Translate

mardi 28 août 2018

.. c'est parti .. les premiers 400 kilomètres .. de la Transcanada..


Ce 28 juillet , Deuxième jour à Calgary, nous allons prendre un petit déjeuner dans un endroit que Joanne a repéré dans le quartier des Eaux Claire . Notre surprise est donc totale puisque nous nous retrouvons dans une sorte de foire aux animaux de compagnie, essentiellement des chiens. Tout pour l’ami de l’homme, des laisses, des os, des toilettes.. mais aussi des concours de saut .... des croquettes .. assez suprenant .. De longues files d’attente pour avoir des croquettes.. Nous sommes assez surpris et curieux.
Ca y est nous avons trouvé le café où prendre notre petit déjeuner. Le plat est excellent et appétissant. l’environnement est chaleureux mais le café est celui que l’on sert ici…pas top..
C’est le départ pour Jasper.. enfin nous avions prévu de nous arrêter avant ..  ce sera 400 kilomètres… sur la Trans-canada.. La formation de Joanne continue.. même si les routes sont droites et longues. Un embouteillage.. on circule sur la bande d'arrêt d'urgence avec plein d'autres motard.. Joanne entre dans la vie active du biker.. 

Bon point la boite de vitesse de « Chaton » ne souffre pas trop..









dimanche 26 août 2018

Calgary .. Les effets bénéfiques de la manne pétrolière.... 69 bières à la pression ..

Reprenons donc notre récit à notre arrivée à Calgary..cela fait presqu'un mois maintenant .. c'est dire que rattraper le retard sera très difficile.. mais fort heureusement nous continuons à publier sur les eautres média sociaux..  Calgary est une ville moderne qui a bénéficié des retombées de l'industrie pétrolière.. et cela se perçoit en se promenant dans la ville, ici les rues sont propres, les façades sont bien entretenues, le tramway et les abris sont modernes. pas de doute, la ville est prospère, la plus prospère du Canada semble t il.  Se promener à pied est donc un vrai plaisir. Comme toutes les villes boostées par une activité économique florissante, elle est assez captive de l'objet de sa richesse, ici ce n'est pas l'or mais le pétrole. Merci à l'embargo des pays de l'Opep, L'essor de Calgary leur doit beaucoup. l'embargo qu'ils ont décrété en 1973 a en effet boosté l'économie locale. Depuis lors, la population de 250 000 habitants a quasi quadruplé..en 30 ans .. c'est énorme mais cela ne se ressent pas. Les infrastructures sont récentes et ont évolué avec le nombre d'habitant..

Quand la ville a les moyens ça aide..Cela se voit aux combinaisons architecturales qui mêlent l'ancien en bois( renové) et le moderne ( en verre et en acier).. mais c'est aussi une ville fleurie..

Plus étonnant, les vieux bâtiments bancaires, comme ceux de la Bank of Montréal ont été recyclés en un sport center ( une salle de gym en français correct).. Il faut dire que pour une banque, c'est plus simple de laisser des locaux traditionnels pour s’installer dans des locaux modernes, bien cablés.. etc.. 

Autre aspect sympathique .Il existe un bar qui propose plus de 69 biéres différentes à la pression ( maisl il était encore fermé) .. un autre aspect étonnant, ..ce que j’appellerai les jardins suspendus. En fait, l'hiver il fait froid ..une évidence.. alors les gens se promènent à l'abri dans des galeries commerciales ou des galeries recouvertes.. une sorte d'immense vérandas dans lesquelles les gens se promènent ou font leur shopping. C'est aussi l'occasion d'exposition temporaire.. On y a même installer une sorte de jardin d'hiver..assez séduisant.. pas de vandalisme.. c'est super.. Joanne a de la matière à photographier. Une de ses publications sur Instagram a été sélectionnée par l'office du tourisme de Calgary  .. pas peu fière...la gamine...Je la mets donc en premier.. 





samedi 25 août 2018

.. On se jette dans le bain de la circulation urbaine.. ( après quelques achats prévus..)

Aujourd'hui, il pleut .. et les prévisions météo laissent peu de doute. Le risque affiché dépasse les 70%.  C'est donc l'occasion de rester au chaud et de rédiger les posts en retard .
Revenons donc sur cette journée du 27 Juillet lors de notre arrivée à Calgary.
Joanne a laissé volontairement ses vieilles bottes en France.  Elle les traînait depuis 6 ans, Nous les avions acheté lors de notre passage à Jackson Hole aux Etats Unis. Malgré les ressemelages, le temps a passé et une nouvelle paire s'impose, C'est la raison de notre arrêt à la fabrique de botte de l'Alberta "l'Alberta Boot Factory".  Malgré le choix immense, je n'ai rien trouvé à mon goût et seule Joanne s'en achètera une paire, quasi identique aux siennes.





A Paris , nous avions évité le périphérique pour ménager la montée en régime de la conduite pour Joanne, mais la plus question de reculer. L'hostel que nous avons choisi est downton prés du centre ville. C'est donc incontournable.. Il faut y aller.. La courbe d'apprentissage est bonne .. et le père s’inquiète peut être trop vite.. Le paquet de Botte solidement arrimé sur la selle .. tout se passe bien..

.. L'arrivée sur le sol Canadien .. ..les fou rires commencent.. Omar, un super serviable Canadien d'origine algérienne

Le vol s'est passé sans problème. Joanne a réservé une chambre via Expedia.... mais surprise .lorsque nous nous présentons à la réception, il n'y a aucune réservation à notre nom. Cela semble être la première surprise  J'ai pourtant affaire avec une pro du tourisme.. une qui a étudié pendant 4 ans dans une des plus cotées des écoles d’hostellerie de Suisse et du monde.. Une qui a fait jouer ses relations avec le broker .. pour aboutir .. où ..dans un hôtel à proximité de l'aéroport ou notre chambre n'est pas réservée.. Il faut nuancer ..la réservation a bien été faite.. mais pas pour la bonne nuit.. Vous comprenez pourquoi, je suis plié de rire. la super pro.. super bien formée ..super sûre d'elle même ..paf sur le Bec.. Pour se rattraper, elle parviendra à obtenir le remboursement de la chambre  et nous paierons le prix fort ..

L'occasion de sortir le câblage.et de commencer la publication..

Pour rejoindre, Air Cargo, nous prenons un Taxi, dont le chauffeur est d'origine algérienne. Il a travaillé à Montréal puis a émigré ici il y a plus d'une dizaine année. Il aime ce pays même s'il a, comme Taieb de Montréal, le mal du pays sur lequel il  ne fait aucune illusion.
la moto va arriver par le vol de Toronto mais il faut encore la débarquer. L'employé d'Air Cargo nous propose de revenir dans une heure dés que la moto sera sur place. Il nous appellera.

Nous avons pris la précaution de ne pas renvoyer le taxi. Bien nous en a pris. Il nous permet de passer à
Banque Novascotia pour retirer du Cash ( point Intéressant . La BNP a des accords multilatéraux avec ce correspondant ce qui nous permet du retirer du Cash sans frais puis Omar nous raccompagne à l’hôtel. C'est l'occasion de gratter un peu. Une heure et demie plus tard, le téléphone sonne. Omar vient nous chercher 
Les formalités se passent rapidement tant avec Air Canada qu'avec les douanes à la grande surprise de Joanne. Tout est ici plus relax qu'à Montréal.  Les motos ont été transposées sur une seule palette et ne sont plus sur la béquille centrale comme au départ mais stripée ( comprendre attachée avec une sangle). Nous nous en apercevons plus tard mais  la béquille de "Chaton" la moto de Joanne est tordue, le bidon d'essence vide a disparu.

Sur proposition d'un des correspondants d'Air Canada Cargo en Europe, nous avions sollicité Air Canada Cargo Paris, pour mettre les deux motos sur une seule palette. Air Canada Cargo Paris avait refusé au motif des règles du groupe. Apparemment les  règles sont assez versatiles et certainement pas uniforme dans le groupe Air Canada.  Nous déposerons une réclamation auprès d'Air Canada.. dont le service joue au Ping Pong et nous demande de nous adresser à un autre service. J'attends le retour sur Grande Prairie, lorsque nous aurons un peu plus de disponibilités. Pour avoir construit un intranet "réclamations", je sais combien traiter correctement une réclamation est important pour une entreprise. Une réclamation c'est une alerte d'un client sur un dysfonctionnement dans votre organisation, c'est le meilleur moyen de rectifier et d'améliorer votre entreprise au moindre coût..pas besoin d'audit , de mission d'Inspection Interne..encore faut il que le préposé au traitement des réclamations ne joue pas au ventilateur avec votre demande et la renvoie dans un service différent..  et puisse dire à son responsable, "je n'ai pas de suspens". 
En fait il y a un client .. et un prestataire Air Canada.. la suite à Grande Prairie..


vendredi 24 août 2018

Les effets collatéraux de la coupe du Monde...


Retour sur ce 26 juillet 2018 , avant d'aller travail Jean Pascal nous accompagne à Roissy. Il connait toutes les petites routes  et évite ainsi les bouchons et les feux rouges. Aujourd'hui il a du abandonner son magnifique scooter BMW pour reprendre la voiture et nous accompagner. Cela suppose que nous arrivions bien avant l'envol. Nous sommes assez peu chargés (8,5 Kg pour nous deux pour 6 à 9 mois). Après l'expérience de l'autorisation de voyage électronique ( AVE) de l'année dernière, nous étions prêt à toute éventualités ( voir notre post https://worldwide-biker.blogspot.com/2017/08/probleme-avec-lave-cest-quoi-ca.html ) . En fait tout se passe bien. Les formalités de sécurité sont un peu longues mais sans problème. Nous avons prés de 5 heures d'avance, l'occasion d'étrenner ma super carte Priority Pass. Pas de chances, la coupe du monde est passée par là. La carte est suspendue. Compte tenu des 5 heures à passer, nous payons notre éco.
Une machine à hydrater est à notre disposition.. je ne connaissais pas mais nous apprécions..
Aucun problème d'embarquement .. ni administratif.. tout baigne ..C'est l'envol .. Curieusement nous sommes assez soulagé malgré les petites contrariétés occasionnées par les effets collatéraux de la coupe du monde.



Polarstep fonctionne bien.. mais j'ai pas encore réussi à le faire pointer sur la bonne page.. il vous faut feuilleter les pages.. j'essaierai de faire mieux la prochaine fois..

.

lundi 20 août 2018

Merci à Agnes ( et à Mr RTT).. et à Jean Pascal

Ce 24 Juillet, départ de Saint Leu pour Roissy. c'est le jour ou nous avons prévu de déposer la moto à l’aéroport de frêt de Roissy. Agnés a gentiment proposé de nous accompagner. (moyennant un RTT.. Christian dit merci à Mr RTT.)   La zone de frêt est en effet assez mal desservie en transport en commun, il nous faut donc y aller déposer les motos puis revenir. Tout se passe relativement bien. 

Nous avons reporté le RV en début d’après midi, afin de partager un repas ( et une bonne biére) en terrasse avec Jean Pascal qui travaille sur Roissy à proximité. Dans un premier temps, Air Canada nous a, un peu troublé, en indiquant que les procédures avaient changé pour entrer aux Etats Unis en moto, suite à une décision de l'administration de l'homme à la mèche folle. Nous avons enquêté auprès du consulat et de l'ambassade du Canada, qui, chose curieuse, ne répond par mail ou par téléphone qu'aux seuls résidents canadiens. Qu'à cela ne tienne, nous avons contacté l'ambassade de France au Canada puis les douanes canadiennes et américaines. Pas de restrictions connus. Nous sommes perplexes, mais la décision est prise nous enverrons nos motos comme l'an dernier. Le préposé à l'envoi de nos motos, nous fait un peu poireauté, mais il arrive. Il nous fait part des formalités de douane que nous avons à effectuer. Etrange, rien de tout cela l'an dernier. Manifestement le préposé a peur de mal faire, il outrepasse ses instructions pour être sur de tout faire correctement. La compagnie d'Agnés et sa bonne humeur contribue à nous fait prendre ces contrariétés avec optimisme. Nous nous rendons au service des douanes. Le douanier est assez surpris de la procédure. C'est la première fois que l'on lui demande une telle démarche. Il ne peut donc nous mettre le précieux tampon sans l'avis de sa chef, laquelle vient, donne instruction de tamponner le document avant de pester contre Air Canada ..à qui elle doit parler . Muni du précieux papier , nous repartons, payons .. puis amenons les motos dans la zone frêt où deux jeunes fixent les motos sur deux palettes différentes.
et comme en France tout se termine par une bonne bouffe.. nous respecterons la tradition sous la direction du chef  (JPD) en charge du barbecue et d'Alexiane la bout en train de la soirée..


dimanche 19 août 2018

Une vraie tuerie.. (pour le goût des cerises .. et pour le smartphone)

Nous reprenons le récit de cette longue journée du 23 Juillet  .. plus de 500 kilomètres . pour Joanne c'est une première longue distance assez éprouvante.  Pour commencer le voyage en douceur c'est loupé. Le challenge est élévé, je compatis à ce que doit éprouver Joanne mais je ne lui dis rien, me contentant de la motiver. "C'est bien.. je suis fier de toi" .. mais la fatigue est la plus forte. Le sommeil est à l’affût. Par expérience, il y a fort longtemps, m'étant endormi sur ma Flandria (49 cm3) , je me suis retrouvé dans le fossé.  Cela m'a servi, au moindre signe de fatigue, de bâillements non contrôlés, .. c'est l'arrêt impératif dés que possible. Cela fait partie des expériences que j'ai réussi à partager avec ma fille (noter que pour les parents c'est toujours une performance de partager son expérience avec ses enfants..) . La fatigue nous atteindra, après la Bourgogne, un peu avant Auxerre, à proximité d'Accolay.   Accolay est un gentil village qui recèle une sorte de trésor. C'est dans une auberge pour randonneur, que j'ai découvert les cerises au vinaigre.. une étrange saveur qui combine le sucré de la cerise et l'aigreur du vinaigre.. "une vraie tuerie" dixit ceux qui l'ont gouté. pour Joanne comme pour moi c'est un instant sieste. Cela fait plus de 7 heures que Joanne a quitté Poleymieux ..



Nous reprenons la route. Joanne part devant. Peu aprés, nous bifurquons pour prendre la Direction de l'Est de Paris et éviter ainsi de prendre le périphérique.  Le challenge d'aujourd'hui est largement suffisant. Inutile d'y ajouter la circulation sur une voie à grand traffic. La pente de la  courbe d'apprentissage du jour est suffisamment forte. Inutile de lui rajouter un gros plus.

Cette initiative a un effet positif.. e h oui , il faut positiver même les incidents.. J'ai repris mon téléphone et le porte monnaie de Joanne, qui ne tenait pas trés bien sur " Chaton".. le nom qu'elle a donné à sa moto. Mal m'en a pris. Le smartphone, assez mal fixé sur ma sacoche de  réservoir a glissé et s'est fracassé sur le sol. Aussitôt je me suis arrêté, sans illusion sur l'état de mon téléphone, mais je voulais au moins récupéré la puce et la carte mémoire.
Je parcours le long de la route, fouille dans les herbes hautes sur environ deux cent mètres. Rien pas de trace du smartphone. .. je ferais trois aller et retours sans succés ..Au bout d'une vingtaine de minutes de vaines recherches, je repars.  Fort heureusement quelques kilométres plus loin,il y a un carrefour avec deux options différentes. Joanne, ne voulant pas risquer de se perdre , a judicieusement choisi de m'attendre. Je lui raconte le vol plané non sollicité de mon LG3,  nous décidons de repartir pour une ultime recherche.  Bingo .. j'avais fouillé le bas coté, persuadé qu'il avait glissé sur l'herbe.. en fait Joanne l'a immédiatement trouvé au milieu de la route.. Alors que je m'étais résolu à la perte de mes données et de la puce, une grande joie s'empare de toi .. lors de nos retrouvailles.. Comme quoi les  petits bonheurs de la vie sont des instants qu'il faut savoir apprécier..

Nous arriverons à Saint Leu aprés plus de 500 kilomètres .. plus de 12 heures après notre départ. Épuisés et contents de savourer la joviale compagnie de Jean Pascal, Agnès et Alexiane.

Pour ceux qui veulent en savoir plus .. vous pouvez aussi nous suivre via le site .. plus de photos et moins de bla ..bla...

samedi 18 août 2018

La jacquerie des provinciaux contre les mesures de limitation de vitesse..

Après le faux départ d'hier .. tout est enfin prêt ce 24 Juillet .. ..mais la route sera longue.  Joanne part la première. Elle plus lente et je la rattraperais. Du moins c'est ce que nous avons prévu dans les grandes lignes. le premier rendez vous est fixé à Macon à une soixantaine de kilomètres.  Pas de problème de GPS et en plus nous avons trouvé à Dardilly, un Kit pour fixer le téléphone de Joanne sur la Barre du guidon et le relier sur la prise USB. eh oui la Brixton est plutôt mieux équipé que ce que l'on pouvait espérer pour une moto de cette catégorie.. En cas de nécessité, elle peut consulter Maps.me. Cette façon de procéder permet d'évacuer le stress du départ. Le temps s'écoule rapidement. A la fin, je mets en vrac le reste des affaires dans le sac " Salomé" et puis c'est prêt pour le départ.. enfin presque, il me manque la clef.. Obligé de déconstruire mon assemblage..finalement je partirais 1h30 plus tard.. 
Pour rattraper Joanne, c'est un peu les problèmes d'arithmétique  que nous avions à l'école.. Vous savez la baignoire qui fuit .. ou les trains qui se rencontrent..
D’après vous il me faudra combien de temps pour que je rattrape Joanne sachant que compte tenu des limitations de vitesse .. les nouvelles limitations à 80 kilométres heures.. Alors je vous laisse chercher quelques minutes..
En abaissant la limitation de vitesse à 80 kilométres, notre premier ministre, lui si docte et qui a une solution sur tous les sujets.. ( il fait partie des élites qui ne se trompent pas ..  sujet cher à mon copain Jean Michel Billaut) s'est mis la France qui roule à dos. J'observe que plusieurs radars sont soit brisés, soit recouvert de peinture.. phénomène beaucoup plus fréquent et même dans des coins retirés.. c'est un peu comme si le Premier Ministre par sa décision avait tué la poule aux oeufs d'or. Ce n'est pas tant la limite de vitesse qui est en cause, que le sentiment qu'ont les automobilistes d'être pris en otage et pressurés. Là ou les suisses ont les mêmes limitations que nous, ils ont la liberté d'utiliser les autoroutes, moyennant une vignette annuelle de 40 CHF. L'espace de liberté est préservé. Nos élites qui ne se trompent pas, ont bradé les autoroutes. Dominique de Villepin  avait alors cédé la concession d'un bien financé par le contribuable  à un opérateur privé qui s'en réjouit et en a fait une usine à cash. Il s'agissait de rembourser la dette publique qui, dans l'intervalle, a, comme vous le savez augmenter. Chercher l'erreur.. c'est simple .. mais nos élites, qui , avec suffisance, ne se trompent pas ..se sont encore trompés. De plus, outre la jacquerie qu'elles génèrent, son entêtement à appliquer ces mesures discréditent les autres pourtant indispensables..
Après ce moment de réflexion économique et  politique , revenons à notre problème..
Si Joanne a roulé pendant 1h30 à raison de 60 kilométres de moyenne, elle a parcouru environ 90 kilomètres quand je quitte Poleymieux .. Disons que je fais du 75 de moyenne ( en admettant que je respecte les limitations de vitesse) .. c'est à dire que je gagne 15 par heure sur Joanne.. Il me faut donc théroriquement 6 heures pour réjoindre Joanne.. c'est à dire plus de la moitié du parcours .. Vous me suivez.. Fort heureusement, Macon est une belle ville et mérite un arrêt photo..et puis il y a un Starbuck.. alors le problème se résout .. enfin presque ..
Joanne m'a envoyé un message .. que je n'ai pas regardé.. et j'ai continué en la dépassant donc sans la voir .. La poursuite aurait pu devenir infernable ..mais fort heureusement, Je me suis arrêté pour faire le plein et Joanne m'a rejoint ..


Nous avons poursuivi la route ensemble. La Brixton de Joanne se débride  et son record de vitesse atteint 100 kilomètres .. sur les portions rapides et autorisé, en descente bien sûr..
Il est temps de faire une nouvelle pose déjeuner et détente à Jouey. Les cerises, que nous avions emmenées pour la famille Deschampt ont gentiment décongelées..Le liquide rouge inonde la sacoche. Un routier nous offre des lingettes fournies par son employeur. Joanne fait un exercice de Yoga ..
Nous repartons..






vendredi 17 août 2018

Faux départ .. le 23 Juillet... Wanadoo, France Telecom, Orange ..une page se tourne..

Pour ceux qui nous suivent en direct sur Polarstep  https://www.polarsteps.com/worldwidebikers/839353-pan-american-road-trip-2018-2019  savent que nous sommes à la rédaction de ce post en Alaska . Les problèmes identifiés sur Polars sont de plusieurs natures. Tout d'abord sui vous n'êtes pas inscrit nous écrivons en aveugle sans savoir qui nous lit.. qui est informé ou pas.  Pour inscrire, c'est simple vous pouvez le faire en entrant via la connexion à Facebook ou le faire en vous inscrivant en vous identifiant avec votre e-mail. Cela vous permet de faire vos commentaires et connaitre vos réactions. Le problème que nous avons avec Facebook est qu'il impossible d'utiliser un moteur de recherche sur les messages. 
Vous pouvez aussi aisément suivre les messages via Instagram ou Joanne publie régulièrement ses plus belles photos.. ( et à raison de 50 à 100 photos par jour) il y a de la sélection dans l'air.
Je reprends donc mon récit à la préparation à Poleymieux.. Nous avions prévu de partir ce Lundi 23 Juillet pour nous laisser 2 jours pour parcourir les 501 kilomètres vers Paris. Pour Joanne, il s'agit de ménager la courbe d'apprentissage. Tout est prêt, les affaires à emmener s'empile dans le bureau de Joanne de façon à limiter les risques d'oubli. Tout va bien la "to do list" est régulièrement mis à jour. Les "Items de la to do list" sont régulièrement rayés. Nous sommes sereins. C'était sans compter la mauvaise surprise du jour. J'ai débranché les câbles de la batterie de ma voiture, afin de lui permettre d'hiberner en toute sécurité.  et pensais faire de même pour la mini de Joanne dont les plaques ont été déposé.. Surprise ..le câblage est particulier. Joanne contacte le concessionnaire Mini en Suisse .. qui déconseille de débrancher la voiture car toute la mémorisation électronique est  perdue. Il faudrait donc faire appel à un dépanneur pour rétablir la  connexion .. le seul moyen pour éviter cela est d'attacher une batterie de maintien, spécifique bien sûr..du moins c'est ce qu'on nous dit. Il y a bien des modèles chez les accessoiristes auto  mais bien sûr, il ne sont pas compatibles.. Il nous faut donc aller chez le concessionnaire de la marque. Et comme, ce jour est néfaste, le concessionnaire le plus proche, celui de Vaise, n'a pas l'outil en stock.. il nous faut aller à Saint Priest à 3 quarts d'heure de route.. qui n'est ouvert que le Lundi.. donc le départ est reporté de 24 h.
La connexion Internet avec Orange est annulée.  Cela s'est bien passé avec le correspondant Orange qui nous rembourse les frais abusivement perçus lors d'un dépannage. Seul Hic, il est impossible de suspendre la ligne pour plusieurs mois . Il nous faut donc la résilier . Voila commence se termine une relation avec Wanadoo, France Telecom, Orange qui date de mes débuts sur Internet en 1996, quand j'ai été pionnier dans l'utilisation de ces techniques ..et que nous avions mené des expériences de mobilité..avec les chercheurs basés chez France Telecom rue de Vaugirard.. Une page se tourne 





jeudi 2 août 2018

Un petit quiz en cette période d'Anniversaires.. et une surprise pour les inconditionnels de la Corse . ( j'en connais).

Chantal, Jean- Marc, Cédric.. c'est la période des anniversaires .. c'est probablement du à l'automne quand les premiers froids se font sentir et que les hommes ont besoin de se rapprocher. Alors que nous prenions des photos de bisons.. un nord américain a remarqué mes plaques Ils sont rares ceux qui peuvent déchiffrer nos plaques européennes. Notre interlocuteur  est enthousiaste à propos de l'Hexagone et surtout de son ex-croissance, une île dans la Méditerrannée chére à Jean Marc et à Agnés..Je n'ai pas résisté à l’enregistrer .. ainsi que quelques autres. Sauriez vous retrouver la nationalité   Il me parle avec une immense émotion de Bonifacio 

  • La Nationalité de celui la est facile.. Vous avez une chance sur deux. c'est facile c'est dit dans le commentaire 



La c'est à White Horse, mes interviewers ont du mal à citer les trois prénoms.. là c'est Cédric qui a le plus de chance de trouver .. c'est un pays de l'est.. 


Là aussi c'est facile le bavard que je suis le dis dans l'interview..


La c'est un peu plus dur.. mais l'interviewé cite son pays



mercredi 1 août 2018

Adaptons nous aux circonstances.. et aux contraintes techniques ..

Hier Joanne a mis plus de 3 heures pour travailler les photos, les charger sur Internet. Nous avons fréquenté trois lieux différents dont un Starbuck, une Boulangerie locale bio et le motel avec notre attirail de publication. Les conditions d’accès sont très aléatoires, voire nulle dans les campings où il n'y a pas d'électricité ou un simple générateur qui fonctionne en fin d'aprés midi et s'arrête tôt. Avant hier par exemple, le restaurant prés du camping a fermé à 8 heures alors que nous revenions de prendre un bain dans les sources d'eau chaude. Il nous faut nous adaprer donc 
  • Pour ceux qui sont impatients de savoir où nous sommes , le plus rapide est de consulter le site  https://www.polarsteps.com/worldwidebikers , et s'ils sont toujours impatients, ils peuvent s'y abonner, c'est encore plus facile. Vous pouvez vous y abonner en vous inscrivant via Facebook ou votre E- Mail. Claude, Chantal, Jean Pascal et Salomé s'y sont inscrit. Ils peuvent interagir sur le site à la façon de Facebook.  Pour moi c'est de loin le plus facile à manier, car les photos sont publiées à partir de mon smartphone et je peux les mettre à jour dés que j'ai une connection.
  • Pour ceux qui veulent des photos, Joanne publie régulier-ment des photos sur Instagram., elle a crée un nom et a déjà 130 abonnés pour 9 publications.. c'est assez bluffant. On s'arrête partout pour faire des photos..et bien sûr les publier .. https://www.instagram.com/wheelsonroadholes/   Vous pouvez là aussi vous y abonner. c'est d'ailleurs ce que font la plupart des jeunes qui délaissent Facebook.

  • Publication différée sur le blog  L’absence de réseau, le fait que pour publier, il faille sortir l'ordinateur, rédiger rend l'exercice moins aisé. Outre que cette approche est chronophage, l'évolution des réseaux sociaux ont un peu ringardisé le traditionnel blog, plus narratif, à la façon d'un Pierre Loti, dont les récits de voyages sont largement autobiographiques ou d'un Titouan Lamazou qui donne dans le magnifique graphisme pour partager ses impressions de voyage,sans pour atteindre le lyrisme et l'imaginaire d'un Hugo Pratt.. Pris en tenaille entre ces deux alternatives, tant Joanne que moi même continuons nos blog respectif , mais avec un certain retard en fonction de nos arrêts ou des contraintes..
  • Facebook ..  Cela reste le lien commun et facile ou l'on relie les diverses publications..et vos commentaires ..
  • Whatsapp    Pour Joanne cela continue à fonctionner sous son numéro Suisse.. pour moi c'est un peu plus compliqué .. ( voir le post sur Polarstep..l'étape du 25 juillet Etape "Les Ormes sur Voulzie"  https://www.polarsteps.com/worldwidebikers 

On l'aura compris, il y en a pour tous les goûts; les méridionaux pressé(e)s et impatient(e)s, les amoureux de belles photos ou de beaux paysages et ceux qui, aiment les histoires....

Nous apprécions votre compagnie et partager nos sensations avec vous.. Nous pensons à vous et préparons d'ailleurs une petite surprise pour ceux dont l'anniversaire vient de sonner ( Chantal, Jean Marc ou Cédric) ou pour les inconditionnels de la Corse du coté de Saint Leu ( Agnès..) ou du coté de Lyon.. ( Jean Marc qui lui cumule les deux ).

A bientôt