Je quitte le Mexique et ses faubourgs aux maisons très colorées.
L'arrivée au Guatemala est un peu difficile. non du fait de mauvaise volonté de la part du douanier mais comme j'ai pu l'expliquer sur Polarstep ... ( désolé pour ceux qui l'ont déjà lu je refais un copier/coller) ..mais en prime vous aurez droit au coucher de soleil.. c'est à la fois bien ..mais en même temps pour moi, cela signifie le début des problèmes pour trouver un hébergement avant la tombée de la nuit..
Très longue formalités pour passer la Douane Mexicaine. La règle est qu’en entrant au Mexique, les papiers d’importation temporaires sont établis à partir du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Un macaron est collé sur votre pare brise. À la sortie le douanier vérifie le numéro de châssis et doit en prendre une photo .. et c’est là qu’ont commencé mes problèmes.. la plaque est en effet au niveau du té de fourche , peu visible et mon douanier aura mis plus d’une heure et demie à obtenir une photo ou le numéro est visible après démontage de divers éléments de la moto.
Peu après s'ensuivent les formalités du coté Guatémaltéques.. pas très compliquées mais qui demande un peu de logistique. Il faut payer une taxe d'entrée .. puis dans un second temps une taxe pour le véhicule et tout çà en monnaie locale, bien sûr le Quetzal, je n'en ai pas plein les poches. Je dois avouer que j'ai mal préparé mon coup. Je n'ai aucune idée de la valeur de cette monnaie. Je dois m'en remettre au barman de l'Hostel ou j'ai séjourné hier soir. Selon lui, c'est là que le change est le meilleur .. et cela se confirmera. Il me reste des pesos mexicain, car je n'ai pas pu m'en libérer avant la frontière comme je l’escomptais dans une station service, je change donc .. La cotation du Quetzal est très aléatoire ..même dans mon application XE. Pour vous donner, un ordre de grandeur, j'aurai toucher 385 Quetzal ..pour une quotation moyenne de marché de 386.. autant dire sans commission. Il me faut ensuite régler les divers taxes et importations .. c'est raisonnablement long.. il fait très chaud .
Finalement j'ai un nouvel autocollant sur mon pare brise qui a remplacé le Mexicain.. lequel a été arraché lors du contrôle des douanes mexicaines.. ( oui celui qui aura mis prés de deux heures à prendre la photo de ma plaque et du numéro de série de mon véhicule..
Le départ est en pente. il y a beaucoup de monde et je dégouline de sueur. L'embrayage doit un peu cirer.. et çà se sent. Finalement je me dis que le mieux est de quitter la ville pour que la moto soit à l'abri dans un endroit fermé. Je quitte donc la ville de La Democratia pour rejoindre la ville de La Libertad.. En passage j'ai vu un motel .. mais c'est un auto-motel.. depuis Tempico, je connais la signification de ces hôtels que l'on loue pour 3 heures. Peu après un petit village, je suis au Guatémala, le pays qui se présente comme le "Coeur du Monde Maya".
Dans le village de La Libertad, un hôtel ..avec un prix qui convient à mon budget, du moins les Questzal qu'il me reste.. je n'ai aucune idée des prix...mais j'en ai assez pour la chambre.. et pour ressortir en face .. et manger en street food trois tacos.. Titine est à l'abri en aimable compagnie..de deux perroquets ou perruches au discours riche au petit matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire