Translate

vendredi 8 septembre 2017

..V’nez nous ouère ...dans les parcs de Kouchibouguac et la Dune de Bouctouche

Pour ses 150 ans le Canada a décidé d’offrir l’entrée gratuite dans tous les parcs nationaux. Pour certains canadiens, surtout les autochtones , ces « 150 ans » sont surtout ceux des colonisateurs qui se sont entendu  pour réunir les provinces canadiennes conquises un siècle plus tôt par les français et les Anglais lors de la Confédération du 1er juillet 1867. Pour les primo habitants indigènes« autochtone » les 150 ans du Canada sont surtout l’anniversaire du Canada colonisé. Pour nous concrètement c’est l’entrée gratuite dans les parcs, notamment celui de Parc national Kouchibouguac. Sur la route calme, avant d’arriver au Parc, le soleil est de retour ce qui nous donne l’occasion de retester le drome. On progresse. Il s’envole et atterrit sans encombre.
Bouctouche, situe dans le territoire des Mic Mac,  a une longue histoire ou se mêlent celle des Amerindiens ( Mic Mac) et des Acadienss. Le parc de Bouctouche, vise à protéger la dune et tout l’écosystéme. Il est assez bien aménagé avec de longues  passerelles en bois sur pilotis ( Des trails). . . Des postes d’observations permettent de voir (et bien sûr photographier)  les oiseaux migrateurs et résidents. L’arrivée sur la plage de sable fin est une vraie surprise tant par la dimension que par le sable fin, et quasi déserte. Pour les photographes, la Dune de Bouctouche, longue de plus de 10 Kilomètres ( 12 à 17 selon les sources) est un vrai régal. Je laisse à ma fille le soin de diffuser  
Pour revenir à hier soir nous sommes arrivés à Miramichi, ville orientée vers la vie en plein air, la pêche au saumon, des histoires de fantômes, des légendes de bûcherons et du folklore local . Vous aurez compris qu’en dehors de ces périodes la vie est calme ici. Le Motel que nous avions repéré n’existe plus. Il a été transformé en habitation pour les démunis. En faisant le tour de la ville, nous chercherons désespérément un endroit pour manger. Finalement  nous avons pris l’option i de manger dans un resto rapide, Tim Horton mais  la cuisine a fermé et l’on ne peut rien nous servir. Il faudra nous rabattre sur les biscuits secs. Seul l’hôtel  est lui luxueux pour les touristes pêcheurs de saumon de l’atlantique, mais la haute saison est passée. Par contre le soleil couchant sur le pont offre de belles couleurs contrastés. Le petit déjeuner est luxueux et bon avec une vue agréable sur le pont et la rivière. L’occasion de faire des selfies (loupés) .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire