https://www.google.com/maps/dir/Panama/Col%C3%B3n,+Panama/@11.2857418,-84.0198974,7z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x8faca8f1dbe80363:0xaba25df1f042c10e!2m2!1d-79.5198696!2d8.9823792!1m5!1m1!1s0x8fab6d74d93fcb77:0x90daf5f3ea39d9e4!2m2!1d-79.8998608!2d9.359302!3e0
A partir de ce postulat, il y a plusieurs moyens de rejoindre la Colombie par voie maritime,
- soit en chargeant la moto sur un voilier, avec le risque de voir l'eau de mer attaquer les composants moteurs. Melusine M., une jeune française, rencontrée à Antigua au Guatemala, qui circule en moto dans le monde entier, http://melusinemallender.com/ m'avait donné quelques tuyaux dont un site particulièrement attrayant https://www.stahlratte.de/. Le concept est séduisant c'est celui d'un bateau qui fait la navette entre plusieurs sites des Caraibes dont Cuba. le probléme est que la première date disponible est en Juin.. Dommage .. le tour avait l'air super sympa.. https://player.vimeo.com/video/239412903 mais il faut attendre le mois de Juin pour les premiers trajets entre Colon au Nord du Canal de Panama, versant Mer des Caraibes.. trop tard donc..
- soit en mettant le véhicule sur un bateau en accès libre avec le risque de se voir voler les ustensiles( du moins c'est ce qui est écrit sur les divers réseaux sociaux qui traitent du sujet. R.. Roll On Roll Off Shipping (RORO) https://ivssuk.com/roll-on-roll-off-shipping-roro/
- soit partager un container.
Ici comme dans les autres pays d’Amérique Centrale, ces lourdes procédures sont incontournables mais cela ressemble un peu à une partie de ping pong.. d'autant que, nous concernant, la formalité de contrôle est extrêmement rapide. Le préposé voit en effet que nous sommes des étrangers avec des plaques non panaméennes ..donc nous ne faisons pas partie de ceux qui importent ou exportent illégalement des véhicules.. Le contrôle est rapide, il consiste à vérifier que le numéro de série de notre véhicule correspond bien à celui inscrit sur le document d'importation temporaire.. Votre passeport est annoté et vous devez quitter le territoire dans des délais impartis.
Ca y est tous les papiers sont faits, il est temps de rejoindre Colon ville où mes deux buddies sont partis tandis que j'allais à la poste pour envoyer en lettre recommandée la carte grise de l'épave de la moto de Joanne rachetée par la compagnie d'assurance. Américaine . Colon est à un plus de 70 kilométres,essentiellement une autoroute à péage, sans autre intérêt que de traverser des grandes étendues d'eau mais aussi un phénoméne plus surprenant..des photos de policiers en train de mesurer la vitesse des véhicules. eh oui un leurre mais pas trés efficace .. Ici aussi, la vitesse inscrite sur les panneaux de limitation semblent être une limitation basse...Personne ne les respecte..dés piétons longue la route.. et il y a des habitations le long des routes..
Peu après Colon, je retrouve mes deux buddies en train de s'émerveiller devant le spectacle de la vapeur d'eau qui nous inonde et qui donne ce léger flou aux photos.. ou devant les voiliers prés de Portobello.
Prés de Portobello, on entre dans une zone hautement touristique ( Classement au patrimoine mondial de l'Unesco) mais nous y reviendrons plus tard. Patrick l'Australien doit en effet embarquer demain sur son bateau en Direction de Carthagena en Colombie.Pour le moment, nous apprécions les paysages tropicaux et les bus colorés.. mais aussi une forte pollution des rivages..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire