Translate

vendredi 4 janvier 2019

..le Graal de mes trois copines Marseillaises...

Une sensation un peu étrange, c'est Noel.. mais il y a du soleil, il fait chaud .. les arbres de Noel sont en synthétiques .. avec des leds. Partout il y a des panneaux Felix Navidad. 


Finalement j'ai pu trouver un distributeur NoviaSocia..  Le montant affiché maximum est 7 000 Pesos, soit un peu plus de 300 Euros. En calculant le budget quotidien de ce qu'il me faut pour traverser le Mexique jusqu'au Guatemala, il me faut au moins 10 000.. Le guichet me dit que c'est limité.. mais compte tenu des frais fixes sur chaque retrait, il y a tout intérêt à limiter le nombre de retrait .. j'essaye 10.000 et çà passe. mais quand on fait les comptes cela est terriblement élévé, les frais de transactions du correspondant, la commission de change prise par votre banque et le taux de change appliqué font que le taux moyen d'une transaction coûte de l'ordre de 5%.  Pour avoir discuté sur des forums avec des détenteurs d'une carte N26, c'est loin d'être la panacée. Elle n'est pas acceptée par nombre de commerçant si bien que l'on revient à la case départ. Le meilleur plan que nous avions trouvé avec ma fille Joanne, c'est la carte BNP qui permet des retraits gratuits dans plusieurs pays d’Amérique centrale ou du Sud..
Bye Bye Tampico.. en route pour Xalapa.., Etat de Vera Cruz,  plus de 400 kilomètres et un long détour à la fin.. signe d'une zone plus escarpée.. 


Peu aprés .. il est plus de midi et demi .. un restaurant  " El Negro" semble faire l'unanimité tant le nombre de voiture garée est important . Un bon indice pour prendre un repas.. beaucoup de débit .. donc risque d'intoxication alimentaire limité. Plus difficile est le choix du plat.. ma connaissance de l'espagnol n'est pas encore trés top.. et dans les assiéttes autour de moi , rien qui me tente vraiment. Le jeune homme qui m'apportera la carte n'est pas d'une grande utilité ..' No Ingles" pour toute réponse.. je me lance donc.. 

et ce sera un échec..  mais j'aurai vu une créche avec des cactus, un bon homme de neige déguisé en père Noel..et la vieille ville de Tampico.. Pour le repas je vous laisse juge.. ( quoique pour mes copines Marseillaises .. c'est peut être le Graal..)

Le voyage se poursuit avec des interruptions brutales d'une route asphaltée en une route en terre battue.. puis vient le pays des oranges avec des orangeraies le long des routes, des camions plein d'orange, des pick up chargé à ras bord.. qui perd une partie du chargement à chaque Tope..( vous vous souvenez .. ces fameux ralentisseurs ..) .. en fait chaque bosse un peu trop rapidement négociée.. provoque une chute de quelques oranges.. pas besoin d'en acheter aux vendeurs le long des routes.. et comme on est dans un pays qui aiment les statuts..allons y pour une énorme statue d'un cueilleur..




 La route est à nouveau belle ..au fond les montagnes se dessinent .; c'est bien ce que je craignais .. et j'arriverais la nuit à Xalapa...avec d'autres problèmes... mais çà c'est pour le prochain post..

Pour le plaisir et pour me faire les doigts sur la vidéo..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire