Translate

samedi 23 avril 2016

Moscou.. La Place Rouge, le Musée .. sur la place rouge un luxeux complexe.. Le magasin Gum..

Comme tous les bâtiments ici, le Musée historique d’état, a une longue histoire qui remonte à Pierre le Grand. Successivement le Musée a abrité les collections impériales, puis a servi de magasin médicinal, puis sous la révolution, les fresques ont été recouvertes de platre avant d’être brillamment restauré dans les années 90. Le détail est sur le site Interne du Musée http://www.shm.ru/ . ( mais uniquement en Russe)..
Pour visiter la place rouge, ce fut un peu compliqué car il y avait encore des estrades. Durant le démontage la Place était fermée et inaccessible. Donc le Kremlin était visible à distance. Contrairement à ce que le touriste que je suis peut penser, le nom de Place Rouge ne viendrait ni de la brique rouge ni du régime communiste rouge, mais de l’ancien russe ou le mot signifierait beau et rouge..  

Plus étonnant, en face du mausolée de Lénine, se situe un luxueux complexe commercial le Goum ( Magasin Universel). Une immense verrière demi sphérique recouvre les allées qui, ainsi éclairées, sont assez lumineuses.. Aujoud’hui toutes les grandes marques sont représentées.( Cartier, Van Cleeefs, Hermes.. mais aussi toutes les grandes marques commerciales. Durant la période communiste, les apparatchiks s’y approvisionnaient.. impressionnant et pirouette de l’Histoire.. c’est aujourd’hui magnifiquement restauré avec goût.
Toujours dans l’étonnement, il y a de nombreuses photos (plus de 50)  sur le site de Goum, y compris ceux de la restauration sous l’ère soviétique..(  en Français).. http://www.gum.ru/history/ 


vendredi 22 avril 2016

Moscou...de La Douma à la Cathedrale de la vierge de Kazan..

A proximité du Bolchoi, se trouve les bâtiments officiels. Ici aussi le culte de la personnalité apparaît clairement même s’il est difficile de faire la distinction entre ce qui relevé de la fierté d’être russe ou du culte de la personnalité.
La Douma est la chambre des députés de l’empire Russe, avec des relais dans la région..Elle ccomprend 450 députés pour une population de 143 millions d’habitants. Notre hexagone compte 577 députés pour 64 millions d’habitants. Les russes ont un député pour 320.000 habitants tandis que nous avons un député pour 110.000 habitants.. Je vous laisse à méditer l’interprétation de cette statistique. On dit aussi, le communisme c’est « ferme ta gueule » tandis que la démocratie c’est ‘cause toujours ». Ce qui est certain dans les deux cas, c’est que les élus profitent financièrement  bien de leur système respectif. Ici aussi c’est particulièrement flagrant  lorsque l’on examine le parc automobile composée essentiellement de voitures hauts de gamme.
Avant d’arriver à la place rouge, une exposition en plein air à la façon de Giuseppe Arcimboldo à partir de légumes et de fruits.


Puis c’est l’entrée sur la place rouge par les portes de la Résurrection, détruite sous Staline puis reconstruite. C’est à partir d’ici que commence les distances .. le kilomètre zéro en quelques sortes.
La cathedrale de la vierge de Kazan, considérée comme la plus importante de Moscou ; a elle aussi été reconstruite à plusieurs reprises depuis de XVI siécle. D’abord en bois, puis en pierre. Staline avait ordonné sa destruction. Mais elle a reconstruite récemment dans les années 90 tandis que le pape Jean Paul a restitué une copie de l’icône de Notre Dame de Kazan.







dimanche 17 avril 2016

Moscou.. de Kitai Gorod au théatre du Bolchoi..

Moscou s’étend sur près 1000 Km², concentre près d’un dixième de la population russe et un quart du PIB, c’est dire que le contraste est fort avec la campagne que nous avons parcouru depuis le Kazakstan. Mais cela ne se voit pas encore dans le quartier de Kitai Gorod ou le street art couvre certains bâtiments en cours de réfection. 
Pourtant à quelques minutes à pied se trouve le fantastique et somptueux hôtel St Régis de Moscou qui vient d’être racheté par un groupe hôtelier américain. Le paradoxe est complet puisqu’à quelques mètres, se situe un Starbucks près d’une entrée ornée de la faucille et du marteau..
 Situé dans la rue Nikolskaya, qui relie la Place Lubyanka et la Place Rouge, il occupe l’un des bâtiments les plus prestigieux de la capitale, proche des bâtiments officiels. Immeuble construit dans les années 1870 pour être la résidence du Comte Orlov-Davydov, le St. Regis Moscow Nikolskaya est aujourd’hui un hôtel comprenant des chambres et suites spacieuses, aménagées dans le style belle époque. Il propose encore cinq lieux gastronomiques, étoilé au Michelin. L’ouverture est proche et la qualité de la restauration est impressionnante de luxe…surprenante après ce que nous avons pu observer ces derniers jours.
Je continue ma route à pied pour rejoindre mon co-équipier qui s’est offert une chambre dans un palace.. Le rouble n’est pas cher m’a-t-il préciser.. donc c’est moins de 80 €uros ..c’est l’occasion de découvrir que Moscou s’est aussi lancé dans le vélib..

Après un petit déjeuner pris en compagnie de mon buddie, que je retrouve enfin après plus de 15.000 kilomètres de course poursuite, il est temps pour lui de repartir car il a pris un rendez vous pour changer ses pneus. De plus il doit rentrer directement en France tandis que ma route me me mènera à Saint Petersburg. C’est l’occasion de poursuivre ma découverte de Moscou à pied en me dirigeant vers le Theatre de Bolchoi. Il est tôt les rues sont encore assez peu fréquentées.










mercredi 6 avril 2016

Russie .. Moscou.. Kitai Gorod..

C’est l’arrivée sur Moscou, la plus grande ville d’Europe. Dés les faubourgs, les contrastes sont saisissants. L’architecture d’abord. Des immeubles modernes aux architectures singulières comme cet hôtel qui semble à moitié enfoncé dans le sol.. mais aussi des concessions de voitures luxueuses ( BMW, Ferrari, Aston Martin..).
Les immeubles d’habitation sont moins austères..
Dans les faubourgs à l’est de Moscou, les centrales électriques sont actives. Les vents d’est balayent les effluves hors de la portée des moscovites. Comme à Londres ou à Paris, les zones industrielles sont à l’Est de façon à ce que les vents dominants balayent les fumées hors de la ville.
Peu à peu, je m’approche du centre ville, la circulation est de plus en plus dense..ici la station de métro de Tanganskaya.. ( pour la visite du fantastique métro ce sera plus tard).
J’ai choisi un hostel à proximité du Kremlin et de la place Rouge, le quartier de Kitai-Gorod. L’étymologie de ce nom est équivoque. La traduction littérale serait le quartier chinois ..mais en pratique, il n’y a quasiment de restaurant asiatique. Une autre explication selon Wikipédiai L'étymologie la plus crédible serait que Kitaï dérivât d'un mot ancien désignant les pieux de bois utilisés (appelés кита, kita) lors de la construction des murailles de l'enceinte. Le quartier es assez jeune. Il est branché avec de nombreux restaurants et cafés de quartier. L’Apple Hostel est situé dans une allée dans une cour intérieure ou je peux garer la moto. L’Hostel se situe en étage dans un appartement aménagé. Les occupants sont presque tous russes ou bielo russe. Des étudiants qui attendent que les prix baissent pour prendre un studio, des salariés qui viennent en stage..Il n’y a qu’un autre étranger, un australien. Tout le monde est assez accueillant même si j’arrive assez tard. De plus j’arrive en moto.. ce qui leur parait encore plus existant. Il m’accompagne pour aller chercher mes affaires et nous faisons une photo de groupe de nuit. L’accueil est vraiment très chaleureux proche de celui que j’imaginais à partir de mes lectures de Dostoevsky ou de Soljenitsyne. Quelques courses, avec mon shoot de yahourt..et nous finirons la soirée autour de la table avec quelques verres de bières. 







lundi 4 avril 2016

Russie.. en route vers Moscou

La route vers Moscou est large et dégagée avec un bon revêtement. Je quitte la zone de steppe et ses stands de tirs sur les panneaux indicateurs.

Maps.me, l'application de Géolocalisation fonctionne sans accès internet pour autant que l'on ait chargé la carte auparavant. Aucun problème donc pour se géolocaliser à condition de bien savoir décrypter le cyrillique, ce qui n'est guère mon cas.


Les odeurs et les couleurs sont par contre bien ressenties. Ce sont celles d'automne ce qui est étonnant car nous ne sommes qu'en deuxième décade de septembre, mais l'hiver arrive plus tôt je présume. En traversant les zones boisées, il y a de fortes odeurs de champignons. Sur le bord des routes, beaucoup de mamouchkas et de papies sont assis devant quelques sceaux de pomme ou de champignons. Ils semblent attendre des heures et peu de chalands stoppent. C'est un des signes de l'extrême dénuement des campagnes, ce qui me sera confirmé lors des nos conversations avec de jeunes étudiants russes tant à Moscou, mais plus encore à Saint Petersburg. Lenine est toujours présent, y compris dans la petite ville de garnison de Shatsk..

Les Maisons sont souvent en bois, elles ont été jolies, mais sont rarement entretenues ce qui donne à la campagne russe un côté gris et triste.La journée se passe sans problème jusqu'à la tombée de la nuit. Sur le bord de la route, un hotel affiche du wifi. Ce sera mon hébergeur. Je serai le seul résident. A la réception, la jeune femme ne parle que le russe. Elle prend connaissance de mon Guest book et l'annotera. Les WC et les douches sont dans des parties communes. Pour m'expliquer leur emplacement et leur fonctionnement, la réceptionniste me dessine les emplacements tant à l'étage qu'au Rez de chaussée. La moto est garée dans une cour intérieure derrière l'hôtel, le long d'un mur en briques rouges.

 Un restaurant est attenant à l'hôtel. Deux grosses femmes, l'une à la caisse et l'autre au bar sont affalées sur leur siège, l'attention captivée par un jeu télévisé.. 
L'atmosphère est un peu glauque. Elles sont tellement absorbées par le petit écran que je tente de les prendre en photo à leur insue. Une soupe avec une pomme de terre et un morceau de viande me servira de repas avant de remonter dans ma chambre. La connexion internet est bonne, ce qui me permet de préparer la route du lendemain. Après un bon sommeil réparateur, c'est l'aube. 6 heures du matin. Le ciel est bleu roy assez lumineux. la jeune femme de la réception, et mère d'une petite fille, dort encore emmitouflée dans une épaisse couverture sur le sofa de la réception. Il est temps de repartir pour m'arrêter plus tard prendre un petit déjeuner dans un relais routier moderne.


Kiritsy est un grand village situé non loin de Ryazan, dans la grande banlieue de Moscou traversée par une petite rivière Kiritsa. L’endroit est calme avec un grand lac, où manifestement les automobilistes s’arrêtent pour faire une pause. Selon les russes, ce village est célèbre pour le château de conte de fées, construit par l'architecte russe Fedor Chekhtel pour le riche propriétaire Sergey Fon Derviz. Le style de l'édifice est très inhabituel: de nombreux tours, fenêtres, balcons, des sculptures, des ponts, .. Le château et son territoire aujourd'hui abrite le sanatorium des enfants.


dimanche 3 avril 2016

Russie.. Samara.. Une ville contrastée

Samara est une ville balnéaire ou confluent la Volga et la rivière SAMARA. SAMARA a subi l’influence de plusieurs religions, orthodoxes, catholiques, protestantes mais aussi orientales ( juives et islamistes). Il en reste des traces aujourd’hui encore. C'est la sixième ville de Russie avec plus de 1,2 millions d'habitants et le double si l'on prend en compte l'agglomération.
Nonobstant la plage, nous sommes au cœur d’une région industrielle importante, notamment aéronautique et pétrochimique. Selon certains cette région a joué un rôle majeur dans  la conquête de l’espace.

C'est dans cette région qu'a été notamment construite la  capsule ou a voyagé le premier astronaute, Youri Gagarine. C'est aussi l'occasion de rencontrer un biker russe avec une magnifique Harley. Comme on peut le voir, le monde russe s'est occidentalisé, notamment avec les Mac Do où même la police vient s'alimenter.

Le marché est certes alimenté mais assez pauvrement. A l'entrée du marché, quelques mamouchkas que je n’ai pas pu prendre en photo vendent leur maigre récolte.( Pommes et Champignons)
Mais aussi des vestiges de l’ère soviétique avec l’architecture robuste et des statues devant le théâtre Samarskiy. C'est sur cette place que sont organisées les défilés de Mai.
Enfin avant le départ pour Moscou, un petit coup d’œil sur un vestige de construction en bois..

A bientôt...sur la route vers Moscou à prés de 900 Kilométres




samedi 2 avril 2016

Kazakhstan - Une étape de transition.. puis la Russie..

Outre les steppes désertes qui n’offrent guère de fortes opportunités de distractions, la durée du visa russe me pousse à presser le mouvement. En effet le visa russe vous est octroyé à partir d’une date précise avec une date de sortie impérative sauf à payer de fortes amendes par jour de retard. Cela incite à presser le mouvement. Sur la route peu de distractions. Un couple de Russe, des entraîneurs d’une équipe de hockey rentre au pays. C’est l’occasion de se voir à plusieurs reprises.

 Il existe deux routes dont l’une est manifestement plus roulante, c’est l’avis des routiers interrogés par mon co-équipiers russe. Il a une voiture rapide et nous nous lançons un challenge..Fort heureusement, il y a des portions de route en réfection ce qui ralentit à la fois la vitesse mais aussi l’enthousiasme de l’entraineur et de sa femme.
Il ne reste que 1600 kilomètres jusqu’à Moscou..et 2300 pour Saint Petersburg..
C’est bientôt l’arrivée à la frontière. Un vrai plaisir comparé aux précédentes expériences entre pays d’Asie Centrale. Par contre, il faut passer par une route enclavée entre deux barrières et grillages métalliques, puis par une mare d’eau dans une pente douce. S’agit-il d’une décontamination ?  C’est difficile à dire.  Les douaniers et policiers sont plutôt aimables. Suis assez positivement surpris. Rapidement j’arrive à SAMARA. La Volga traverse la ville. La première impression est excellente malgré un vent violent. Immenses plages longent la Volga. Des Skyte Surfer voltigent, une longue promenade, telle celle que l’on rencontre dans le sud de la France permet de suivre le cours de la Volga. Ca sent les vacances. La rupture est complète avec les paysages de steppe des jours précédents.