Le lendemain, c'est le départ vers l'Alaska, avec un premier arrêt à Beaverlodge. Cette ville manquait d'intérêt et un entrepreneur ayant réussi, a décidé de faire la promotion de sa ville en faisant construire un castor géant ( Beaver) pour fixer l'attention des voyageurs.
Nous quittons l'Alberta pour la Colombie Britannique, un état dont la taille est proche d'une fois et demie celle de la France pour moins de 5 millions d'habitants, c'est dire que nous nous préparons à de longues traversées sans vie urbaine. C'est aussi l'état qui jouxte l'Alaska, abrite les Montagnes Rocheuses Canadiennes, tout en étant limitrophe au sud de divers états Américains. ( Washington, Idaho et Montana). C'est aussi à Dawson Creek que démarre l'Alaska Highway. L'histoire de cette route est assez symbolique. les pourparlers entre les Etats Unis et le Canada ont démarré dans les années 20, mais les Canadiens, pour diverses raisons, économiques d’abord , ils ne percevait pas leur intérêt de développer une route qui ne concernait qu'une faible population du Yukon, mais aussi politique en voulant préserver leur neutralité politique vis à vis des Etats Unis et du Japon..ne se sont jamais montrer enthousiastes sur ce projet. L'élément déclenchant a été l'attaque de Pearl Harbour en Décembre 1941 par les japonais et l'invasion possible des Japonais via l'Alaska.. Tout est allé alors assez vite dans l'intérêt commun des Etats Unis et du Canada.. Débuté en mars 1942, 1680 miles furent rendus provisoirement carrossables en 6 mois, entre Dawson Creek et Delta Junction par les forces américaines ( US Army Corps of Engineers) l'équivalent du Génie. Des zones marécageuses ont été asséchées. Les ponts en bois ont été remplacés par des ponts en Fer, les routes en terre battue ont été progressivement asphaltées. Les photos des conditions de travail sont assez impressionnantes. ( cf les photos sur Polarsteps)
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