Translate

jeudi 26 octobre 2017

.. un nouveau voyage se prépare...

Lors de notre dernier voyage au Canada, ma fille m’a surpris en évoquant le projet de faire avec son vieux père la Transamerica ou Panamricaine dès l’issue de ses études en Juillet 2018 et avant de commencer sa vie active. Une sorte de break de fin d’étude sans handicaper le démarrage dans sa future vie professionnelle.
Pour ceux pour laquelle cette notion de Panaméricaine est  inconnue. Il s’agit de faire la traversée de Prudhoe Bay en Alaska …jusqu’à Ushuaia au sud de l’Argentine.  La plus longue route carrossable  selon le Guiness des records.. Selon les variantes il s’agit d’un voyage de 30.000 kilomètres plus ou moins 50% en fonction des variantes.
Pour fixer les idées, lors de mes précédents, en prenant en compte la visite des villes, le séjour prolongé dans certaines  villes..  la moyenne journalière a été de 185  kilométres  c’est dire que la durée d’’un tel voyage oscille entre 6 et 12 mois.

Les autres contraintes sont. celles du climat et des saisons qui sont inversées selon que l’on est dans l’hémisphère Nord ou Sud.

La réflexion commence
  • ·  Quand partir ?  sachant que Joanne termine ses études en Juillet 2018.
  • ·  Une ou deux motos..sachant que Joanne doit passer son permis de conduire..
  • ·  Le Budget.. Notre première idée est  que Joanne commence à travailler pour être financièrement indépendante.
  • ·    Avec quelle moto ?

carte
Par Created by en:User:Seaweege and released to PD — Travail personnel, Copyrighted free use, Lien

mercredi 27 septembre 2017

.. Entre Detroit - Ontario - ..l’île aux cochons rebaptisée Belle Isle..Le Michigan International Speedway

En cette soirée, l’idée a été de reconstituer un repas festif qui a été organisée lorsque l’ile (Ile aux cochons)  jadis occupée par les français a été rebaptisée en « Belle Isle ». La rivière Détroit marque la délimitation de la frontière avec le Canada ce qui explique la présence de garde cotes mais aussi les voiliers arborant le drapeau canadien.

Beaucoup d’histoires à propos de cette ile. Comme celle de cette automobiliste qui a eu la mâchoire fracassée par un retour de manivelle. Il faut savoir qu’avant l’invention du Delco, aménagé depuis en démarreur, les voitures étaient démarrées à la manivelle. L’outil était enfilé par un trou dans la calandre. La manivelle permettait de faire tourner les pistons jusqu’à ce que la compression soit maximale. C’était le moment le plus dangereux puisque lorsque la compression avait atteint ce maximum était atteint. L’explosion avait lieu . Si la manivelle n’était pas retiré après le lancement,  le risque était alors que la manivelle soit entrainée par le moteur  et tourne. La moto avait son équivalent  avec un Kick sur lequel il fallait monter debout pour lancer le moteur avec un risque équivalent lorsque le kick remonté et vous broyait la jambe.. d’où la nécessité d’avoir des bottes pour faire de la moto. Seul le mythe reste aujourd’hui.

Pour revenir à la Belle Isle, dans l’histoire de cette ile, il est rapporté qu’un conducteur a été victime d’un accident de ce type, et que d’infections en infections, il en est mort. La voiture était une Cadillac dont le fondateur a alors pris la décision de trouver une solution alternative.  C’est ainsi qu’est né le « Delco » l’ancêtre du démarreur actuel. La manivelle a disparu et le kick aussi.. si bien qu’il est impossible de redémarrer votre voiture ou votre moto si la batterie est à plat..


Le Musée historique..
Le quartier Ford à Dearborne, ou Ford logeait ses ouvriers à l'instar des mines dans le Nord de la France


Vue à partir de Belle Isle .. Effets du soleil.. le Halo sur Detroit Downtown... ou Sunset sur Detroit vue de Belle Isle..
Signature du golden Book à l'hostel..


Avec des maisons en brique rouge, c'est la traversée de la petite ville sympathiqued e Saline dans le Michigan ( 8000 habitants) qui  est jumelée avec la ville bavaroise de Lindenberg ( cf le drapeau bavarois) .. et on y prépare la fête de la Bière.. ( rop fort ces germains..) 

Une surprise en pleine campagne, le Michigan International Speedway considéré comme l'un des deux circuits les plus rapides aux Etats Unis. Les voitures atteignent les 300 kilomètres/heure. La forme ovale et régulière de ce circuit, sans aucun ralentisseur, permet en effet d'atteindre ces très hautes vitesses. Paradoxalement ce circuit considéré comme l'un des plus sures,..est aussi l'un des plus dangereux car les vitesses sont très élevées et il y a peu de freinages..





mardi 26 septembre 2017

... un parcours culturel au sein de Motor City..

Motor city ..était le surnom de Detroit, un immense parking et Casino ont été construit. Le revêtement est en acier à l’instar des musées Guggenheim .La ville est déserte..

Le musée Historique de Detroit retrace l’histoire de la région en présentant beaucoup d’objet mais aussi en reconstituant des lieux, des chaines de fabrication automobiles ..sans négliger les périodes les plus sombres.

Plus surprenant le musée se penche aussi sur les flux migratoires à une époque où l’industrie automobile avait de gros besoins de main d’œuvre. Il est a noté que la région a accueilli des Canadiens, des Britanniques, des Allemands, des Hongrois, des grecs, des Ukrainiens.. des hispaniques mais apparemment pas de français… par contre des esclaves avec une description détaillée du transport des esclaves en soute.

Une autre section du musée retrace la contribution de Détroit à l’effort de guerre.








lundi 25 septembre 2017

.. l'arrivée sur Detroit.. plein de symbole..

Dans les films en noir et blanc, j’ai le souvenir de Detroit comme la ville de l’industrie automobile avec des grandes fenêtres vitrées donnant sur les usines, mais aussi d’une ville sinistrée ou règne le crime et la corruption comme dans Robocop, film fantastique, mais aussi le film de Clint Eastwood Gran Torino..

Detroit c’est aussi le symbole de l'industrie automobile américaine triomphante avec  Ford, Chrysler et General Motors mais c’est devenu le symbole d’un certain déclin américain avec la construction d’usine à travers le monde qui ont vidé les usines du Michigan.

Enfin quand j’arrive à Détroit, c’est aussi l’image des plus  violentes émeutes raciales des Etats-Unis pendant la guerre du Viet Nam après celle de Watts en Californie.

C’est donc avec toutes ces émotions et ces a-priori que j’arrive à Detroit. Paradoxalement, Dowtown, le cœur de la ville est assez peu fréquenté par l’automobile. La construction de la ville est assez singulière. On dirait une ile avec quelques gratte ciel en son centre et tout autour de petites maisons à perte de vue comme celle dans laquelle vit Clint Eastwood dans Gran Torino.

C’est donc avec une certaine émotion que j’ai retrouvé pêle-mêle tous ses souvenirs dans deux musées qui mélangent  ses souvenirs éclectiques dans cette ville qui aurait été fondée par un français, un certain Lamothe-Cadillac



L’Hostel est à plus de 3 kilomètres du centre.. dans un endroit qui parait isolé, mais qui en fait est au cœur de l’ancienne ville à proximité de la « Michigan Central Station » , une gare construite en 1913 aujourd’hui à l’abandon, bien qu’il figure à l’équivalent du patrimoine fédéral des monuments historiques des Etats-Unis. Detroit a été la première grande ville des Etats-Unis à se déclarer en faillite ce qui explique pourquoi cette gare a été ainsi placé sous l’autorité de cette instution fédérale. 

Autre particularité de l’Hostel.. qui n’existe que par les dons .. De sympathiques rencontres, un Finlandais qui est fier de me montrer un vieux mixer qu’il vient d’acheter à l’armée du salut et un jeune français Stefan D.

A proximité des maisons abandonnées.. de belles couleurs de fin de journée.. donc quelques photos pour Chan...




.. en grand format .. spécial Chan....






La gare fermée depuis presque 30 ans..



.. Un peu de montage.. pas simple et gourmand en temps..

En ce dimanche, j'ai essayé de faire un montage à partir des vidéos réalisées avec Joanne mais la courbe d'apprentissage démarre lentement... Le montage vidéo dure une minute 30..  Cela a  pris du temps, pour le montage, puis la création et la sauvegarde.. Ça rame pas mal  notamment pour le rapatriement mais ça y est. Il y a de la perte sur la qualité de la photo .. on fera mieux les prochaines fois..

Le vol a eu lieu dans le Maine à proximité de la Nationale 27 sur un belvédère, 
Ira Mountain situé près de la route 27 entre Kingfield et Stratton. Sur la route en terre battue,  il y a un panneau indiquant une route panoramique. Elle est déserte  et assez sauvage. C’est l’occasion de sortir le drone et de prendre quelques vues sur le mont. Abraham, Sugarloaf, les montagnes canadiennes, les grandes et petites chaînes de Bigelow, les peupleraies et les montagnes Claybrook. Un amphithéâtre a été construit à proximité des stations de ski dans un site assez bien préservé à proximité et en pleine nature à perte de vue.

Nous sommes seuls..On peut donc sortir le drone qu'Il faut faire voler haut ( 40 M) au dessus des arbres de façon à éviter les collisions avec les cimes des arbres ou les câbles. Joanne pilote le drone à partir de la moto et de temps à autre le drone nous perd. Il nous faut nous arrêter et reprendre le contrôle d'où ces mouvements d'aller et retour ..
Bonne visualisation...









dimanche 24 septembre 2017

.. à la rencontre de l'Amerique qui a voté pour ce Président à la mèche folle..

Paradoxalement, il n’est guère simple de se loger bon marché à Cleveland. En tant que motard itinérant, j’ai deux solutions pour mon hébergement, soit j’arrête mon choix à l’avance, plusieurs jours à l’avance mais dans ce cas mon parcours est figé et je m’interdis toute forme de surprise. Je suis obligé de tenir un planning et mon circuit s’apparente alors à un rallye.  Je ne découvre pas, je fais une course contre la montre, du tourisme au premier degré. J’ai donc écarté cette façon de procéder au profit d’une seconde solution, plus spontané qui correspond mieux à mon témpérament. Je mélange donc les ingrédients, une consultation des guides, des sites internet, des routes sinueuses et les panneaux indicateurs touristiques. Je mélange le tout et  me laisse porter par mes intuitions et quelques recommandations glanées çà et là.  Une heure avant le coucher du soleil que me donne mon GPS, je cherche un hébergement à proximité. Il me suffit d’une douche chaude et d’un lit ..et si je ne trouve pas je sors la tente. Ce soir, ce sera la tente. Il n’y a qu’un camping dans les 50 kilomètres aux alentours.  Le « Campground » est un peu minable mais il y a une douche chaude et l’herbe où planter la tente est bien verte. Je suis le seul campeur de passage mais pas le seul résident. Il y a ici plusieurs camping-car installés à demeure avec eau, électricité, gaz pour barbecue. Tous les résidents se connaissent comme des voisins dans un village, sauf qu’ici ce sont des américains indigents  victime de la crise des subprimes ou de la désindustrialisation.. L’Amérique qui vote Trump. Une rencontre surprenante et intéressante pour comprendre les ressorts de la politique américaine.
Des gens généreux  qui m'inviteront à partager leur maigre petit déjeuner..des machalots multicolores avec du lait ..La couleur est flushy ..et le goût est .. disons assez chimique...





.. Le splendide temple du rock . vu par M PEI ...

Pour situer l’importance Cleveland et  la comparer à des villes de  France, disons que sa population actuelle  la situerait entre Lyon et Toulouse alors que , dans un passé pas si lointain sa population était supérieure à celle de Marseille.

 Après avoir connu son apogée à l’ére industriel, la ville a en effet régulièrement décliné en suivant la courbe de la disparition des industries lourdes, puis a subi  plus récemment  la crise des surprimes qui auraient débouché sur la saisie de quelques 70.000 logements. La ville est sinistrée au point qu’elle a été mise en état de cessation de paiement. Des émeutes ont éclatés. La criminalité a explosé. Même en circulant en moto, dans certains quartiers, je suis encore  interpellé avec véhémence.  

Mais le plus étonnant est que la ville a entrepris une rénovation avec de nouvelles activités , notammant  lRock and Roll Hall of Fame and Museum, crée par l'architecte Ieoh Ming Pei .. oui oui , vous avez bien lu le même que celui de notre pyramide du Louvre.  Je ne sais si c’est un musée mais c’est un peu comme un hard rock café qui collectionne les objets des artistes, mais aussi un endroit ou se produise les artistes .. avec un fabuleux palmarés.. d’Elvis Presley aux Stone qui y viennent prochainement.. ( cf la photo ci dessous

A proximité , l’Energy stadium ou opérent les  équipes de football américain de Cleveland. Une visite qui m’a bluffé.. il est temps de repartir ..









....Etonnant "PennDOT Road Sign Sculpture Garden"..


En traversant l’Etat de New York, vient celui de la Pennsylvanie sur une courte distance avant de rejoindre l’Ohio. Sur la route, sur plus de 500 métres,  mon attention est attirée par des barrières, en fait de véritables sculptures réalisées à partir des panneaux de signalisation utilisés.  Etonnant, une véritable exposition artistique en plein air, réalisée à partir de panneau indicateurs … Le temps d’arrêter la moto, je suis le seul visiteur.  Le sol est paillé mais à partir de morceaux de pneumatiques déchiquetés. Je suis séduit. Mais mon appareil photo, et ma moto mal garée, ont a attiré l’attention d’autres automobilistes qui visitent à leur tour ce lieu étonnant .. qui à certains égardss, par son originalité, me rappelle le palais idéal du facteur Cheval. Ici on ne ramasse pas des cailloux mais des pneux et des vieux  panneaux de signalisation que l’on sculpte, tort, assemble pour former des fleurs ou des dessins.

Je reprends la route pour avoir une second surprise. La route 285 devient la 85 en Pensylvanie..
( Beaucoup de Photos ..pour Chan Tal..)