Translate

vendredi 28 septembre 2018

.. Le Canada dans sa dimension historique ... et naturelle.

Cela fait maintenant déjà prés de deux mois que nous sommes sur la route. Les journées , les visites, la route s’enchaînent sans que nous nous posions longuement quelque part. De fait la rédaction des blogs prend du retard. Heureusement, Polarstep pour moi, Instagram pour Joanne nous permet d'informer au fil de nos visites.

Revenons donc sur cette fin Juillet, le 29 pour être précis. Le Canada est le second pays le plus étendu du monde derrière l'URSS qui fait presque deux fois plus et devant les Etats Unis. Ce qui distingue ce pays par rapport aux deux autres, c'est l'importance du transport ferroviaire. C'est tout simplement impressionnant. Certes il y a eu de la compétition entre les compagnies ferroviaires américaines et la Canadian Pacific, mais ici l'activité ferroviaire demeure plus importante. Un camionneur canadien que nous avons rencontré nous indique que le train peut avoir jusqu'au 150 Wagons. Deux locomotives à l'avant, une ou deux au milieu du convoi et deux à la fin.   Le train a permis au pays de se développer mais aussi le tourisme. Dans certains cas, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule. La Canadian Pacific se sert des paysages pour promouvoir les lieux et ceux ci profitent du train pour promouvoir leur ville et le tourisme. Dans certains cas comme Lake Louise ou Lake Moraine, la compagnie a même invité des artistes pour peindre des paysages, elle a également convié des guides suisses pour développer le tourisme de haute montagne dans les Montagnes Rocheuses et contribuer à la conception de refuge en haute montagne.


L'autre surprise de ce voyage est la place, récente semble t il, attribué à la réhabilitation des premiers occupants indigènes, mais cela va au delà en les installant dans l'histoire contemporaine du Canada . Cela passe par la création de centres dédiés, mais aussi de Totem, de peinture et de diverses formes de représentations artistiques. Le Totem ou se sont retrouvés Kass et Joanne a ainsi été érigé en 2011 par des natives mais aussi des habitants de Jasper, plus d'une centaine en tout pour hisser ce Totem.



Plus étonnant encore, le fait de voir en pleine ville, un ours.. la vie sauvage ici ce n'est pas qu'une légende..la photo est de mauvaise qualité, car le photographe que je suis, n'était pas armé de son appareil lors de cette apparition surprise.

Au petit matin.. enfin un peu plus tard, l'occasion de prendre un bon petit déjeuner au Wicked@cup Cafe que Joanne a répéré. Outre le bon petit déjeuner, c'est l'occasion de la faire la connaissance d'Elouann, une jeune Canadienne francophone, qui fait les mêmes études que Joanne, mais au Quebec.. et aussi deux motards du Colorado Rick Greene.. qui nous  donne quelques pistes pour profiter au mieux des belles routes qu'il sillonne en Ducati avec son copain en  Aprila..







CNR Yellowhead

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire