Translate

vendredi 22 septembre 2017

..Un Contrôle rigoureux des services frontaliers US.

Les attentats de New York, après ceux de Boston et de Las Vegas ont conduit le Président des Etats-Unis à préconiser des mesures de contrôle supplémentaires à l’encontre des voyageurs qui visitent les Etats Unis. Rétrospectivement cela me semble deux fois superflues. Tout d’abord parce que les auteurs de ces attentats étaient aux Etats-Unis depuis longtemps, avec des permis de résidence permanent,  voire disposer de « Green Card , ou sont nés aux Etats-Unis.

Une fois la frontière franchie.. un instant de détente..


La seconde raison est plus personnelle puisque j’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises le savoir-faire des « Officiers de Douane – Customs Officer » . A plusieurs reprises, ils m’ont posé des questions, y compris des questions pièges, redondantes et ils sont si bien formés, d’autres diraient conditionnés, que leur comportement est parfois proche de la parano. Ainsi quand je souhaitais prendre une photo, le «  Custom Officer » m’a ordonnée d’un ton véhément.. » Don’t stay behind me ». 
 Pour reprendre le fil de ce voyage, Arrivée à Kingston, jadis un port important et un centre de construction navale et de locomotives. La ville en garde des traces.
Puis c’est le départ, via le ferry gratuit, vers l’ile Wolfe, mais une surprise m’attend avant le Ferry. Dans un  Tim Mortons, le Mac Donald Canadien du Café.. mais un bon café.. des vieilles voitures sont garées. Elles sont magnifiquement restaurées… Rolls Royce..
Puis un peu plus tard, j’arrive sur l’embarcadère. J’avise rapidement un vieux motard et me gare à côté de lui.  Il a 85 ans..plus de 150 ans à nous deux.. impressionnant.
Il y a quelques kilomètres à franchir sur l’Ile Wolfe, l’une des milles îles, de la région. De l’autre coté, un second ferry conduit aux Etats-Unis. Il y a peu de véhicules .. nous ne sommes que trois ..
De l’autre coté, les formalités douanières ne sont pas pour autant négligées.  Les douaniers me posent plein de questions sur mes motivations, mon circuit.. ; Rien n’est laissé au hasard. Pas de problème par contre avec la moto.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire