Translate

mercredi 4 juillet 2018

un nouveau voyage se prépare ( une très mauvaise surprise... qui impacte indirectement les préparatifs)

C'est l'été, il fait beau.. Sur la terrasse, il est usuel de marcher pied nu. Mais voilà , plusieurs vis dépassent. Cela me rappelle l'épisode du film Tanguy ou le père fait tout pour que son fils quitte enfin l'appartement familial. Il dévisse notamment une vis sur un rail de porte et se débrouille pour que son rejeton  se lève en pleine nuit et heurte dans son sommeil la maudite vis.. Holà là .. ça fait mal..  Histoire de le dégouter et l'inciter à quitter le cocon douillet de la famille.


Traumatisé par cet épisode de la lutte familiale, je n’emploie à vouloir resserrer celles qui sont sortis de leur pas. Elles tournent dans le vide. Surpris, je relève donc les dites lames de terrasse.. et là c'est l'horreur. Le bois des poutres est pourri et commence à se décomposer, il est trempé et tout mou. Des fourmis ont trouvé l'espace confortable et s'y sont  installés. Certaines poutres, haute d'une vingtaine de centimètres sont bouffées sur 5 cm..

La terrasse date de 2012, soit mois de 6 ans. Cela confirme l'incompétence de mon artisan, qui avait usurpé le statut de compagnon du tour de France, contribuant à lui conférer compétence et confiance mais son incompétence est inversement proportionnelle à la suffisance et la prétention technique qu'il affiche.
A ce stade, compte tenu des délais et de la période de vacances, impossible de trouver quelqu'un. Les artisans et spécialistes que j'ai consulté me confirme qu'il s'agit d'un défaut de conception puisque l'on juxtapose deux bois d'essence différentes. Les lames de terrasse sont imputrescibles.  L'eau reste en les deux bois et attaque le plus faible. Il pourrit et des champignons apparaissent


Remplacer les poutres est exclu à si court terme. La solution viendra de Hornbach en Suisse dont les conseillers me proposeront l'idée des bandes bitumineuses.




Cela signifie qu'il faut déposer dans la semaine plus de 100 m² de terrasse, réparer les trous, découper et façonner des pièces, les coller, les ponce, poser les bandes bitumineuses, replacer les lames en respectant le positionnement des lames..J'aurai bon y travailler de 5à 6 heures du matin jusqu''à la tombée de la nuit. Le temps imparti est trop court. La plus ancienne copine , Chantal, (pour ne pas dire la plus vieille) passera après le festival d'Avignon pour m'aider à référencer toutes les lattes... En fait  si vous l'écoutez, son arrivée a sauvé la situation, elle a tout organisé.😎..Un travail long et fastidieux . prés de 150 lames, plus de 1000 vis à dévisser, autant à déplacer..

Un bon tiers de la terrasse restera entreposée impossible de réparer les dégâts avant le départ..



Si l'on veut voir positivement..rester à l'air libre est moins néfaste que dans la situation ex-ante.;

In god we trust...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire