Translate

jeudi 30 mars 2017

.. A la découverte du monde Berbère..


Au cours de ce voyage, j'ai rencontré une remarquable hospitalité de trois berbères qui ne se connaissent pas mais qui, tous les trois, ont démontré d'authentiques qualités humaines. L'occasion de bousculer mes certitudes ou à priori sur le monde berbére.  Comme le souligne l’une de mes filles (la plus jeune et non génétiquement modifiée, comprendre pas une de mes filles adoptées) .  "The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see." - Gilbert K. Chesterton.; En fait dans ce voyage je me comporte comme un voyageur qui découvre.. aujourd’hui les Berbères.. (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/.. J’en étais resté dans l’idée que l’on peut avoir en métropole d’une minorité en Algérie, en fait a peu un tiers de la population algérienne, mais plus encore au Maroc avec 60% de la population soit prés de 20 millions de marocains. On estime à près de 50 millions d’individus sont berbérophones ou amazighophones  qui sont recensés sur une vaste étendue d’Afrique du Nord jusqu’en Egypte en passant par tous les pays limitrophes et au sud le Sahara, le Sahel jusqu'à Mali et Niger. Beaucoup de variété de langages et d’écriture.. notamment les Touaregs..  Au fronton des écoles et de certains bâtiments publics, les inscriptions sont assez souvent en trois langues ..Arabe, Français et amazighe.
Au sommet d’une longue route ( La R703 à hauteur de Ait’Hani.. çà c’est pour Christiane).. Après une longue vallée la route serpente pour atteindre un plateau désertique à 2000 mètres d’altitude.. 



C’est là que se trouve un hôtel isolé. Le  bien nommé Hôtel Panorama..sur lequel figure le tadjin et le thé chaud.. mais pas l’électricité. L’eau est ici assez rare. Il fait froid la nuit ( 4 dégré le jour de mon passage). Comme souvent au Maroc, les mots sont commencés mais il ne reste pas assez de place pour les finir.. ce sera donc restau.. pour restaurant .. et douche (sans le E) .. et sans eau chaude.. enfin c’est possible mais l’hôtelier doit mettre le feu sous la réserve d’eau pour la faire chauffer. Inutile de penser à écrire mon blog, l’électricité est solaire et alimente une batterie qui peut à peine chargé mon mobile..Le confort est on ne peut plus spartiate et la fréquentation de l’hôtel est des plus restreintes. Sur le cahier de police, le passage du dernier voyageur remonte à plus d’un mois. Un coin idéal pour une retraite mentale et une introspection. 






Je me sens pas en mesure de tirer les provisions de mon barda.. et j’accepte le Tajin qui m’est proposé et que je mangerais à la lumière d’une bougie après avoir fait un long tour à pied dans la montagne environnante et assister à un coucher de soleil du haut de mes 2000 métres.. avant de me mettre bien au chaud dans mon duvet.. Un coin idéal pour un bivouaq..


mercredi 29 mars 2017

.. Rissani la légendaire plaque tournante du commerce transaharien de l'or, de l'ivoire ( snif), du sel et des esclaves..

Direction Tinghir et ses gorges, remontée cap Nord Ouest. Au total 5 heures de temps de route duquel il faut décompter 1h30 de stop divers. L’arrivée est à 2000 Mètres chez le Berbère du désert. Le récit c’est pour demain.  Le plus spectaculaire de la journée ce que certains considèrent comme les plus belles gorges du sud marocain, les gorges du Togha qui ont servi de décors aux films Lawrence d’Arabie et l’un de mes préférés « Cent Mille dollars au Soleil ». Ces gorges hautes de 300 mètres par endroit, servent aussi de sites d’escalade avec de nombreuses voies pitonnées.

Il est temps de prendre congé de Merzouga, de son hôtelier charitable, de la peintre australienne qui restera anonyme. Et qui apparemment ne cherche guère la notoriété.. Je lui ai suggéré d’au moins signer son œuvre murale. Enfin le séjour ne serait pas complet sans citer le  Brésilien Rafael, avec qui nous n’avons malheureusement que peu échanger.. mais ces dessins ou aquarelles illustrent bien sa joie de vivre et son caractère exalté.


Je continue à naviguer à la boussole car si le GPS indique bien la position géographique à 3 mètres prés, il me manque la carte, manque que je compense largement par les cartes Off Line de Maps.me.




 La route est régulière, mais les paysages évoluent. Du sable, des déserts de pierre pour finir pas des oasis, des gorges, des maisons en pisé qui se délabrent remplacé par du béton, des coulées vertes.


Puis c’est l’arrivée dans la ville de Rissani. Les rivières parallèles ont creusé un vaste sillon ou s’étend une large palmeraie. Un relais pour le commerce transsaharien et beaucoup de palmiers à datte.  Un barrage a régulé les cours d’eau qui dévastait régulièrement la région. Il a également permis de donner naissance à ce que les guides nomment la Mésopotamie Marocaine. 


C’est aussi un lieu ou s’exerçait toute sorte de trafic transsaharien( du sel, de l’or, des esclaves, de l’ivoire ..etc..) .. Mais tout cela a aujourd’hui disparu. La route asphaltée a rendu cette étape plus fugace.
C’est aussi un lieu de visite de touristes groupés en mal d’exotisme.

Le temps de faire le plein d’essence  et des stickers attirent mon regard .le CAP FEMINA..cela me rappelle que le père de Karine organise des circuits dans le sud marocain.. et que la blonde Karine me racontait ses aventures avec un enthousiasme inversement proportionnel aux yeux qu’elle m’avait lancé quand je lui avais posé une question à son jury d’examen. Mon ancienne stagiaire  n’en a subi aucune conséquence puisqu’outre la réussite de son examen, deux enfants, elle n’en poursuit pas moins une brillante carrière. C’est aussi une féministe convaincue qui ne manquait de moucher avec véhémence les autres jeunes stagiaires lorsqu’ils avaient des propos, des comportements ou tout simplement des attitudes déplacées.  En plus c’était notre graphiste la plus compétente et la plus éclectique.. jusqu’à nous mettre un verrre de vin sur la page d’accueil de l’intranet pour fêter le beaujolais nouveau.. Il est vrai que nous étions maitre de notre charte graphique, de notre ligne éditoriale.. Nous maitrisions technique et contenu avec sérieux mais aussi auto-dérision.. Un temps qui a cessé lorsque les corps constitués ont commencé à percevoir que notre notoriété impactait leur domaine de compétence..( en principe).. C’était le début du Net et de la Web Team ( pour ceux qui me lisent et à qui ça cause)..que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître..





samedi 25 mars 2017

.. la mémoire poétique ..une zone particulière du cerveau....



Merci à Laurence pour avoir publié ce texte de Milan Kundera qui s’applique particulièrement à cette journée. Que choisir entre un lever du soleil en plein désert et un berbère, certes taciturne, mais généreux et attentionné, de la peinture par une Australienne de Talent..ou le désert tout simplement Les quatre me plaisent. Aussi pour cette première page, c’est l’occasion de les réunir sur le message sélectionné par Laurence.( J'espere que je ne me trompe pas)


Difficile de choisir pour faire un montage, et surtout un choix de photos qui permette de partager les émotions du lever de soleil sur le désert..

Pour qui sait être attentif, l’éclairage du petit matin donne un relief différent selon l’angle dans lequel on se place.. L’hôtel au pied des dunes ..pour touristes aisés.. mais il semble que le matin ils dorment..ou qu'il n'y a pas grand monde..


L’occasion de jouer avec l’ombre du soleil levant.. en regardant l’image .. et les longues jambes..j’ai tout de suite pensé au Petit Prince..

Difficile de faire un auto-portrait sans se louper..mettre les lunettes.. trouver un équilibre stable pour l’appareil, cadrer, appuyer et courir.. sans oublieer bien sûr de bien programmer le retardateur déclencheur..

 Dans le désert, il y a une vie nocturne.. la preuve les traces
 Le bal des touristes commence..par un aller et retour en Chameau..L'occasion de se faire plaisir (photographiquement).

Retour à l’Hostel pour y prendre un petit déjeuner. Mazourga dort encore et les cars de touristes ne sont pas encore arrivés.Lee Assou se léve..peu loquace..il se préoccupe du petit déjeuner frais de ses hotes auprés des commerçants locaux. ( Beignets, peits pains frais..etc..).

A voir les enfants, notamment le gamin avec le Tee shirt 36, regardez ses yeux..on n’a vraiment pas envie de se goinfrer de la galette de mais.. Lee partage les restes ..Trois enfants heureux….(et nous aussi)

 Enfin la journée ne sera pas compléte sans la prestation graphique australienne. Elle et son ami, tous deux d’Adelaide,  ont entrepris, comme le font beaucoup de jeunes australiens un tour du monde ou presque, après avoir fait le tour de l’Australie. Elle a dessiné une maquette au crayon sur son cahier et Lee a accepté ( ou demandé je ne sais pas ) qu’elle en fasse une copie sur le mur de la grande salle de réunion.