Translate

samedi 25 février 2017

.. à Seville ..la Moto est bien traitée..

C’est la remontée vers Séville avec un petit détour sur une route bordée de vert sur le Michelin, c'est-à-dire à priori touristique.. Ici en Espagne la moto est intégrée ..même si j'en ai vu assez peu.. mais c'est assez tôt dans la saison.. 
 à proximité de  Ronda et Casarelabonela, un étonnant bourg, une énorme tâche blanche au milieu de la verdure..

Puis c’est l’arrivée dans Séville. On est tout de suite dans l’ambiance.. 
mais ce qui étonne déjà c’est de voir les oranges au milieu de la ville.. ici on sait accueillir les motos.. des emplacements leur sont réservés un peu partout dans la ville. Aux feux tricolores, une portion de la chaussée leur est reservé entre le passage piéton et la ligne blanche à 3 à 4 métres en retrait ou les voitures doivent stopper
 : http://www.routard.com/guide/code_dest/seville.htm#ixzz4ZjD5723u 

vendredi 24 février 2017

.. Un p'tit coup de Malaga...

 En route pour Séville après une courte nuit à Malaga ou il n’y a eu que la pluie. Peu de choses à voir à Malaga mais une zone piétonne agréable à parcourir. Malaga est surtout célèbre pour son vin sirupeux que l’on peut sur les nombreuses terrasses sous l’œil de la forteresse construite par les romains, restaurée par les arabes au  IX siécle… et aujourd’hui en ruine. La vie économique tourne autour du port.. et un petit musée ou se trouve un tableau que Picasso aurait réalisé quand il avait 15 ans... Mais le grand plaisir de la journée fut le petit déjeuner dans le marché ( un bon café au lait, un jus d’orange et un sandwich).. de quoi affronter la belle traversée de la Sierra de la Nieve..via une petite route isolée.. Merci le GPS et son paramétrage sur mesure
.

La forteresse initiée par les romains et restaurée par les arabes .. aujourd'hui en ruine..

sur la route de la Sierra Nieve .. avec un peu de circulation inhabituelle
après un excellent petit dejeuner.. noter le Spanglsih Friday..
et pour terminer un p'tit coucou à Pablo..

.





..Bonjour aux Gaillardons.. qu’une lecture dyslexique m’a fait assimiler a Gallardos

Bonjour aux Gaillardons.. qu’une lecture dyslexique m’a fait assimiler a Gallardos. En roulant, il faut avoir l’œil partout sur le compteur bien sûr, sur le navigateur GPS, sur les panneaux.. donc nul doute qu’une lecture rapide m’a fait assimiler Los Gaillardos .. et mes amis Helvètes, "Les Gaillardons".. attention ne pas confondre avec les "bidochons".  C'est un vrai Gaillard.. un dur de dur.. qui a survécu à des années de moto.. y compris quand le port du casque n'était pas encore obligatoire ..et sa tête gratouiller l'asphalte.. depuis il a remis le couvert ..comme on dit..  Mon ami Michel a une énorme qualité, il  m’a sauvé la vie il y a 45 ans maintenant alors que nous étions dans un igloo.....

et je lui dois d’être aujourd’hui encore en vie..  merci oh mon sauveur...😇😇😇😇

et la Gaillardonne est celle qui le supporte avec amour ( et beaucoup de patience)  depuis plus de 20 ans. Pour ma part, je suis éternellement ( et sincèrement) reconnaissant à celui qui m’a permis de poursuivre ma vie et d'être aussi à mes cotés dans les moments plus difficiles de la vie..Je paye donc mon eco….( et son ego..)  sans état d’âme et avec un p'tit clin d'oeil....






.. au Sud de Valence.. Tourisme et Agriculure de Masse


Il est temps de repartir.. le temps ne s’y prête guère …mais quand il faut y aller… les nuages sont partis. Le paysage est tout blanc. De loin on imagine de la neige, mais en se rapprochant il ne s’agit que de serre. La région de Valence, initialement aride, bénéficie de nombreux travaux d’irrigation réalisée sous l’ére islamique. Beaucoup de réseau d’irrigation. Et aujourd’hui des serres à perte de vue. Avec des tuyaux d’irrigation y compris sur des zones escarpées, ce qui donne une sorte de paysage virtuel.. selon Wikipédia...
L'agriculture constitue une part importante de la richesse de la communauté valencienne. Au sud de la ville s'étendent des rizières en bordure de l'Albufera, mais ce sont surtout les orangers et les cultures maraichères qui dominent, grâce à un fort ensoleillement, un climat doux et un système d’irrigation sophistiqué capable de récupérer les eaux de ruissellement ainsi que celles des nappes phréatiques pour alimenter les cultures. On trouve aussi, vers l'intérieur des amandiers, des caroubiers, des oliviers ainsi que des vignobles.


Il est temps de repartir.. le temps ne s’y prête guère …mais quand il faut y aller… les nuages sont partis. Quitter la région de Valence et  bonjour l’Andalousie.. Sous le soleil encore timide, le cuir sèche vite et mon corps se réchauffe. Des zones arides se succèdent puis tout d’un coup des zones fertiles avec des orangeraies à perte de vue. Il parait que la récolte est abondante cette année. Les oranges pourrissent sous les arbres. Un petit clin d'oeil, aux gaillardons, des helvétes heureux qui voyagent actuellement en Birmanie.. en effet un panneau indique los Gallardos que j'ai bien sur vite confondu avec Gaillardons... désolé.. entre autre un secte d'obédience bouddhistes ou assimilés a trouvé son salut en s'installant sur ce coin de la Costa Blanca..
Puis c’est Benidorm, la promotion immobilière dans toute son horreur. D'Après le routard, cela remonte à l’ére franquiste. Je l’ai connu, dans les années 60.. non seulement cela n’a pas changé c’est pire..et beaucoup plus grand. Depuis mon dernier passage la population est passé de 6 000 à presque 70 000 habitants, c’est dire que je reconnais à peine. Certains estimes à prés de 30.000 la population non recensée.. pour un tiers des étrangers européens et britannique en particulier.  La Baie était magnifique ,, mais de nombreux gratte ciel défigurent  une baie qui fut magnifique.  Seul point positif,  le long de mer a été piétonnisée.. je vous épargne les photos..


jeudi 23 février 2017

.. dur dur le départ..

Il est temps de repartir.. le temps ne s’y prête guère …mais quand il faut y aller…

mercredi 22 février 2017

.. de passage à Valence.. après les Wisigoths, Grecs, Romains, Carthaginois, Arabe..

Valence a connu tant de civilisations qui y ont laissé des traces qu’elle semble nantie par de nombreux attraits. Elle résista aux troupes de Napoléon et fut l’un des derniers bastions républicains à céder au franquisme. Cela laisse des traces impalpables mais sensible   Au-delà de l’avenante vieille ville où il fait bon flâner parmi les nombreux monuments, les musées, le marché central de Valence est parait-il l’un des plus grands d’Europe.. Dans ma mémoire d’adolescent, les Halles de Paris me semblaient plus grands, mais ils ont été détruits il y a presque un demi-siécle. 400 étals, 8000 m² c’est pas mal .. s.mais le plus attractifs est l’art nouveau des voutes et de l’architecture dans le style rococo – art déco.. un peu dans le style Baltard..
 avec des emplacements moto.. partout..
Le temps de faire le tour des étals..poissons.
 .et de la viande..

et puis un petit coup de street Art de jour..








.. un petit saut de 300 kilométres jusqu'à Valence..



Valence a été fondée par les romains et ca se voit des que l’on entre dans la vieille ville, surtout en arrivant de nuit avec des bâtiments superbement illuminés. Je découvre Google sait tout.. sur le voyage ..mes points d'arrêts..les kilométres parcourus à pied, en moto.la durée.. etc..
 Par contre la difficulté est de trouver à se loger tard un vendredi soir. Il va falloir faire une entorse budgétaire..et en plus pas d’endroit à proximité pour se garer. Le coté agréable est que toutes les rues sont piétonnes avec un accès restreint  des voitures. Il est étonnant de voir les quelques voitures qui circulent s’engouffrait dans des garages masqués par des magnifiques portes cochères en bois, mais actionnés par un système d’ouverture automatisés.  


Tout cela donne à une balade à pied dans la ville une empreinte  assez envoûtante. Bars à tapas se succèdent  dans une grande diversité de choix culinaire.. De la paela bien sûr mais pas que... L’atmosphère tardive est du style espagnole ( nous dirions étudiante). On s’y sent bien..
et pour terminer cette balade .. un peu de street art nocturne contraste entre le style Picasso, Magritte....



mardi 21 février 2017

.. Barcelone...

Quelques problèmes de logistiques, en effet pour écrire le post, il faut trouver le temps et la connexion qui va bien pour sortir l’ordinateur, trier les photos, faire les montages et les commentaires. Tout est réuni maintenant ou presque, je suis coincé dans le « puerto d’ Algésiras » où le vent souffle très fort si bien que tous les ferries sont annulés. Cela dure depuis 24 heures et les prochains bateaux sont annulés jusqu’à cette nuit au moins. Reprenons donc le voyage là où nous avons laissé le lecteur..à Barcelone.  Il me faut quitter mon îlot de verdure qui sent bon le printemps (précoce) mais surtout le retour à un climat plus chaud et plus confortable pour un voyageur en deux roues.
Son immanquable Plaça de la Sagrada Familia en construction permanente qu’il est donc impossible de photographier sans avoir une grue apparente. Tout y est saugrenue mais par contre tout est organisé pour le touriste, y compris les emplacements de parking réservés aux motos. Le plus dur est de trouver le touriste qui vous prendra en photo verticale ..la photo est donc oblique .. c’est cohérent avec la construction de la Sagrada Familia qui  fait l’objet de polémique depuis le début de sa construction par Gaudi..sur sa solidité, sa conception mais ça tient.. depuis ..sa  disparition.. il y a presque 100 ans..( 1926)..
Tout est dit sur ce site



Pour faire une visite complète de Barcelone, il suffit d’encaper derrière un bus de la visite touristique de la ville. L’occasion de voir l’Arc de Triomphe ainsi que le Palais de Justice ou sont actuellement jugé des séparatistes, c’est du moins ce que j’ai cru comprendre en interviewant les journalistes de télévision présent sur place.

En suivant mon bus, j’arrive dans la partie complètement réaménagé de Barcelone. Le bord de mer est maintenant particulièrement plaisant et moderne..même si l’on observe quelques gratte-ciel.. mais dans l’ensemble c’est plutôt beaucoup mieux maîtrisé que dans la Costa Brava ou la Costa del Sol.
Enfin on ne saurait quitter Barcelone sans une visite de ses célèbres Ramblas ou déambulent   les Barcelonais. Je l’ai connu la nuit.. ou plutôt à partir de 21 heures.. mais maintenant c’est toute la journée… disons que l’ambiance est différente.. moins  espagnoles.. plus touristiques. Enfin une curiosité dont je ne me souvenais pas .. le survol de la ville en téléphérique..
Voila ..le prochain bateau de 12h30 est annulé.. le prochain est à minuit 30.. A tout à l’heure peut être.. si je trouve une prise électrique et le moyen de me connecter à un internet.. ici c’est une heure maxi…

mardi 14 février 2017

.. dans un nid de verdure et de calme à proximite de la capitale catalane

Arrivée sur Barcelone après 2 jours de route et déjà 800 kilométres et plus de 12 heures de route. Comme l’écrit Wikipédia, Barcelone est la capitale économique de la Barcelone.. mais avec plus de 1,6 millions d’habitants c’est aussi une capitale urbaine et donc bruyante.  En prenant le goût des petites routes, il est évident que je ne caressais guère l’idée de passer la nuit dans le bruit de la ville. J’ai donc choisi, un établissement en dehors de la ville qui a reçu le soutien du fonds social européen. vous comprendrez pourquoi si vous regarder leur page Facebook. Ils en sont fiers et l’on a envie de soutenir leur action aux prix parfois de surprises mineures mais sympathiques. L’établissement est situé au cœur du parc de Collserola qui oxygéne la ville avec ses 5 hectares de jardins, forêts et terrains de sport.
Et quelle surprise de se retrouver au milieu des fleurs.. hier encore il faisait si froid..

 Suis obligé de raccourcir mon post car le check out ..is before 12.. et il me reste peu de temps donc à demain pour la visite de Barcelone… 


lundi 13 février 2017

.. Beziers une ultime étape avant que Espana...

Beziers....


et ses 75000 habitants ont choisi un Maire dont l’aura médiatique a largement dépassé la ville ( Robert M.) . Sur le site de la ville, http://www.ville-beziers.fr/  le ton est donné.  



Pour ma part, j’aurai parcouru  mes premiers 500 kilométres en un peu plus de 6 heures pour arriver à la nuit tombante et trouver un formule 1. Ma première expérience du genre. C’est simple, fonctionnel, avec une bonne connection internet, des sanitaires communs propres, un lavabo dans la chambre et 3 lits.. pour 34 Euros.. tout à fait raisonnable. En ce qui me concerne, le plus important, c’est un bon lit et une douche chaude..c’est satisfaisant








samedi 11 février 2017

Objectif Atteindre ..le sud via le Parc des Cevennes..

Cela a pris plus de temps que prévu mais finalement le départ s’approche. Il est 13h. La moto est chargée, l’électricité des appareils de veille est coupée.. Ai décidé de ne pas passer par la traditionnelle vallée du Rhône.. mais par le Massif Central.. De jolis paysages mais quelle caillante.. 0 dégrés, du vent et des flocons de neige..
La lumière est celle de l’hiver..avec des contrastes élevés.
avec des traces du passé minier.. mais aussi un ciel bien bleu...
et un bien beau coucher de soleil..

et puis on revient dans la plaine.. ou presque pour découvrir le "Vaisseau des Cevennes" du 14 Siecle ..le  Chateau de Portes.. Il est fermé et je suis seul sur le Parking.. mais il est impressionnant ..classé au patrimoine des monuments historiques ..https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Portes


Il est temps de trouver un lit pour la nuit.. plus de 6 heures de moto dont une bonne partie dans le froid..un peu de moins de 500 kilométres.. il est temps d'aller boire une bonne soupe.. ( en fait 2) .. Pendant prés d'une demi heure, les tremblements de froid continueront..

vendredi 10 février 2017

.. sitôt de retour de Ljubjana et Vienne ..c'est reparti..pour le parc Cevenol

De retour d’un périple en voiture à Ljubljana ( moins de 300.000 hab) puis à Vienne. Deux villes à voir pour des raisons différentes. L’une la capitale d’un petit pays la Slovénie, avec des noms imprononçables mais combien attachante au point qu’elle a séduit même ma fille pourtant exigeante. Nous avons logé dans un appartement Rbb de type stalinien mais super bien équipé, le meilleur que nous ayons jamais utilisé, comme quoi il ne faut pas ne juger qu’à l’aspect extérieur . Sympa en hiver sous la pluie ..de jour 

..de jour comme de nuit

Puis ce fut la capitale de l’Autriche, ( plus de 10 000 pas au compteur)  ville chargée d’histoire que nous ne saurions résumer en quelques lignes..
Sitôt de retour, le temps de tout préparer cela m’aura pris une demi-journée et c’est parti pour essayer d’atteindre Montpellier en n’empruntant pas les autoroutes..En plein Penelope gate, j’ai rempli mon devoir de citoyen en cotisant pour l’achat du Canard Enchainé qui dénonce les turpitudes de nos élites qui ne se trompent pas.. du moins c’est ce qu’ils promettent..qui savent se servir plutôt que servir..

c'est parti..