Translate

samedi 23 septembre 2017

.. Le Canal Erie ..de ces pionniers visionnaires dont on parle peu ( 4 visites sur Fb).... Jessie Hawley


De magnifiques paysages dans la région des «  Mille Iles » avec des iles et des parcs qui bordent la « Scenic Road ».La région est considérée comme la «  Capitale mondiale de la navigation de plaisance »  ou encore comme la Venise de l’Amérique du Nord.. La route est agréable sans être spectaculaire, just cool.

Puis c’est l’arrivée à Lockport, une ville située sur la « Old Niagaro Road »  route que j’ai choisie de préférence à l’Interstate. La surprise est donc totale quand je découvre ces écluses en pleine ville.. L’idée de connecter l’Atlantique aux grands lacs remonte au début du XVII siècle, mais la réalisation n’interviendra que deux siècles plus tard. Plus étonnant, la réalisation est due à l’action d’un entrepreneur opiniatre,, Jessie Hawley. Malgré le refus d’un Président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, il  s’est appuyé sur le gouverneur local et sur une équipe sans expérience particulière dans ce genre de travaux ( des juges, un professeur de mathématiques, un jeune ingénieur sans expérience qui fit son stage en Grande Bretagne). Le financement s’est fait par l’émission d’obligation. Premier succès de Wall Street dit on. La construction a été essentiellement réalisée  par des immigrés irlandais et écossais dont beaucoup furent frappés de maladie, contracté lors des travaux dans les marais et la forêt vierge.

Toutes les écluses sont numérotées. 83 écluses ( ct les photos) sur une distance proche de 600 kilomètres pour un dénivelé totale de moins de 200 mètres.

Et puis c’est le succès.  Les énormes bateaux, 75 tonnes, qui l’empruntèrent permit de réduire considérablement le coût du transport et selon, certaines sources, ce canal a permis au port de New York de se développer en diffusant leur produit  vers l’arrière-pays au détriment des autres ports Baltimore, Philadelphie. C’est aussi le facteur qui a permis à des villes intermédiaires de se développer.  

Une vraie success story d’un visionnaire. Cela montre que la vision et l’innovation est l’affaire des individus et non des organisations.. et que cette vision peut triompher nonobstant l’avis d’un Président.. suivez mon regard..







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire