doivent être promulgués en français
et en anglais.» (Extrait de la Presse
canadienne).
Enfin nous sollicitions hôtelier pour mener nos tests de drome dans le jardin.. Premiers vols, on fait des 8 en l’air et l’on se prend en photos.. Des grands gosses quoi qui ont un nouveau jouet!!!.
canadienne).
Enfin nous sollicitions hôtelier pour mener nos tests de drome dans le jardin.. Premiers vols, on fait des 8 en l’air et l’on se prend en photos.. Des grands gosses quoi qui ont un nouveau jouet!!!.
Les restaurants dans la ville ne sont pas légions si bien que nous
parvenons à la fin du village sans avoir trouvé notre bonheur. En revenant sur
notre route, nous avisons un petit resto « la sanguine » ou il y a
peu de places. La serveuse veut nous placer à une table tandis qu’un couple de
motard est à coté. Ils acceptent de partager leur table. Gilberte, une bonne
gaillarde, pilote un Spider. C’est un engin à trois roues qui couvre au sol la
surface d’une petite voiture. Pour la piloter, il faut passer un permis
spécifique.Serge, un gars costaud, aux tatouages nombreuses, pilote plus
classiquement un Harley dont le pot d’échapement n’a manifestement pas de
silencieux.. Retour à l’hotel.. mais nous ne verrons pas l’Aurore Boreale, mais
un ciel nuageux et n’aurons pas d’internet.
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