Revenons sur ce dernier jour de Juillet. La route entre Grande Cache et Grande Prairie est dans la moyenne de ce que nous avons prévu, environ 200 kilomètres par jour. Rien d’extraordinaire, sauf que la fatigue et les huit heures de décalage horaire se font sentir. Joanne a besoin d'une sieste mais pas une guêpe qui est bien éveillée et la pique à la cuisse. L'occasion de sortir la seringue pour aspirer le venin. J'ai une fille trés précautionneuse..( LOL) .
Grande Prairie fut aussi l'occasion de nous équiper notamment Joanne avec une combinaison de pluie avec des coutures thermo collées. En effet les simples vestes fluo de chantier ne suffisent pas car sous la pression combinée du vent et de la pluie, l'eau s'infiltre par les coutures. Il nous faut donc trouver un spécialiste d'équipements moto ..qui vend des "Raingear" avec des coutures thermocollées.. Ce sera Harley Davidson ( mes copains Michel et Barry vont glousser de jubilation..) .. J'entends leurs commentaires.. " tu vois chez Harley.. etc.. etc....). Il est vrai qu'Harley a su trouver un créneau avec ses lignes de vêtements.. La curiosité que nous engendrons a induit de nombreuses conversations, mais nous avons vu beaucoup plus de tee shirts et produits dérivés Harley Davidson sur les épaules de nos interlocuteurs que de motards roulant sur une machine de la célèbre marque de Milwaukee .. et ce tant sur les routes de l'Alaska, du Montana, de l'Etat de Washington.. mais je pense que vers les zones plus chaudes du sud, nous devrions en voir beaucoup plus... Par contre, le "Made in China" n'est pas loin.. ( Le Président à la mèche folle n'apprécie plus guére, HD .. et a conseillé son boycott dés lors que HD a prévu de construire ses machines ailleurs qu'aux Etats Unis afin d'éviter les rétorsions commerciales européennes si la guerre commerciale s'envenime...
Joanne et Lauri se sont mis d'accord pour notre arrivée au cas où elle ne serait pas là. Dan, son mari, le père de Kass,l'ami de Joanne ( vous suivez) a un nouveau Side by Side, comprendre un véhicule tout chemin. mais aussi un immense trailer et RV ( comprendre Recretational Vehicule)
Notre souhait est de ne pas trop nous attarder à l'aller de façon à ne pas tomber dans la période neigeuse de l'Alaska. Au minimum 6000 kilomètres .. à raison de 200 kilomètres par jour cela nous fait plus d'un mois.. Très rapidement, l'option a été prise de laisser la moto de Joanne ( baptisée Chaton) chez Lauri et Dan et d'y aller avec la mienne à la cylindrée dix fois supérieure, ce qui nous permet de rouler plus vite et faire plus de kilomètres chaque jour. Les duvets que nous avons emmené sont légers et minces pour affronter des températures modérées. Lauri nous propose des duvets polaires.. qui sont beaucoup trop volumineux.. nous les laisserons à Grande Prairie ainsi que "Chaton".
Lors du changement de vols entre Toronto et Calgary, Air Canada a changé les motos pour les mettre sur une seule palette, suggestion qui m'avait été faite par des responsables d'escales européennes.. rien d'étonnant car la cylindrée de "Chaton" est 10 fois inférieure à celle de la BMW. Le poids et la taille des deux permet en effet de les mettre toutes les deux sur une même palette. Air Canada Paris a refusé au motif de raisons de sécurité et de règles "groupe". Je suis donc particulièrement furieux quand j'ai constaté que les deux motos étaient sur une seule palette .. mais que nous avons payé deux voyages...d'autant qu'ils ont tordu la béquille. Il nous faut donc la modifier.. Joanne se met dessus et nous mesurons ce qu'il faut ajouter comme métal.. Ce sera fait pendant notre voyage en Alaska.. Mais je bavarde .. je bavarde.. et Joanne m'a rattrapé dans l'écriture de son blog .. dont l'historique est maintenant plus récent que le mien.. avec en plus de magnifiques photos..( certaines sont les miennes ah..) . Je vous laisse à la contemplation de son récit.. que je vais m'efforcer de ne pas dupliquer.. Mais voir un autre facette de ce roadtrip est une sensation nouvelle .. tant il est vrai que chacun d'entre nous vit son voyage différemment..
https://wheelsonroadholes.com/travel-diary/into-the-wild-banff-jasper-national-parks/
Chez Dan & Lauri, Dan se léve tôt, comprendre au lever du soleil vers 5 heures..l'occasion de prendre un petit déjeuner en sa compagnie avant que la route le capture pour rejoindre ses équipes dans l'industrie pétrolière. L'occasion de découvrir le lever du soleil et les éléments de la vie quotidienne en Amérique du Nord. L'européen que je suis est impressionné par la taille, la porte du réfrigérateur est équipé d'une rangée double, les tondeuses à gazon permettent de tondre sur 1,5 mètres de large, le litre de lait est ici un Gallon (3,6 litres)..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire