Translate

dimanche 30 décembre 2018

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

L'inspiration va venir  mais ce matin, à quelques heures du réveillon, j'ai envie de voler une citation de mon ami Pierre Joseph de Madagascar .. qui lui même l'a emprunté à Winston Churchill ( via Ouestfrance ) Comme quoi la terre  est petite ..
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."


Une autre raison d'être optimiste ce matin est que dans mon Hostel, j'ai rencontré un vieux voyageur gallois, de 10 ans mon aîné.. de quoi vous rendre optimiste .. comme je l'écrivais à ma copine Chan ..actuellement en Inde.. Put.. 10 ans diixit Jacques Chirac dans les guignols..


Reprenons notre récit après le passage de la frontière, ce 24 Décembre  La première impression est que le Mexique est un pays fier. Les couleurs du Mexique, vert, blanc, rouge  sont partout et à la frontière, face à l'arrogance du grand voisin, le Mexique s'affiche "l'Estados Unidos Mexicanos" par opposition au grand voisin les Etats Unis

J'ajouterais à mes commentaires d'hier, le fait qu'ici la pollution est ambiante partout. Pour la première fois depuis ces 175 jours de voyage .. mon tableau de bord Metro sur mon smartphone affiche "qualité de l'air très malsaine", pollution que l'on retrouve le long des routes comme le montre le montage photo de mon post d'hier..




Que dire de Monterey .. une grande ville polluée ..

mais des quartiers authentiques et colorés au détour d'un virage..


Dineros por favor Le lendemain matin, il me faut partir à la recherche d'un distributeur automatique de monnaie..c'est Noel, les rues sont quasi désertes ..seule la police est présente... L'occasion d'engager un trés fructueux dialogue ( enfin presque compte tenu de mon niveau d'espagnol) . Le distributeur que m'Indique Maps.Me ou mon GPS est "out of order". Je pars à la recherche d'un distributeur Novia Scottia Banque .. mais Nada.. Je m'adresse à la policia en moto .. des Kawasaki 350 ou 400 cm3. L'un d'entre eux parle anglais et aprés la recherche sur leur smartphone, ils m'invitent à les suivre..pendant quelques kilomètres dans les grandes allés quasi désertes.
 


Là, pensant avoir touché le graal des "dineros", j'entre dans le Sas de la banque tandis que mes anges gardiens .. m'attendent dehors .. par sécurité.. Pas trés rassurant ..tout çà..m'enfin.. Là, m'attendent deux challenges inattendus. introduire la carte.. la ligne magnétique au dessus,  puis  en dessous , la puce en premier .. en arriére.. Aprés quatre tentatives, je réalise que la carte ne se place pas dans le sens de la longueur mais de la largeur.. ça dure ..mes anges gardiens sont toujours là..Finalement le distributeur me demande le fameux NIP (code secret)  .. à quatre digit.. ma carte Maestro en compte 6... .. fin de l’opération.. Je change de Carte et   recommence avec la Visa, que j'évite d'utiliser car les premiers de retrait en espèces sont vites exhorbitants . La meilleure solution que nous avions envisagée avec Joanne, c'etait le retrait avec sa carte visa BNP qui ne prend pas de frais chez certains correspondants Sud américain, mais son accident et son rapatriement on t mis fin à cette strategie.. Même échec avecc ma carte VIsa Premier.. Je sors après 10 minutes sans Dineros.. Mes Anges gardiens m'accompagne vers une banque Mexicaine.. problème reglé.. le temps de faire une photo et de les remercier..



Il est temps de repartir vers Tampico ..Après les 413 Kilométrés d'hier il y aujourd'hui plus de 500 kilométres.. mais c'est sans compter l'attractivité ( la mienne)  pour les  "suburbs" collorés ,Rose, Vert, Bleu, Jaune..., le long des collines ceinturant la ville ..  Tel le pistolero moyen , je dégaine mon smartphone...


 Puis un peu plus loin .. un haut parleur crache de la musique .. elle vient d'une moto .. le temps d'améliorer un peu mon challenge quotidien ( apprendre au moins 10 mots nouveaux par jour) et de prendre plusieurs photos..avec un biker des favelas...



A demain peut être...en tout cas un bon réveillon..


samedi 29 décembre 2018

Pour ceux qui n'ont pas vu nos vidéos sur les réseaux sociaux #panamericanroadtrip

Régulièrement je publie un court montage vidéo avec les faits marquant ou les photos spectaculaires du jour. Souvent je publie les informations off line et la régularisation se fait lorsque la connexion internet est suffisante. Cela signifie que les lecteurs du blog, qui ne sont pas sur Facebook, ne voient jamais ces vidéos.  Pour une fois, je suis à Vera Cruz dans un Hostel avec une bonne connexion Internet. C'est l'occasion de publier sur le blog plusieurs vidéos , 


San Antonio.. 
Ville étonnante que San Antonio qui cumule les traces de l’histoire américaine avec Fort Alamo, mais aussi les influences hispaniques mais  aussi beaucoup de charme avec ses canaux.. Venise au soleil du Texas, une ville pleine d’histoire et assez attachante, surprenante avec sa célébre équipe de Basket Ball , les Spurs…. Et beaucoup de touristes qui ont tendance à se concentrer sur le «  Riverwalk ».. mais dés que l’on s’éloigne on tombe facilement sous le charme..



🇫🇷  Celle de Houston  Allo Houston ..Longue journée à Houston qui a commencé par une visite du pied-à-terre des voyageurs de l’espace comme ils se présentent eux-mêmes, En fait le centre de communication de Nasa ainsi que les espaces d'entrainement pour la conquête spatiale, les diverses préparations pour la station internationale https://frenchdistrict.com/…/space-center-houston-centre-s…/ 
suivi d’un repas coréen avec mon guide Will, suivi de la visite d’un des nombreux musée de Houston.. Celui du MFAH Museum of Fine Arts Houston 
https://www.mfah.org/
Ville est en effet la quatrième ville des Etats-Unis..avec de nombreux musée et une croissance démographique parmi les plus élevés du pays.

Celle du Musée d'Anchorage 
🇫🇷 Avant de passer la frontière USA - Mexique, j'ai le temps de mettre un peu à jour mes différents publications .. notamment des faits marquants intervenus dans les premiers 160 jours de ce Panamerican Roadtrip.. parmi ces étapes qui nous auront marqué .. la visite du Musée d'Anchorage

Contrairement à de nombreux musées dans le monde qui résultent des pillages et butins de guerre .. ce musée se concentre sur l'Alaska, son histoire, sa culture.... en balayant tout les spectres..y compris les plus inattendus.. ( les sous marins , la base navale, l'Alaska dans les grands films américains. Chaplin.. mais aussi les artistes contemporains qui recyclent des objets contemporains pour en faire des objets d'art.. comme ce totem fait de sac de golf.. ou ce masque fait avec des chaussures..
Le plus attachant des musées dans le monde tant par sa variété des thèmes abordés .. que par leur pertinence..;;





Celle de San Antonio Arrêt et concert inattendus à San Antonio de Steven Wilson. En fait, j'ai rencontré Cheryl Watson Wurtz ce matin à l'auberge de jeunesse de Houston. Avec Sara, William ... et quelques autres, nous avons pris le petit déjeuner ensemble .. Cheryl m'a suggéré de venir à San Antonio et de rejoindre un groupe de fans de Steven Wilson .. http://stevenwilsonhq.com/sw/
une musique assez intéressante .. entre Pink Floyd .. Kraftwerk ..
https://www.facebook.com/StevenWilsonHQ/
Difficile de dire non. Il y avait beaucoup de monde venant de New York, de Chicago ... Kari Tom Wanda Bredan, Cheryl Rachel ... plus tout les noms que j'ai oublié ... une journée épuisante ... mais une journée assez inattendue et pleine de surprise..



Celle du Lac Okechobee c’était quelques jours avant.l'accident.....mais c'est un excellent souvenir de voyage qui mérite une publication.. une réelle surprise que la découverte de ce lac.. le second lac( 100%) américain ,,non partagé avec les canadiens.... et des avocats énormes.





vendredi 28 décembre 2018

Un cadeau de bienvenue pour le groupe Voyageurs du Mexique..

Entre Polarsteps.. avec des mises à jour courtes mais régulières et les autres réseaux sociaux Fb ou Instagram, difficile de maintenir le rythme d'autant que depuis 4 jours j'aurai parcouru prés de 1500 kilomètres. Il est vrai que l'arrêt brutal de Joanne, m'a contrait à réviser quelque peu mon plan de route ..D'ici à Ushuaïa, il me reste prés de 14000 kilomètres pour être là bas avant la saison d'automne, plus la traversée du Dorian Pass.. où il faut prendre des moyens alternatifs. C'est à dire qu'il me faut au moins deux mois sauf incident particulier.

 J'ai récupéré un chargeur en état de fonctionnement, il est donc temps de reprendre la rédaction de ce blog à l'attention de ceux qui ne peuvent nous suivre via les réseaux sociaux. Ma fille m'a d'ailleurs largement dépassé sur son blog, sur Instagram relayé par Facebook..
notre drone Marvin.




Pour ma part, faute d’ordinateur j'ai fait de nombreux montages vidéo.. résumant les faits marquants d'une journée..

En ce 24 décembre, jour de la Felice de la Navidad, je pressentais des difficultés dues aux fêtes pour le passage de la frontière ...mais tout s'est assez bien passé..à La route de San Antonio jusqu'à Laredo, ne présente guère de difficultés particulières. La ville de Laredo est située sur le Rio Grande. 

Un nom évocateur pour l'enfant qui regardait la télé en noir en blanc le Dimanche Après Midi. Rio Grande, Rio Bravo.. ce film réalisé en 1950 par John Ford avec le jeune John Wayne et Mauren O'Hara.


 La ville présente pas mal d'aspect historique intéressant. Mais il me semble inutile de plagier ce que fait Wikipedia bien mieux que moi sur le sujet




Outre ceux qui nous suivent, j'ai trouvé nécessaire de remercier le groupe Voyageurs du Mexique .. échanges de conseils, trucs  ..

Le passage de la frontière A l'arrivée tout est assez simple.. trop peut être . j'aurai pu passer sans difficulté mais en lisant les informations sur le groupe de discussion, la sagesse conseille plutôt de s'inscrire. la je dois avouer que c'est un peu long ..vous passez de guichet en guichet . Mon espagnol étant des plus balbutiants, et mon age un peu plus élevé que la moyenne, j'ai eu le droit à une jeune ""Tramitador", qui vous guide dans les différentes formalités administratives. En l’occurrence cette jeune femme parlait un excellent français après un an de stage à Nice.



Banjercito Le tarif dépend de l'ancienneté de votre véhicule. L'idée du Banjercito est la même que celui du carnet de passage en douane ..( beaucoup plus contraignant) .. si vous vendez votre véhicule dans le pays d'accueil .. vous perdez votre caution.. Le tarif est fonction de l'ancienneté du véhicule ..

Tout est payable en USD.. moi qui m’étais arrangé pour liquider toute ma ferraille au dernier plein d'essence c'est loupé.. ( 1,5 USD pour la photocopie de vos documents , 3,5 .. pour les formalités..) .. du coup vous vous retrouvez à nouveau avec de la ferraille.. que vous pouvez changer localement .. avec des changeurs aux larges sourire.. ( content de vous appliquer un taux  avec  marge très .. très confortable..) 

Par contre les assureurs, qui imposent une assurance Mexicaine pour les véhicules moteurs, refusent d'assurer la moto ..dont acte..


Banjercito Ca y est j'ai le précieux document .. que le douanier m'oblige à mettre in situ.. le temps de négocier l'emplacement . ( Il voulait le placer en haut au milieu .. en pleine ligne de mire) ..a y est je suis au Mexique ..



Sur la vitesse.ici j'ai l'impression que les limitations de vitesse s’interprètent à l'envers.. 60 kilométres heure semble signifier que la vitesse minimum est de 60 .. ce qui est bien sûr de l'ironie de ma part. 
De temps à autre, garés perpendiculairement à la route, une voiture de police stationne.. En bon gaulois, respectueux de la maréchaussée, surtout à l'étranger, je réduis les gaz.. pour entrer dans le cadre des limitations affichées.. mais je suis irrémédiablement doublés..

La conduite Par contre, par rapport aux Etats Unis, la conduite est plus rock and Roll, mais beaucoup lisible, du moins pour un motard. Les conducteurs les plus lents roulent  ostensiblement à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence pour vous laisser le passage. Sur les routes à deux voies, avec une ligne continue ..le jaune semble ne pas atteindre les yeux des daltoniens.. et ils sont nombreux..  En pratique , vous roulez sur le coté droit, mais quand les trous sont importants et que la chaussée est défoncée, les voitures basculent sur le coté opposé.. Assez surprenant ..il faut simplement connaitre les règles..

L'avantage en moto est de n'avoir que deux roues.. c'est plus facile pour slalomer entre les nids de poule .. mais à contrario, il faut laisser plus d'écart avec la voiture qui précéde.. pour d'une part voir les trous .. mais aussi parer aux conséquences des coups de frein brutaux..

Voila tout est dit..

Bonne Route..



lundi 24 décembre 2018

Besoin Simple .Logistique compliquée

Quelques explications préalables pour ceux qui, pour de trés bonnes raisons, ne nous suivent ni sur les réseaux sociaux , ni sur Polarsteps. Tout d'abord un souci technique. Mon PC date de 2006, autant dire que dans le monde de l'obsolescence programmé que nous imposent les constructeurs de matériel informatique, mon pc aurait du rendre l'âme depuis longtemps mais que nenni, il fait de la résistance ..il fonctionne toujours et je peux réécrire ce post.  Il faut dire pour la petite histoire que la compagnie " Sony" en l’occurrence a fermé son département PC .. Sony en vendait pourtant 9 millions de VAIO par an ..et c’était le 9 ieme fabricant mondial .. mais sa part de marché ne dépassait pas les 2% .. Sony a donc cédé son département à un fonds, laissant autant de clients sur le flan. Fort heureusement leur produit est fiable..la preuve il fonctionne encore après 12 ans...

 Mais c'est comme un puzzle, pour le finir il faut toutes les pièces et en l’occurrence celle qui me manquait c'est un chargeur à moins de 7 USD  ( soit 6 Euros). Mais aux Etats Unis, c'est simple et compliqué à la fois.Simple quand il faut commander sur le Net.. vous parvenez à le trouver sans trop de problème .. mais il y a un délai qui peut être assez long .. ( 2 semaines) .. La question qui se pose alors est de savoir où vous serez dans deux semaines.. A raison de 200 à 300 kilomètres par jour .. cela fait entre 2000 et 3000 kilométrés ( soit l'équivalent de trois à 4, 5 fois la France) ..  Cela devient compliqué d'autant que les hôteliers par mesure de sécurité, n'acceptent pas de recevoir des paquets pour leur nouveau client de peur de recevoir un colis piégé.

Nous pensions avoir trouvé la solution en nous faisant livrer chez un Walmart ( le Carrefour américain) .. mais que nenni encore une fois .. il faut une adresse aux Etats Unis. même si l'on se fait livrer en magasin .

Des vendeurs de Best Buy ( la FNAC/Darty  locale) nous ont bien proposé  d'acheter un chargeur universel  mais la aussi fausse piste.. la taille de l'embout n'est plus standard ( eh oui ..l'obsolescence programmée sévit aussi dans les normes) .

Même démarche chez Walmart, le vendeur est plus convaincu et convaincant.; j’achète un précieux chargeur universel .. mais il me faudra le restituer une heure plus tard .. ( après une longue queue ) .

Voilà pourquoi rien n'a été publié entre le 1 Novembre et le 29 Novembre date de l'accident de Joanne et de son rapatriement en Europe.

A cette occasion . j'ai pu récupéré un nouveau chargeur à la maison ... eh oui j'avais équipé toute la famille de Sony.

Le temps de revenir .. puis de commencer à régler les moultes problèmes administratifs du rapatriement de Joanne.. et me voila au Texas .. avec une journée de pause avant de franchir la frontière mexicaine.. Je peux commencer à me mettre à jour ..;

De bonnes fêtes à tous ..pour vous, votre famille et vos proches..




lundi 17 décembre 2018

Propositions pour sortir de cette impasse sur les limitations de vitesse et la colère qu'elle engendre..

Ma première proposition est simple. (faite à l'auteure d'une vidéo partagée par mon amie Danielle )
Comme le fils spirituel de M Juppé, est aussi droit dans ses bottes que son père virtuel proposez lui de déléguer la décision des 80 kilomètres heures ..aux communes et aux représentants des régions qui connaissent bien mieux le terrain que nos élites arrogantes claquemurées dans des somptueux locaux de la république..Comme le fais notre Président avec l’ISF.. détricotons les mesures d’un jacobinisme dépassée.. confions la responsabilité de la proximité à la proximité..
Mon amie Danielle a partagé sur son wall Facebook une vidéo que je trouve intéressante, dans la mesure où elle démonte les arcades de la communication politique pour faire semblant de répondre à une préoccupation .. mais qui ne fait pas illusion. Mon impression est que nos élites qui ne se trompent pas ..continuent sur leur lancée ..sans tirer de leçons de leur suffisance et au moins comprendre l'essence de cette jacquerie que je mentionnais dans un post du 18 Aout 2018. https://worldwide-biker.blogspot.com/2018/08/la-jacquerie-des-provinciaux-contre-les.html Je constate que l'intervention Présidentielle n'a rien changé dans la jacquerie que je rapportais en Août Dernier. Pas besoin d'un coûteux sondage, il suffit de se balader sur les routes non encore à péage, pour s'en rendre compte comme j'ai pu le faire ce 10 décembre. Les gilets jaunes recouvrent les radars en pleine campagne.. dans les belles campagnes aux couleurs d'hiver commençant.




mais aussi sur les voies rapides entre Bellegarde et le pays de Gex..
Europe 1 sur son site .. le signale ..

Depuis la première mobilisation des "gilets jaunes" le 17 novembre, au mois 250 radars automatiques ont été détruits, incendiés ou dégradés sur les routes de France.INFO EUROPE 1Il n'y a jamais eu autant d'attaques contre les radars automatiques. Selon les informations d'Europe 1, depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" le 17 novembre, la moitié des radars automatique du pays a été mise hors de service. Dans certains départem......

Commentaires du 30 Decembre 2018 ( Vera Cruz Mexique) 


Comme beaucoup de touristes gaulois, en vadrouille ( suisactuellement au Mexique) Je suis de loin les débats sur les gilets jaunes et la tendance actuelle de les discréditer en les faisant passer pour des infâmes réactionnaires.. des commentaires venant de nos #tropintelligents .🤓🤓🤓. et #noselitesquinesetrompentpas 🤓🤓  qui n'ont rien vu, n'ont rien fait .. et prétendent aujourd'hui éteindre le feu qui couvaient et qu'ils se refusait de voir .. Sidérant de bétises, d'arrogances, ..
Bonne année..

dimanche 16 décembre 2018

.. la belle aventure stoppée net .. par la faute d'une conductrice immature..

Comme certains d'entre vous le savent, Joanne a été victime d'un accident qui a mis fin à notre projet .  qui aura duré 156 jours , depuis sa remise des diplômes à Lausanne ce 13 juillet 2018 . 


Joanne aura quand même parcouru , Elle aura néanmoins parcouru plus de 15831 Kilotmétres sur une petite 125 cm3 et pour ma part j'aurai déjà pris plus de 13000 photos.. Nous aurons eu de fous rires quasi quotidiens, et même pas d'engueulades, comme le faisait craindre mon ami le Jako...


Pourtant les occasions n'ont pas manqué, quand nous nous sommes perdus. Quand, partie devant , Joanne s'est arretée pour prendre une photo et que son suiveur de pére ne l'a pas vu. A chaque fois, nous nous sommes retrouvés. Soit en s'arrêtant à un endroit ou nous avions une connexion Internet pour communiquer via whatsapp, soit par la radio..avec cet immanquable .. t'es où. Il est probable que la perspective de ce long voyage et le besoin évident d'être solidaire aura tempéré le caractère de chacun, sachant que nous aurons besoin l'un de l'autre.

Une telle aventure unique d'un père et de sa fille aura séduit,voire fascinée beaucoup de nos interlocuteurs dont certains nous auront accueilli, hébergé, nourri.. une véritable aventure humaine

La Brixton, aura suscité beaucoup de curiosité. C'est l'une des deux questions qui revenait en boucle à chacun de nos arrêts..


jeudi 29 novembre 2018

Des circonstances de l'accident et des multiples dysfonctionnements..


Nous sommes sollicités par des intervenants  de différentes natures ( Assurances  6 intervenants), Avocat, Banque, Médecins...mais aussi de nombreux amis et ou followers ( plus de 900 entre Joanne et moi même) à propos des circonstances de l'accident.  Ce post a été écrit à leur attention, non pour une quelconque publicité mais parce que pour nous c'est le moyen le plus simple de diffuser toutes les informations, les photos, copie d'écran, les vidéos, .. certains de nos interlocuteurs ne pouvant recevoir des fichiers aussi volumineux par Mail. Nous avons volontairement cachés les noms des intervenants .. Les vidéos ne sont pas listées sur Youtube, c'est à dire qu'ils ne sont pas visibles pour ceux qui ne disposent pas du lien et ne sont pas référencés dans les moteurs de recherche.


 Les circonstances de l’accident. 

Le vendredi 29 novembre, vers 13 h.. Joanne Lemke a été renversée à Evergreen en Alabama, sur l’US 84 par une conductrice qui a forcé la priorité, ne s’est pas arrêtée à un stop sur la bretelle de sortie de l’Interstate. A la suite de ce choc latéral, le tibia a été fracturé à plusieurs niveaux, ainsi que le plateau tibial. Sa chute  brutale a provoqué également une fracture de la main gauche.

Il y avait plusieurs policiers sur place, mais aucun ne m’a demandé ni mes papiers ni les documents d’assurances pour moi ou pour ma fille. De mon côté, peu après l’accident, Après m’être assurée que Joanne était lucide, j’ai demandé au camionneur qui nous suivait ses coordonnées. Il les a griffonné sur un papier qu’il m’a remis mais que l’officier de police m’a confisqué sans m’autoriser à en prendre la photo. Les secours sont rapidement arrivés, ils ont chargé ma fille sur une civière puis dans l’ambulance qu’un des policiers m’a invité à suivre. L’ambulance a parcouru plusieurs kilomètres jusqu’à un héliport. 

On m’a annoncé que ma fille serait transportée au Baptist Hospital de Pensacola en Floride (environ 140 kilomètres d’Evergreen). 

Lorsque je suis revenu sur les lieux de l’accident, tout avait été nettoyé sans que je sache ni où était la moto de ma fille et ses effets personnels, ni où elle avait été transportée. Je me suis rendu au bureau de police d’Evergreen, l’Officier était parti en Weekend. La personne à l’accueil m’a demandé de rappeler le Lundi. 

C'est donc sans aucune information confirmée que je suis parti en moto jusqu’au Baptist Hospital de Pensacola. A l'arrivée, les services de sécurité de cet établissement m’ont indiqué ne pas avoir de patient du nom de Joanne Lxxxx. Après avoir cherché auprès des divers lieux d’accueil possible, je suis arrivé vers 21 heures au Sacred Hearth Hospital où ma fille était alitée aux urgences sous perfusion et sous anti-douleurs (morphine j’ai cru comprendre). Finalement une chambre a pu lui être attribuée où j’ai passé la nuit en sa compagnie.





L'opération du Samedi Matin

Vers 5 heures du matin, le personnel médical, puis le chirurgien( DR Smith) sont venus nous annoncer les détails de l’opération. La perspective d’avoir des tiges de fer dans la jambe a profondément choqué et déprimé ma fille (22 ans) qui, à ce moment ignorait la possibilité de les retirer à terme. Il vous faut signer plein de papier pour dégager la responsabilité " Consent to procédure".  Il est 6 heures 49 du matin, votre fille est sur une civière.

Tout au long de l’opération, un écran vous affiche l'état de l'opération dans une salle spécialement aménagée pour les proches. Des assistants vous tienne informé par téléphone de l’évolution en salle d’opérations, des complications et du temps plus longtemps que prévu. 
L’opération prévue pour une heure, aura finalement duré plus de trois heures. Après l’acte chirurgical, le Dr Smith est venu me rendre compte des difficultés qu’il avait rencontrées et comme nous avions évoqué les questions d’assurance et de couverture sociale avant l’opération, il a pris des photos des clichés de radio post opératoires et m’a permis de les prendre en photos son portable. 


Contacts avec Premier Assistance, puis Europe Assistance

Ayant eu une bonne expérience avec les prestations attachés à la carte Visa Premier lorsque j'ai été moi-même renversé en Juillet  2015, mon premier réflexe a été de les contacter. Cela a été la première difficulté. selon la Carte Visa Premier le numéro,pour je cite " bénéficier de Premier Assistance est le XX XX XX 77 00 mais il faut en contacter un autre XX XX 25 21 04. mais en fait il faut contacter un troisième numéro celui d' Europe Assistance .. et  il faut ensuite passer par tout un tas de choix multiple.. pas vraiment une situation idéale dans le cas d'appel longue distance..aux coûts exorbitants..




Tous ses coups de téléphone ont de quoi  épuiser rapidement le forfait de la carte SIM locale que  vous avez acheté pour accéder au réseau américain.. Ajouter une pincée stress qui vous rend irritée, la seule solution est donc de réinstaller la puce française.. La facture n'est pas encore éditée, mais mon opérateur que j'ai contacté lors de mon bref passage en France.. m'a annoncé plus de 765 €uros de frais de roaming. Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas de numéro directe, et qu'il soit Impossible d'utiliser les ressources plus modernes d'internet de visio, ou conférence via Whatsapp, Facetime ou Messenger. De ce point de vue, l'Hopital est remarquablement bien connecté avec du réseau partout et de bon niveau. Le décalage en est d'autant plus important quand vous interlocuteurs, pourtant spécialisés, dans l'urgence, ne peuvent utiliser ces moyens modernes de communication. Pour avoir mis en place des systèmes d'enregistrements dans les salles de Marché, l'argument de l'enregistrement n'est guère recevable.. et en l’occurrence s'il y a un enregistrement, il doit permettre de corroborer nos propos. 
Europe Assistance doit pouvoir ressortir celui du 30 Novembre, où mon interlocuteur  vérifie si je suis éligible à la prise en charge du rapatriement. Nous lui indiquons que Joanne est notre fille, qu'elle est âgée de moins de 25 ans, qu'elle est à notre charge, qu'elle vient de terminer son cycle d'étude en Suisse où elle vit et où elle est assurée, comme cela est obligatire en Suisse  par un systéme de Santé. en l'occurences Helsana. Nous lui indiquons également que nous sommes partis fin juillet, mais que nous avons fait un aller retour entre le 12 et 20 Novembre. Nous lui adressons les copies des pages du passeport de ma fille ainsi qu'une copie de la carte Recto Verso d'Helsana. Tous ces éléments font l'objet d'échanges de nombreux mails, notamment  où nous donnons les copies du mail de confirmation de notre vol du 12 et 20 Novembre
.
A ce stade tout semble être OK. A titre de documentation, je vous ai fait des copies d'écran de quelques uns des échanges de mail






Helsana World..


A son réveil, le Samedi Joanne m’a dit «  Tu sais Papa, avec mon assurance Helsana, mon assureur conseil  m’a précisé que les frais médicaux étaient très élevés aux Etats-Unis et au Japon. Il m'a conseillé de prendre une assurance complémentaire « World ». Fort de cette nouvelle information, nous avons contacté Helsana et informé simultanément Europe Assistance. Helsana  nous a redirigé vers la plate forme d'assistance  AC24 ( Allianz en Suisse) . Nous avions ainsi deux assurances pour le même risque. A ce stade, nous étions assez confiant. De façon, à ce que les deux assurances puissent avoir le même niveau d'information, nous  avons pris la peine de communiquer simultanément avec les deux plates formes en mentionnant les deux références dans nos divers mails.


Défenses et recours juridiques. ( Carte visa PREMIER AXABANQUE)

La personne qui n'a pas respecté le stop est 100% responsable c'est ce que nous a indiqué l'un des policiers. A la lecture du document AXABANQUE, "Tout savoir sur ma carte bancaire" nous avons constaté que nous étions couverts pour la responsabilité civile à l’étranger .. mais nous avons eu la surprise de constater que nous n'étions pas protéger si nous étions victimes. Après des recherches et des contact.  Assez surpris de cette lacune nous avons pris contact avec le service qualité d'Europe Assistance.. qui nous a renvoyé sur un site ..Pressentant une nouvelle impasse nous avons choisi de prendre sans attendre un avocat Americain. Le Cabinet Lapierre à Miami.




Rapatriement des deux motos 

Nous avons posé la question dans l'un de nos mails sans n'avoir jamais reçu de réponse sur ce point. A défaut, nous avons pris contact avec un transporteur qui nous a fait une proposition pour 1270 USD par moto , livraison Le Havre




      Communications entre les Assisteurs, et l’Hopital effets du décalage horaire de 7 heures entre Pensacola et l’Europe.

 Dés le début il était clair que Joanne est inscrite dans le système de santé suisse et qu’elle devait être rapatriée en Suisse. Europ Assistance n’a rien objecté dans un premier temps. Nous avons adressé copie de la Carte Helsana recto verso afin que les deux intervenants ( Europe Assistance et Allianz ) puissent communiquer et intervenir de façon concertée.  Les sept heures de décalage horaire ont rendu quasi impossible le dialogue préalable exigé de Docteur en Floride  à Docteur en Europe. En Europe, les équipes des plates formes d'appel de nuit ne disposaient pas de décisionnaires, il fallait attendre les décisions des équipes de jour. Durant la fenêtre horaire de communication possible, le matin en Floride, le soir en Europe, les chirurgiens étaient en visite de patient ou en salle d’opérations.  Nos interlocuteurs Europe Assistance que nous avons appelé à plusieurs reprises nous ont promis des rappels qui ne sont jamais venus. Voyant l’impasse dans laquelle nous étions nous avons réalisé et adressé un interview de la physio thérapeute que nous avons diffusé tant à Europe Assistance qu'à Helsana. Sans aucun effet puisque nos interlocuteurs nous ont dit ne pas pouvoir prendre en compte cet interview.. et que les médecins ne pouvaient pas la visionner.





Une situation incompréhensible  pour les Américains qui s'impatientent

Les responsables américains commencèrent  à s'impatienter car le nombre d'intervenants complexifie leur tache. La Carte Premier Visa mandate une plate forme extérieure Europ Assistance; Helsana mandate Allianz 24, qui mandate une filiale installée au Canada laquelle refuse de donner les coordonnées des responsables en Europe. La social Worker, Dottie,  écrit à toutes les parties pour essayer de sortir de cette situation figée.
De notre coté, Helsana nous confirme qu' Europe Assistance est en charge du dossier de rapatriement.  Dottie écrit à toutes les parties concernées après que nous leur ayons donné les coordonnées de chacun..
Elle n'a jamais reçu de réponse...




Les dysfonctionnements..

En Europe, les plateformes de nuit ne semblaient pas être en mesure de décider dans les mêmes domaines que celles de jour. On nous promettait d’être rappelé mais rien. Au bout de quelques jours, à la lecture des mails, nous avons eu une intuition.  Notre numéro était incomplet, sans que personne ne s’aperçoive qu’il manquait un numéro ou relève notre numéro sur la liste des numéros entrant. (on peut dés lors s'interroger sur le crin, crin qui vous annonce.. appuyer sur la touche ...etc.. et la mention votre appel peut être enregistré.. si on ne retrouve même pas un numéro qui vous a appelé
Du coté, d’Europ Assistance, nous avons plusieurs interlocuteurs différents ( Aron et Paul furent .les plus constructifs .).. de nuit de jour. On nous a d’abord expliqué que lorsque il  y avait deux assisteurs, le premier traitait le sujet puis se retournait vers le second.. Nous avons posé la question à Helsana qui nous a confirmé qu'Europe Assistance devait bien nous rapatrier. 
. Puis au fur et à mesure, les informations sont devenues plus contradictoires, un de nos interlocuteurs nous indiquant que l’on nous rapatriait sur la région Lyonnaise puisque ma fille était rattachée à ma carte Visa Premier,( au titre d’enfant de moins de 25 ans à ma charge fiscale. Le compte lié à cette carte étant domiciliée sur la région Lyonnaise, ma fille ne pouvait être rapatriée que sur Lyon, alors que dés nos premiers entretiens et dés que nous avons impliqué Helsana, il était clair que notre fille devait être rapatriée dans le système de santé Suisse où elle cotise.  Et je comprends d'autant moins ces questions qu'Helsana était d'accord pour laisser faire Europ Assistance pour leur compte.. Il suffisait de nous rapatrier et puis demander la couverture à Helsana chez qui nous remplissions toutes les cases pour un rapatriement médical d'urgence..
De plus un de nos interlocuteurs chez Europ Assistance nous a ensuite expliqué qu'il n’était pas possible de faire des rapatriements pour le compte d’assisteur non français. Il devenait impossible de nous rapatrier sur la Suisse.
Dés le départ, nous avons annoncé que le voyage de cet Panamerican Roadtrip avait débuté en Juillet, que nous avions fait un rapide aller/retour en Novembre en France pour des raisons administratives. Europe assistance, nous a annoncé dans un premier temps que cela était OK pour considérer que l’accident était donc intervenu dans les 90 jours de notre voyage en Novembre.
Les billets de notre aller/retour ont d'ailleurs été payés avec notre carte Visa Premier


Nous avons des passeports biométriques, ce qui signifie que les passeports ne sont plus tamponnés. Après à la lecture de nos passeports,  Europe Assistance nous a déclaré qu’ils ne pouvaient  administrativement pas prendre en compte notre dernier vol Aller Retour Miami – Paris – Miami de Mi Novembre car aucun tampon ne figure sur notre passeport. De fait cela faisait un départ administratif en Juillet et la couverture VISA Premier ne fonctionnait plus.. .. Depuis notre retour, nous avons téléchargé la brochure " Tout savoir sur ma carte Bancaire." A la rubrique Visa Premier Assistance, il est écrit, "une assistance médicale trés complète.. ( rapatriement, hospitalisation, frais médicaux..) Nous avons bien examiné attentivement les brochures. 
Il est écrit que cette prestation est rendue pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du pays de résidence de l'assuré. Nulle part nous n'avons trouvé trace, de l'assertion de l'un des opérateurs d' Europe Assistance, indiquant que nous devions rester au moins 3 mois entre deux voyages.. L'analyse du tele conseiller est donc erronée.. même erronée.. si elle avait été faite dés que nous les avons contacté, cela n'aurait pas pris la vilaine tournure que cette non assistance a pris.
Helsana nous aurait rappatrié tout simplement et bien plus rapidement, au lieu de le faire sous la menace d'expulsion, en plein début de week end .. soit la pire des situations 




 


Cet analyse nous a été annoncée après une semaine d’atermoiements. Elle aurait pu être faite des le premier jour car nous avions clairement annoncé cette situation et leur avions adressé une copie de nos réservations. Comme de plus, ils ne parvenait pas à discuter avec un médecin américain, que ni les photos ni notre vidéo ne pouvaient être prise en compte. Nous étions dans une quasi impasse.

La solution grâce à Monsieur B. d'Helsana


·         Le Vendredi 7 Décembre, l’hôpital nous a clairement fait comprendre qu’il ne pouvait nous garder et qu’il fallait quitter l’Hopital soit pour un rapatriement.. soit pour un Hôtel aménagé à Pensacola ce que Joanne ne voulait à aucun prix. 

Peu après cette mise en demeure, nous avons pu parler et avoir un entretien plus constructif avec Mr Bxxxxxx d'Helsana. Il nous a marqué son accord pour prendre à charge Helsana un retour en Business pour ma fille Joanne Lemke et en économie pour son accompagnant de père. 
Par contre Helsana  ne prenait pas en charge mon retour Geneve- Pensacola. Il était proche de 18 h en Suisse, la veille du weekend. 
Ma fille Joanne LEMKE et Mr Bxxxx  ont convenu de chercher une solution en parallèle pour un rapatriement aussi rapide que possible. Compte tenu de l’heure en Suisse, pour Mr Bxxxxxx ce ne pouvait être que Lundi ou Mardi si le dossier était traité à partir de Suisse. 
Ma fille m’a dit avoir convenu avec Mr Bxxxxxx que si elle trouvait un billet respectant les règles fixées, nous pouvions prendre les billets qui nous seraient remboursés par Helsana. Joanne a cherché sur Skyscanner, sur les sites de Swiss, Air France et KLM .. puis a appelé diverses succursales en Floride jusqu’à avoir un interlocuteur chez KLM ( Mr Mohammed) qui a réussi à nous trouver un vol Pensacola- Altanta-Paris- Geneve pour le jour même ( 15 heures de vol et transit) ..mais qu’il fallait payer online et qu’il ne pouvait bloquer les sièges. Nous lui avons expliqué notre situation, la seule chose qu’il a pu faire c’est nous trouver un last-minute moins cher qu’un aller simple pour le vol en economy pour son père.. Par contre, il nous a fallu faire l'avance  de respectivement $2586.03 USD pour le vol de Christian SALLES et  USD 8974,70 pour Joanne LEMKE  puisqu'à cette heure là, le week end avait commencé en Suisse et Mr BXXX n’était plus joignable. Cette solution nous a permis de partir le jour même, et ne pas attendre le mardi suivant.. à ce stade le coût moyen journalier d'hospitalisation  sur la semaine est largement supérieur au coût cumulé de nos deux vols ( 11560 USD = 2586+8974). Il était dans l'intérêt de tout le monde que nous partions au plus tôt..


 Les frais d'Axabanque sur l'achat du vol de retour de Joanne Lemke

Le défaut d'analyse sérieuse d'Europe Assistance, intervenant pour compte de Visa Premier Axabanque nous a fait perdre beaucoup de temps, puisqu'in fine on en est revenu à la solution que nous préconisions dés que ma fille m'a annoncé qu'elle était assurée par Helsana World. 
 L'incapacité d'Europe assistance à répondre à nos questions et  à prendre une décision claire et rapide , faute de pouvoir converser avec un médecin, ..a pesé et sans tenir compte ni des photos, ni des interview pourtant convaincant que nous avions réalisé.. J'imagine mal, qu'une personne opéré d'une double fracture du tibia, du plateau tibial et d'une fracture à la main ..qui ne peut se lever ni se déplacer seul , ni sans déambulateur avec des spéficités techniques telle que la personne doit utiliser son coude, au lieu et place de sa main , puissent ne pas être éligilbe à un rapatriement médical .. C'était évident.. et en plus Helsana avait marqué son accord.
Les explications  d'un de nos interlocteurs ( Mr Paul) sur le mode de fonctionnement dans la profession des  assisteurs  ont été tardives et que de plus in fine ,ces pratiques ne s'appliquait qu'entre des assisteurs sur le sol français ??????
Le constat , aprés 7 jours est qu' Europ Assistance ne pouvait transporter et faire accueillir Joanne dans une structure suisse comme exprimée dans nos tous premiers échanges.. 
Enfin le plus comique ..( et le plus triste pour une société dont la logistique doit être au top) ,. Je me suis levé à 1h40 du matin pour trouver une possibilité d'imprimer une RSD ( dans un hôpital qui n'a que des aides soignantes .pas facile des faire imprimer un mailà 1h 40 du matin)  J'ai pu imprimer, remplir, signer et retourner la RSD que  J'ai  retourné par E Mail/. A réception, j'ai pu discuter en ligne avec quelqu'un qui m'a demandé de compléter la RSD d'une mention manuscrite ..preuve qu'il l'avait reçu..j'ai renvoyé plusieurs fois les photos des passeports.. mais on me les a redemandé...   pour contourner ce problème  que l'on m'a expliqué comme du à une différente configuration entre les personnes qui travaillaient la nuit et celles du jour .. j'ai utilisé une autre methode .. we transfer.. que j'ai pris la précaution de tester avec M Aron..avec lui çà a marché .. j'ai un accusé réception...et pas avec les autres???

Tout çà pour s'entendre finalement dire qu'un rapatriement en Suisse était impossible. Cette incapacité à prendre une décision claire nous a fait perdre beaucoup de temps   qui aurait pu être facilement éviter..puisque finalement c'est Helsana qui prendra la décision. 

Je suis donc furieux qu'il ait fallu tant de temps pour se rendre à l'évidence. Europe Assistance ne pouvait pas rapatrier ma fille en Suisse. Il fallait laisser agir Helsana qui a rapidement alors bouclé notre rapatriement

Devant tant de dysfonctionnements,..je reste sans parole.et laisse à Axabanque le soin de décider qui doit supporter les frais de transaction sur l'achat du Billet de ma fille .. que je n'aurais jamais du acquitter si le sous traitant choisi par Axabanque avait été réactif et n'avait pas mis 6 jours à analyser correctement un dossier qui lui a été transmis..




Le transport 


KLM a mis en place un support médical qui, dans la pratique s’est révélé assez sommaire puisque il  consiste le plus souvent à sortir la personne de l’avion, la mettre sur une chaise roulante, et la transporter d’un point A pour la laisser à un point B.. Impossible donc d’aller au Lounge .. Sur le vol court courrier Paris Geneve compte tenu de l’étroitesse des couloirs, Joanne a été déclassée en économie. Le commandant de Bord a donné instruction de démonter les sièges à l’arrière de l’avion pour rendre le transport de ma fille possible. L’avion est parti avec 40 minutes de retard..




Accueil en Suisse à l'aéroport puis  au HUG .



 En Suisse, c’était le week end.  A l’arrivée à l’aéroport de Genéve, l’accueil La société SK – Geneve ( 022 321 34 34)  Transport Assis Professionnels a donné une excellente prestation de service. 
A l’arrivée à l’HU de Genève, cela s’est sensiblement dégradé. C’était Samedi, dans un premier temps l’accueil n’a pas trouvé traces d’instructions concernant le dossier de Joanne LEMKE qui  a été gardée aux urgences où elle a passé la nuit dans une salle commune.  Peut être est ce du au fait que le retour éventuel avait été évoqué pour Mardi. C'est clairement l'un des effets collateraux du week end ou tout tourne au ralenti. 
Ensuite, j’ai cru comprendre qu’il y avait un problème de prise en charge entre les Canton ( Genéve tandis que Joanne est assuré dans le canton de  Vaud ou est son domicile). 
Comme Joanne a très mal supporté sa nuit aux urgences, il a été décidé de la rapatrier dans la chambre de l’Hotel Crowne Plaza à Généve où elle était temporairement  logée avec sa mère  jusqu’à Jeudi 13 Midi. Une infirmière vient à la chambre pour refaire les pansements, Moi, son pére, m’occupe d’elle jusqu’à l’arrivée de sa mère le soir vers 21h30. Jeudi après midi, Joanne sera rapatriée à son domicile chemin des Amandiers à CH-1279 Chavannes de Bogis. Une infirmiére viendra au domicile et sa mère s’est organisée pour travailler partiellement à distance à partir de Chavannes. De mon coté, je reprends l’avion Vendredi pour la Floride.

·         A ce stade, mon souci est d’obtenir de votre part le remboursement de nos deux billets d’avion payés sur la Carte Visa en USD de Joanne Lemke (   

Merci aux équipes de secours qui l’auront rapidement transportée et pris soin d’elle.
Merci aux équipes chirurgicales, soignants ..kinésithérapeutes, social worker du qui auront pris soin d’elle « Sacred Heath Hospital .
Merci à tous ceux qui nous auront suivi, aidé, hébergé, soutenu durant ces 156 jours..