Translate

dimanche 16 septembre 2018

Quand le contrôle des incendies a un effet négatif sur la prolifération d'insectes ..

Cela fait plus d'un mois que nous étions passés à Jasper, c'était le 29 juillet dernier.. c'est dire le retard que nous avons pour la publication. et le retard s'accumule tous les jours. Le blog est maintenant  consacré aux récits et anecdotes de voyage. A Jasper, Joanne a retrouvé son amie Kass qu'elle a connu lors des échanges inter scolaires. Joanne a réservé une place dans le parc national de Jasper. les places sont très demandées et nous n'avons pu retenir qu'une nuit. De plus notre préoccupation est de rejoindre l'Alaska au plus vite de façon à éviter la période de la saison froide et des premières neige. Kassidy a prévu un circuit. le temps de planter la tente dans le parc et nous repartons.Dans la ville de Japser, nous verrons un jeune ours rechercher de la nourriture prés de la ligne de chemin de fer.. Ce sera l'un des seuls de notre long périple. Sur le bord des routes, il y a aussi des cerfs, objet de curiosité photographique.. l'occasion de faire un selfie. Nous sommes dans l'ambiance. A l'arrivée du parc, les rangers nous font part des instructions en ce qui concerne la nourriture. Pas question de la laisser à portée des ours et autres animaux sauvages du parc. Elle doit être stockée dans de lourdes  trappes en métal prévue à cet effet et actionné par une gâchette du style de celles que l'on a sur les capots avant de voiture.. Cela vous met dans l'ambiance.
Nous laissons les motos au parc, après avoir monté la tente, avant de partir avec Kassidy sur les routes du parc. Tout d'abord les chutes d'eau du canyon Maligne avant de rejoindre le lac Malinge puis Medecine.

Ici le feu a sévi et l'on observe des changements brutaux de couleurs. Du vert foncé soutenu, on passe à des zones noires, composés d'arbres brûles par les incendies et des zones lumineuses  de roches claires. Des taches marrons ..Kassidy nous explique qu'un insecte, une sorte d’espèce invasive décime les arbres et les tuent. En séchant, ils deviennent particulièrement inflammable et personne ne semble avoir trouvé la solution pour mettre fin à ce phénomène. De la bouche d'une famille française, rencontrée sur un ferry, nous apprendrons que les feux de forêts agissait un peu comme un remède en brûlant les arbres ce qui avait pour effet d'éliminer ces insectes. Les effets cumulés du réchauffement climatique, qui a pour effet d'accentuer ce phénomène et le meilleur contrôle des incendies de forêt l'a amplifié en ne permettant leur élimination par le feu...
Hormis le spectacle désolant des arbres malades ou brûlés.. l'occasion de voir des sites dignes de cartes postales...ou le ciel bleu se reflètent dans l'eau .. 











et enfin une petit vidéo montage.. monté à partir des photos prises avec le téléphone et montée sur l'Ipad. En fait le squelette est crée par Apple.. mais vous pouvez le retravailler.. c'est une approche plus dynamique qui semble avoir du succès.. alors ne nous en privons pas.... Pour le moment You tube ne l'accepte pas .. comme le chantait Serge Reggianni à propos de la Java des bombes atomiques.." y'a quelque chose qui cloche là dedans j'y retourne immédiatement"..

Cette journée se terminera par un excellent burger et des photos devant le Totem, .. aisni que par un détour chez un marchant de sucreries ( fudge pour ceux qui connaissent..)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire