Translate

dimanche 10 septembre 2017

..un petit port simple et attachant .. North Rustico

En ce 10 septembre, la route prévue, le long du nord de l’ile est longue.( 310 kilométres). Le lever est donc matinale si l’on veut s’arrêter, comme d’hab pour prendre des photos. La campagne est très anglaise, verte donc arrosée mais avec des sapins. Les falaises sont d’un rouge foncé et le vent souffle, mais la route est assez peu fréquentée, pour ne pas dire déserte ce qui nous permet de faire des haltes lorsque la disposition, la couleur des lieux, les contrastes de couleurs nous séduisent pour nous arrêter et prendre des photos. L’idée est que le temps est compté, aussi le casque reste sur la tête ce qui donne des situations pour le moins hors du temps. Seuls sur une place rouge, le casque sur la tête, le vent et l’écume de la mer avec le reflet dans les mares laissés par la mer.
Pour ne pas perdre de temps, nous repartons en direction de Port North Rustico.. un petit village de pêcheur de 600 âmes.  Ici  c’est la pêche aux homards.. et cela se voit .. Nous sommes les seuls sur le port quand arrive un car de touriste. Selon Wikipédia, ce village a été victime de la déportation des Acadiens ( et c’est du lourd aussi je vous le cite in extenso.
 C'est-à-dire
L
'expropriation massive et la déportation des Acadiens, peuple francophoned'Amérique, lors de la prise de possession par les Britanniques des colonies françaises en Amérique du Nord, dans la seconde moitié du xviiie siècle.
À l'époque, l'élimination de communautés conquises au moyen de la déportation ne constituait pas une mesure exceptionnelle. Français et Britanniques utilisèrent souvent ce procédé au cours de leur histoire coloniale. Mais ce qui apparaît comme différent par rapport aux usages en cours, c'est que les Acadiens furent déportés plus de quarante ans après leur conquête (1713), fait déjà en soi très exceptionnel, et qu'ils ne furent pas relocalisés dans des territoires français, mais au contraire dans un milieu hostile, c'est-à-dire dans des territoires britanniques, car considérés comme des « sujets indésirables de Sa Majesté ». Or, il était plutôt d'usage de reconduire les populations conquises dans leur patrie d'origine (colonies ou métropole). De plus, cette déportation constitue une des premières opérations de nettoyage ethnique de grande envergure, car auparavant, des groupes beaucoup plus restreints étaient déportés1.
La déportation des Acadiens s'effectua principalement lors de l'année 1755, bien que des déplacements furent organisés jusqu'à la fin de la Guerre de Sept Ans, soit 1763. Des 18 000 individus habitant l'Acadie (soit aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'île Saint-Jean (île du Prince-Édouard), l'île Royale (île du Cap-Breton et l'isthme de Chignectou), plus de 12 000 Acadiens furent déportés, et environ 8 000 passèrent à trépas avant d'arriver à destination, à cause des épidémies, du froid, de la misère, de la malnutrition ou des naufrages. Le terme de crime contre l'humanité peut ainsi être utilisé pour qualifier cette déportation. Des survivants, beaucoup allaient poursuivre leurs pérégrinations pendant plusieurs années, sinon des décennies, avant de retrouver une terre où s'installer. Cela explique que les Acadiens, et leurs descendants, vivent dans des régions de globe très différentes : Canada (AcadieQuébec), archipel Saint-Pierre-et-MiquelonCôte Est des États-UnisLouisiane (les Cadiens), AntillesRoyaume-UniFrance, et jusqu'aux lointaines îles Malouines.
Je vous l’avais dit, c’est du lourd. Nous continuons jusqu’à l’extrémité du port avec une pensée pour mon copain Michel, l’amateur inconditionnel de crustacés ( et de Harley Davidson)..

Sur le port, ici c’est la pêche au gros. Les bateaux sont équipés pour la pêche à la ligne sportive. Nous poursuivons jusqu’à la fin du port à l’endroit ou la mer rejoint le golf. Des petites bâtisses jaunes servent maintenant de boutique pour touriste. L’endroit est sobre et attachant





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire