Translate

dimanche 30 décembre 2018

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

L'inspiration va venir  mais ce matin, à quelques heures du réveillon, j'ai envie de voler une citation de mon ami Pierre Joseph de Madagascar .. qui lui même l'a emprunté à Winston Churchill ( via Ouestfrance ) Comme quoi la terre  est petite ..
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."


Une autre raison d'être optimiste ce matin est que dans mon Hostel, j'ai rencontré un vieux voyageur gallois, de 10 ans mon aîné.. de quoi vous rendre optimiste .. comme je l'écrivais à ma copine Chan ..actuellement en Inde.. Put.. 10 ans diixit Jacques Chirac dans les guignols..


Reprenons notre récit après le passage de la frontière, ce 24 Décembre  La première impression est que le Mexique est un pays fier. Les couleurs du Mexique, vert, blanc, rouge  sont partout et à la frontière, face à l'arrogance du grand voisin, le Mexique s'affiche "l'Estados Unidos Mexicanos" par opposition au grand voisin les Etats Unis

J'ajouterais à mes commentaires d'hier, le fait qu'ici la pollution est ambiante partout. Pour la première fois depuis ces 175 jours de voyage .. mon tableau de bord Metro sur mon smartphone affiche "qualité de l'air très malsaine", pollution que l'on retrouve le long des routes comme le montre le montage photo de mon post d'hier..




Que dire de Monterey .. une grande ville polluée ..

mais des quartiers authentiques et colorés au détour d'un virage..


Dineros por favor Le lendemain matin, il me faut partir à la recherche d'un distributeur automatique de monnaie..c'est Noel, les rues sont quasi désertes ..seule la police est présente... L'occasion d'engager un trés fructueux dialogue ( enfin presque compte tenu de mon niveau d'espagnol) . Le distributeur que m'Indique Maps.Me ou mon GPS est "out of order". Je pars à la recherche d'un distributeur Novia Scottia Banque .. mais Nada.. Je m'adresse à la policia en moto .. des Kawasaki 350 ou 400 cm3. L'un d'entre eux parle anglais et aprés la recherche sur leur smartphone, ils m'invitent à les suivre..pendant quelques kilomètres dans les grandes allés quasi désertes.
 


Là, pensant avoir touché le graal des "dineros", j'entre dans le Sas de la banque tandis que mes anges gardiens .. m'attendent dehors .. par sécurité.. Pas trés rassurant ..tout çà..m'enfin.. Là, m'attendent deux challenges inattendus. introduire la carte.. la ligne magnétique au dessus,  puis  en dessous , la puce en premier .. en arriére.. Aprés quatre tentatives, je réalise que la carte ne se place pas dans le sens de la longueur mais de la largeur.. ça dure ..mes anges gardiens sont toujours là..Finalement le distributeur me demande le fameux NIP (code secret)  .. à quatre digit.. ma carte Maestro en compte 6... .. fin de l’opération.. Je change de Carte et   recommence avec la Visa, que j'évite d'utiliser car les premiers de retrait en espèces sont vites exhorbitants . La meilleure solution que nous avions envisagée avec Joanne, c'etait le retrait avec sa carte visa BNP qui ne prend pas de frais chez certains correspondants Sud américain, mais son accident et son rapatriement on t mis fin à cette strategie.. Même échec avecc ma carte VIsa Premier.. Je sors après 10 minutes sans Dineros.. Mes Anges gardiens m'accompagne vers une banque Mexicaine.. problème reglé.. le temps de faire une photo et de les remercier..



Il est temps de repartir vers Tampico ..Après les 413 Kilométrés d'hier il y aujourd'hui plus de 500 kilométres.. mais c'est sans compter l'attractivité ( la mienne)  pour les  "suburbs" collorés ,Rose, Vert, Bleu, Jaune..., le long des collines ceinturant la ville ..  Tel le pistolero moyen , je dégaine mon smartphone...


 Puis un peu plus loin .. un haut parleur crache de la musique .. elle vient d'une moto .. le temps d'améliorer un peu mon challenge quotidien ( apprendre au moins 10 mots nouveaux par jour) et de prendre plusieurs photos..avec un biker des favelas...



A demain peut être...en tout cas un bon réveillon..


samedi 29 décembre 2018

Pour ceux qui n'ont pas vu nos vidéos sur les réseaux sociaux #panamericanroadtrip

Régulièrement je publie un court montage vidéo avec les faits marquant ou les photos spectaculaires du jour. Souvent je publie les informations off line et la régularisation se fait lorsque la connexion internet est suffisante. Cela signifie que les lecteurs du blog, qui ne sont pas sur Facebook, ne voient jamais ces vidéos.  Pour une fois, je suis à Vera Cruz dans un Hostel avec une bonne connexion Internet. C'est l'occasion de publier sur le blog plusieurs vidéos , 


San Antonio.. 
Ville étonnante que San Antonio qui cumule les traces de l’histoire américaine avec Fort Alamo, mais aussi les influences hispaniques mais  aussi beaucoup de charme avec ses canaux.. Venise au soleil du Texas, une ville pleine d’histoire et assez attachante, surprenante avec sa célébre équipe de Basket Ball , les Spurs…. Et beaucoup de touristes qui ont tendance à se concentrer sur le «  Riverwalk ».. mais dés que l’on s’éloigne on tombe facilement sous le charme..



🇫🇷  Celle de Houston  Allo Houston ..Longue journée à Houston qui a commencé par une visite du pied-à-terre des voyageurs de l’espace comme ils se présentent eux-mêmes, En fait le centre de communication de Nasa ainsi que les espaces d'entrainement pour la conquête spatiale, les diverses préparations pour la station internationale https://frenchdistrict.com/…/space-center-houston-centre-s…/ 
suivi d’un repas coréen avec mon guide Will, suivi de la visite d’un des nombreux musée de Houston.. Celui du MFAH Museum of Fine Arts Houston 
https://www.mfah.org/
Ville est en effet la quatrième ville des Etats-Unis..avec de nombreux musée et une croissance démographique parmi les plus élevés du pays.

Celle du Musée d'Anchorage 
🇫🇷 Avant de passer la frontière USA - Mexique, j'ai le temps de mettre un peu à jour mes différents publications .. notamment des faits marquants intervenus dans les premiers 160 jours de ce Panamerican Roadtrip.. parmi ces étapes qui nous auront marqué .. la visite du Musée d'Anchorage

Contrairement à de nombreux musées dans le monde qui résultent des pillages et butins de guerre .. ce musée se concentre sur l'Alaska, son histoire, sa culture.... en balayant tout les spectres..y compris les plus inattendus.. ( les sous marins , la base navale, l'Alaska dans les grands films américains. Chaplin.. mais aussi les artistes contemporains qui recyclent des objets contemporains pour en faire des objets d'art.. comme ce totem fait de sac de golf.. ou ce masque fait avec des chaussures..
Le plus attachant des musées dans le monde tant par sa variété des thèmes abordés .. que par leur pertinence..;;





Celle de San Antonio Arrêt et concert inattendus à San Antonio de Steven Wilson. En fait, j'ai rencontré Cheryl Watson Wurtz ce matin à l'auberge de jeunesse de Houston. Avec Sara, William ... et quelques autres, nous avons pris le petit déjeuner ensemble .. Cheryl m'a suggéré de venir à San Antonio et de rejoindre un groupe de fans de Steven Wilson .. http://stevenwilsonhq.com/sw/
une musique assez intéressante .. entre Pink Floyd .. Kraftwerk ..
https://www.facebook.com/StevenWilsonHQ/
Difficile de dire non. Il y avait beaucoup de monde venant de New York, de Chicago ... Kari Tom Wanda Bredan, Cheryl Rachel ... plus tout les noms que j'ai oublié ... une journée épuisante ... mais une journée assez inattendue et pleine de surprise..



Celle du Lac Okechobee c’était quelques jours avant.l'accident.....mais c'est un excellent souvenir de voyage qui mérite une publication.. une réelle surprise que la découverte de ce lac.. le second lac( 100%) américain ,,non partagé avec les canadiens.... et des avocats énormes.





vendredi 28 décembre 2018

Un cadeau de bienvenue pour le groupe Voyageurs du Mexique..

Entre Polarsteps.. avec des mises à jour courtes mais régulières et les autres réseaux sociaux Fb ou Instagram, difficile de maintenir le rythme d'autant que depuis 4 jours j'aurai parcouru prés de 1500 kilomètres. Il est vrai que l'arrêt brutal de Joanne, m'a contrait à réviser quelque peu mon plan de route ..D'ici à Ushuaïa, il me reste prés de 14000 kilomètres pour être là bas avant la saison d'automne, plus la traversée du Dorian Pass.. où il faut prendre des moyens alternatifs. C'est à dire qu'il me faut au moins deux mois sauf incident particulier.

 J'ai récupéré un chargeur en état de fonctionnement, il est donc temps de reprendre la rédaction de ce blog à l'attention de ceux qui ne peuvent nous suivre via les réseaux sociaux. Ma fille m'a d'ailleurs largement dépassé sur son blog, sur Instagram relayé par Facebook..
notre drone Marvin.




Pour ma part, faute d’ordinateur j'ai fait de nombreux montages vidéo.. résumant les faits marquants d'une journée..

En ce 24 décembre, jour de la Felice de la Navidad, je pressentais des difficultés dues aux fêtes pour le passage de la frontière ...mais tout s'est assez bien passé..à La route de San Antonio jusqu'à Laredo, ne présente guère de difficultés particulières. La ville de Laredo est située sur le Rio Grande. 

Un nom évocateur pour l'enfant qui regardait la télé en noir en blanc le Dimanche Après Midi. Rio Grande, Rio Bravo.. ce film réalisé en 1950 par John Ford avec le jeune John Wayne et Mauren O'Hara.


 La ville présente pas mal d'aspect historique intéressant. Mais il me semble inutile de plagier ce que fait Wikipedia bien mieux que moi sur le sujet




Outre ceux qui nous suivent, j'ai trouvé nécessaire de remercier le groupe Voyageurs du Mexique .. échanges de conseils, trucs  ..

Le passage de la frontière A l'arrivée tout est assez simple.. trop peut être . j'aurai pu passer sans difficulté mais en lisant les informations sur le groupe de discussion, la sagesse conseille plutôt de s'inscrire. la je dois avouer que c'est un peu long ..vous passez de guichet en guichet . Mon espagnol étant des plus balbutiants, et mon age un peu plus élevé que la moyenne, j'ai eu le droit à une jeune ""Tramitador", qui vous guide dans les différentes formalités administratives. En l’occurrence cette jeune femme parlait un excellent français après un an de stage à Nice.



Banjercito Le tarif dépend de l'ancienneté de votre véhicule. L'idée du Banjercito est la même que celui du carnet de passage en douane ..( beaucoup plus contraignant) .. si vous vendez votre véhicule dans le pays d'accueil .. vous perdez votre caution.. Le tarif est fonction de l'ancienneté du véhicule ..

Tout est payable en USD.. moi qui m’étais arrangé pour liquider toute ma ferraille au dernier plein d'essence c'est loupé.. ( 1,5 USD pour la photocopie de vos documents , 3,5 .. pour les formalités..) .. du coup vous vous retrouvez à nouveau avec de la ferraille.. que vous pouvez changer localement .. avec des changeurs aux larges sourire.. ( content de vous appliquer un taux  avec  marge très .. très confortable..) 

Par contre les assureurs, qui imposent une assurance Mexicaine pour les véhicules moteurs, refusent d'assurer la moto ..dont acte..


Banjercito Ca y est j'ai le précieux document .. que le douanier m'oblige à mettre in situ.. le temps de négocier l'emplacement . ( Il voulait le placer en haut au milieu .. en pleine ligne de mire) ..a y est je suis au Mexique ..



Sur la vitesse.ici j'ai l'impression que les limitations de vitesse s’interprètent à l'envers.. 60 kilométres heure semble signifier que la vitesse minimum est de 60 .. ce qui est bien sûr de l'ironie de ma part. 
De temps à autre, garés perpendiculairement à la route, une voiture de police stationne.. En bon gaulois, respectueux de la maréchaussée, surtout à l'étranger, je réduis les gaz.. pour entrer dans le cadre des limitations affichées.. mais je suis irrémédiablement doublés..

La conduite Par contre, par rapport aux Etats Unis, la conduite est plus rock and Roll, mais beaucoup lisible, du moins pour un motard. Les conducteurs les plus lents roulent  ostensiblement à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence pour vous laisser le passage. Sur les routes à deux voies, avec une ligne continue ..le jaune semble ne pas atteindre les yeux des daltoniens.. et ils sont nombreux..  En pratique , vous roulez sur le coté droit, mais quand les trous sont importants et que la chaussée est défoncée, les voitures basculent sur le coté opposé.. Assez surprenant ..il faut simplement connaitre les règles..

L'avantage en moto est de n'avoir que deux roues.. c'est plus facile pour slalomer entre les nids de poule .. mais à contrario, il faut laisser plus d'écart avec la voiture qui précéde.. pour d'une part voir les trous .. mais aussi parer aux conséquences des coups de frein brutaux..

Voila tout est dit..

Bonne Route..



lundi 24 décembre 2018

Besoin Simple .Logistique compliquée

Quelques explications préalables pour ceux qui, pour de trés bonnes raisons, ne nous suivent ni sur les réseaux sociaux , ni sur Polarsteps. Tout d'abord un souci technique. Mon PC date de 2006, autant dire que dans le monde de l'obsolescence programmé que nous imposent les constructeurs de matériel informatique, mon pc aurait du rendre l'âme depuis longtemps mais que nenni, il fait de la résistance ..il fonctionne toujours et je peux réécrire ce post.  Il faut dire pour la petite histoire que la compagnie " Sony" en l’occurrence a fermé son département PC .. Sony en vendait pourtant 9 millions de VAIO par an ..et c’était le 9 ieme fabricant mondial .. mais sa part de marché ne dépassait pas les 2% .. Sony a donc cédé son département à un fonds, laissant autant de clients sur le flan. Fort heureusement leur produit est fiable..la preuve il fonctionne encore après 12 ans...

 Mais c'est comme un puzzle, pour le finir il faut toutes les pièces et en l’occurrence celle qui me manquait c'est un chargeur à moins de 7 USD  ( soit 6 Euros). Mais aux Etats Unis, c'est simple et compliqué à la fois.Simple quand il faut commander sur le Net.. vous parvenez à le trouver sans trop de problème .. mais il y a un délai qui peut être assez long .. ( 2 semaines) .. La question qui se pose alors est de savoir où vous serez dans deux semaines.. A raison de 200 à 300 kilomètres par jour .. cela fait entre 2000 et 3000 kilométrés ( soit l'équivalent de trois à 4, 5 fois la France) ..  Cela devient compliqué d'autant que les hôteliers par mesure de sécurité, n'acceptent pas de recevoir des paquets pour leur nouveau client de peur de recevoir un colis piégé.

Nous pensions avoir trouvé la solution en nous faisant livrer chez un Walmart ( le Carrefour américain) .. mais que nenni encore une fois .. il faut une adresse aux Etats Unis. même si l'on se fait livrer en magasin .

Des vendeurs de Best Buy ( la FNAC/Darty  locale) nous ont bien proposé  d'acheter un chargeur universel  mais la aussi fausse piste.. la taille de l'embout n'est plus standard ( eh oui ..l'obsolescence programmée sévit aussi dans les normes) .

Même démarche chez Walmart, le vendeur est plus convaincu et convaincant.; j’achète un précieux chargeur universel .. mais il me faudra le restituer une heure plus tard .. ( après une longue queue ) .

Voilà pourquoi rien n'a été publié entre le 1 Novembre et le 29 Novembre date de l'accident de Joanne et de son rapatriement en Europe.

A cette occasion . j'ai pu récupéré un nouveau chargeur à la maison ... eh oui j'avais équipé toute la famille de Sony.

Le temps de revenir .. puis de commencer à régler les moultes problèmes administratifs du rapatriement de Joanne.. et me voila au Texas .. avec une journée de pause avant de franchir la frontière mexicaine.. Je peux commencer à me mettre à jour ..;

De bonnes fêtes à tous ..pour vous, votre famille et vos proches..




lundi 17 décembre 2018

Propositions pour sortir de cette impasse sur les limitations de vitesse et la colère qu'elle engendre..

Ma première proposition est simple. (faite à l'auteure d'une vidéo partagée par mon amie Danielle )
Comme le fils spirituel de M Juppé, est aussi droit dans ses bottes que son père virtuel proposez lui de déléguer la décision des 80 kilomètres heures ..aux communes et aux représentants des régions qui connaissent bien mieux le terrain que nos élites arrogantes claquemurées dans des somptueux locaux de la république..Comme le fais notre Président avec l’ISF.. détricotons les mesures d’un jacobinisme dépassée.. confions la responsabilité de la proximité à la proximité..
Mon amie Danielle a partagé sur son wall Facebook une vidéo que je trouve intéressante, dans la mesure où elle démonte les arcades de la communication politique pour faire semblant de répondre à une préoccupation .. mais qui ne fait pas illusion. Mon impression est que nos élites qui ne se trompent pas ..continuent sur leur lancée ..sans tirer de leçons de leur suffisance et au moins comprendre l'essence de cette jacquerie que je mentionnais dans un post du 18 Aout 2018. https://worldwide-biker.blogspot.com/2018/08/la-jacquerie-des-provinciaux-contre-les.html Je constate que l'intervention Présidentielle n'a rien changé dans la jacquerie que je rapportais en Août Dernier. Pas besoin d'un coûteux sondage, il suffit de se balader sur les routes non encore à péage, pour s'en rendre compte comme j'ai pu le faire ce 10 décembre. Les gilets jaunes recouvrent les radars en pleine campagne.. dans les belles campagnes aux couleurs d'hiver commençant.




mais aussi sur les voies rapides entre Bellegarde et le pays de Gex..
Europe 1 sur son site .. le signale ..

Depuis la première mobilisation des "gilets jaunes" le 17 novembre, au mois 250 radars automatiques ont été détruits, incendiés ou dégradés sur les routes de France.INFO EUROPE 1Il n'y a jamais eu autant d'attaques contre les radars automatiques. Selon les informations d'Europe 1, depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" le 17 novembre, la moitié des radars automatique du pays a été mise hors de service. Dans certains départem......

Commentaires du 30 Decembre 2018 ( Vera Cruz Mexique) 


Comme beaucoup de touristes gaulois, en vadrouille ( suisactuellement au Mexique) Je suis de loin les débats sur les gilets jaunes et la tendance actuelle de les discréditer en les faisant passer pour des infâmes réactionnaires.. des commentaires venant de nos #tropintelligents .🤓🤓🤓. et #noselitesquinesetrompentpas 🤓🤓  qui n'ont rien vu, n'ont rien fait .. et prétendent aujourd'hui éteindre le feu qui couvaient et qu'ils se refusait de voir .. Sidérant de bétises, d'arrogances, ..
Bonne année..

dimanche 16 décembre 2018

.. la belle aventure stoppée net .. par la faute d'une conductrice immature..

Comme certains d'entre vous le savent, Joanne a été victime d'un accident qui a mis fin à notre projet .  qui aura duré 156 jours , depuis sa remise des diplômes à Lausanne ce 13 juillet 2018 . 


Joanne aura quand même parcouru , Elle aura néanmoins parcouru plus de 15831 Kilotmétres sur une petite 125 cm3 et pour ma part j'aurai déjà pris plus de 13000 photos.. Nous aurons eu de fous rires quasi quotidiens, et même pas d'engueulades, comme le faisait craindre mon ami le Jako...


Pourtant les occasions n'ont pas manqué, quand nous nous sommes perdus. Quand, partie devant , Joanne s'est arretée pour prendre une photo et que son suiveur de pére ne l'a pas vu. A chaque fois, nous nous sommes retrouvés. Soit en s'arrêtant à un endroit ou nous avions une connexion Internet pour communiquer via whatsapp, soit par la radio..avec cet immanquable .. t'es où. Il est probable que la perspective de ce long voyage et le besoin évident d'être solidaire aura tempéré le caractère de chacun, sachant que nous aurons besoin l'un de l'autre.

Une telle aventure unique d'un père et de sa fille aura séduit,voire fascinée beaucoup de nos interlocuteurs dont certains nous auront accueilli, hébergé, nourri.. une véritable aventure humaine

La Brixton, aura suscité beaucoup de curiosité. C'est l'une des deux questions qui revenait en boucle à chacun de nos arrêts..