Translate

samedi 16 février 2019

Choux blanc ..mais belle ballade..

Robert a carte blanche de ma part, pour chercher un transport. C'est lui qui a les contraintes financières les plus fortes, je me rangerais donc à son choix. Il parle parfaitement l'espagnol..et moi pas Il s'agit simplement d'être cohérent avec mon choix.

De ses investigations, il ressort qu'il y a plus au Nord, un village de pécheur mais aussi de transporteur de fruits et différents caisses d'aliments, de boissons ..etc..

Je ne suis pas loin de penser à de la contrebande. Par contre la ballade est assez sympa..nous sommes au bout du monde possible.. une partie très exposée au vent comme l'indique l'inclinaison des palmiers..
Finalement, Le capitaine de notre équipe finit par trouver un transporteur de banane.. mais le bateau me fait penser au vieux rafiot tout poussif du film avec Humphrey Bogart et Katherine Hepburn, l'Africa Queen. Le type ne manque pas d'air.. il demande 500 USD pour la moto ..plus cher que le passage par container.. ..et je m'interroge sur la capacité à transporter la moto à bord.. la faire rouler sur un planche.. la mienne toute chargée fait pas loin de 400 kilos.. Je vois très bien la moto tomber dans l'eau croupie qui entoure le bateau... Sans surprise, nous n'accepterons pas son offre.. car en plus j'imagine mal le circuit douanier et les papiers à l'arrivée..
Vraiment trop galère...mon buddy partage facilement mon point de vue.. Choux blanc ..mais belle ballade..







vendredi 15 février 2019

.Comment une idée séduisante .. débouche sur une erreur grossiére

Puerto Lindo offre une magnifique Marina, un peu en dehors de ce que nous avons vu ces derniers kilométres. On devine et l'on entrevoit de magnifiques demeures derrière les murs rouge. La Marina c'est là que Patrick va embarquer sur un bateau qui l’emmènera à Carthagéna. La marina recèle aussi de magnifiques bateaux de toutes nationalités ( y compris des français) venus naviguer dans les mers des Caraibes. 




Je ne partirais donc pas avec ce bateau..à la coque peinte en bleu tendre qui contient néanmoins 22 couchages..

J'avais moi aussi,un passage sur le bateau, mais je n'ai pas confirmé après le vol qu'a subi Robert.Comme il n'a plus d'argent, il cherche une solution alternative peu onéreuse. Robert est titulaire d'un brevet de capitaine et l'idée qu'il m'a soumis est celle de se faire embarquer sur un bateau , lui comme capitaine et moi comme cuistot. L'idée est amusante et c'est pour cela que je n'ai guère confirmé l'option que j'avais prise. Nous trouverons à nous loger ou plutôt à planter nos tentes et nos hamacs chez une américaine de Floride qui vit ici et offre divers services aux gens de la Marina ( Pizza, Repas, Blanchisserie..etc..) 
Ce que nous ne savions pas, c'est qu'ici le Week End on fait la fête toute la nuit avec une sono si puissante que l'on a pu imaginer qu'elle se trouvait à proximité immédiate et ce jusqu'à 4 heures du matin. Autant dire que le matin, nous n'étions pas trais frais. Selon notre américaine, c'est l'usage ici.. les gens se saoulent le week end et danse toute la nuit.. Content de l'apprendre. Le coté sympa de notre aventure est que notre logeuse a toute une méagerie, des chiens et des chats, mais plus rare un perroquet. Alors que j'étais plongé dans mes cours d'espagnol, j'entends une voix qui me semble dire quelque chose en Espagnol.. ( le traumatisme de l'étudiant qui entend des voix ) .. et bien non c'est le perroquet qui me parle et attire mon attention après avoir une ballade avec sa maîtresse  et ses chiens. La cage est ouverte.. il peut partir et revenir ..
Nous accompagnons Patrick ..et partons à la recherche de notre moyen de transport...Dans la marina, un magnifique bateau ancien. De quoi solliciter notre imagination..
Plus étonnant , un bateau au nom de la poste.. d’après sa coque, il semble que cela soit un des anciens compétiteurs de la coupe of America quand la France a challengé. Mais le bateau est en piteux état au point que j'ai renoncé à le présenter en gros plan.. d'autant qu'il a un bateau amarré bien plus accastillé et parfaitement bien restauré..


jeudi 14 février 2019

.. Des leurres de policiers ..pour ralentir les excès de vitesse

Le franchissement du Dorien Gap par voie terrestre est impossible,.. Selon la rumeur ..ceux qui l'ont tenté ont mis plusieurs mois..

https://www.google.com/maps/dir/Panama/Col%C3%B3n,+Panama/@11.2857418,-84.0198974,7z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x8faca8f1dbe80363:0xaba25df1f042c10e!2m2!1d-79.5198696!2d8.9823792!1m5!1m1!1s0x8fab6d74d93fcb77:0x90daf5f3ea39d9e4!2m2!1d-79.8998608!2d9.359302!3e0

A partir de ce postulat, il y a plusieurs moyens de rejoindre la Colombie par voie maritime,


  •  soit en chargeant la moto sur un voilier, avec le risque de voir l'eau de mer attaquer les composants moteurs. Melusine M.,  une jeune française, rencontrée à Antigua au Guatemala, qui circule en moto dans le monde entier, http://melusinemallender.com/ m'avait donné quelques tuyaux dont un site particulièrement attrayant https://www.stahlratte.de/. Le concept est séduisant c'est celui d'un bateau qui fait la navette entre plusieurs sites des Caraibes dont Cuba. le probléme est que la première date disponible est en Juin.. Dommage .. le tour avait l'air super sympa.. https://player.vimeo.com/video/239412903  mais il faut attendre le mois de Juin pour les premiers trajets entre Colon au Nord du Canal de Panama, versant Mer des Caraibes.. trop tard donc..

  • soit en mettant le véhicule sur un bateau en accès libre avec le risque de se voir voler les ustensiles( du moins c'est ce qui est écrit sur les divers réseaux sociaux qui traitent du sujet. R.. Roll On Roll Off Shipping (RORO) https://ivssuk.com/roll-on-roll-off-shipping-roro/
  • soit  partager un container.
Pour ce faire, il faut d'abord passer l'inspection Export. TIP .. (titre d'importation temporaire..) .En l'occurencce il s'agit d'exporter de Panama le véhicule que j'ai importé quelques jours plus tôt.du Costa Rica . comme d'habitude, il faut faire moultes photocopies.. du passeport et de la page où figure le tampon d'entrée.., de la carte grise, du titre d'importation temporaire .. .. maintenant je suis maintenant rodé par les procédures d’Amérique Centrale.. c'est là que l'on apprécie les accords de Schenghen  et la libre circulation des biens et des personnes..Au total j'aura passé plus de 30 heures dans les formalités de passage de frontière en Amérique Centrale. En Europe on peut aller jusqu'en Finlande ou jusqu'à la Turquie sans problème majeure aux frontières dans la communauté européenne .. et même au delà avec la Suisse et les pays qui ont adhéré à la convention..comme la Norvége.

Ici comme dans les autres pays d’Amérique Centrale, ces lourdes procédures sont incontournables mais cela ressemble un peu à une partie de ping pong.. d'autant que, nous concernant, la formalité de contrôle  est extrêmement rapide. Le préposé voit en effet que nous sommes des étrangers avec des plaques non panaméennes  ..donc nous ne faisons pas partie de ceux qui importent ou exportent illégalement des véhicules.. Le contrôle est rapide, il consiste à vérifier que le numéro de série de notre véhicule correspond bien à celui inscrit sur le document d'importation temporaire.. Votre passeport est annoté et vous devez quitter le territoire dans des délais impartis.
Ca y est tous les papiers sont faits, il est temps de rejoindre Colon ville où mes deux buddies sont partis tandis que j'allais à la poste pour envoyer en lettre recommandée la carte grise de l'épave de la moto de Joanne rachetée par la compagnie d'assurance. Américaine . Colon est à un plus de 70 kilométres,essentiellement une autoroute à péage, sans autre intérêt que de traverser des grandes étendues d'eau mais aussi un phénoméne plus surprenant..des photos de policiers en train de mesurer la vitesse des véhicules. eh oui un leurre mais pas trés efficace .. Ici aussi, la vitesse inscrite sur les panneaux de limitation semblent être une limitation basse...Personne ne les respecte..dés piétons longue la route.. et il y a des habitations le long des routes..
 Peu après Colon, je retrouve mes deux buddies en train de s'émerveiller devant le spectacle de la vapeur d'eau qui nous inonde et qui donne ce léger flou aux photos.. ou devant les voiliers prés de Portobello.
Prés de Portobello, on entre dans une zone hautement touristique ( Classement au patrimoine mondial de l'Unesco) mais nous y reviendrons plus tard. Patrick l'Australien doit en effet embarquer demain sur son bateau en Direction de Carthagena en Colombie.Pour le moment, nous apprécions les paysages tropicaux et les bus colorés.. mais aussi une forte pollution des rivages..





mercredi 13 février 2019

.. Monsieur Tout Blanc ...

Pas beaucoup de choses à dire sur la visite du pape. Une grande ferveur populaire, un enthousiasme raisonable.. j'entends sans fanatisme.. plutôt bien organisé avec d'importantes mesures de sécurité contraignantes ..mais supportables.. sauf si vous voulez vous rendre d'un point A à un point B séparé par un barrage.. de la ferveur, de l'enthousiasme..
Comme j’étais coincé dans ma nasse.. j'ai pu prendre en photo ..la papamobile.. où l'on ne distingue qu'un monsieur Tout blanc  comme aurait dit Leo Ferré.








.. quelques street arts assez éclectiques..

Le retour en ville est assez compliquée avec les journées mondiales de la jeunesse et la venue du pape. Les rues sont progressivement bloquées pour permettre aux pélérins de se réunir dans les espaces réservés. Ce n'est pas à l’échelle de l'Inde, comme l'évoque mes copines Chantal et Christiane car ici tout est canalisé, contrôlé.. avec des barrières et des hommes armés partout, des machines à scanner les sacs. mais une fois que vous êtes entrés dans la nasse impossible d'en ressortir.


Au passage cela nous permet d'observer des streets arts assez éclectiques..






 

.. Hostel Haut de Gamme..à Panama

Cela fera trois semaines demain que nous sommes arrivés à Panama et les motos ne sont toujours pas arrivées en Colombie. Je m'en veux un peu car j'ai fait un mauvais choix.

 Mon buddy américain s'étant fait voler sa carte de crédit, il était prévu qu'elle arrive sous peu à l'Hostel Selina mais elle n'y arrivera jamais et l'option proposée par mon buddy fauché de travailler sur un bateau, lui comme capitaine et moi comme cuistot n'aboutira jamais. Toutes les solutions alternatives échoueront les unes après les autres tandis que Patrick, le Buddy Australien aura chargé sa moto sur un bateau et arrivera à Carthagena en Colombie quelques jours plus tard.

Pour revenir à Panama ,j'ai vraiment été séduit par l'hostel Selina Casco Viejo à tel point que j'en ai fait un élogieux commentaire sur Tripadvisor, en lui donnant la note maximum .. ce que je n'avais fait que très rarement fait jusqu'à présent.. voici in extenso mon commentaire..


Avec une piscine sur la terrasse, une vue sur la baie et la skyline de Panama, Selina fait exploser l image de l’Hostel .. pour se comparer aux prestations de prestige des grands hôtels .. chambres avec air conditionné, deux ascenseurs (qui marchent) , une cuisine bien équipée, une salle de lecture, une salle de jeu, un bar, une salle de cinéma ,une longue table équipée façon bibliothèque pour le coin informatique, un accès gardé 24 sur 24 et un parking privé voisin pour les motos , J’en ai pas testé le restaurant ni le bar .. Du haut de gamme avec le prix d un hostel.

La cuisine est bien organisée et il y a même un livre de cuisine du Docteur Oetker. Mes buddies me proposent de m'aider .. sitôt dit .. sitôt fait .. découpe des tomates en petits carrés pour une salade de tomates, de poivrons et œufs durs.. il fait chaud et c'est frais .. Oeuf et Bacon pour demain matin..ainsi que des pommes de terre sautées au Curry. demain 

Avec Robert, on se met en quête de suivre son idée.. à savoir se faire embarquer sur un bateau ...et l'on prend la Direction du port de Plaisance.. mais ce sera sans succès. Il existe peut être une alternative via des transporteurs locaux ..mais là aussi ..choux blanc..


Au loin un pont ..le pont des Amériques .;Dès que l’on sort de la ville on ne peut pas ne pas voir ce pont à l architecture si caractéristique. On y pense pas à priori mais c’est le pont qui unit l Amérique du Nord et celle du Sud depuis que Ferdinand de Lesseps a fait valider l’idée de construire le canal de Panama que ce pont enjambe



.. le groupe se reforme à la frontière Costa Rica - Panama

Ici, pour ce dernier jour au Costa Rica avant de rejoindre Panama,  on est dans le domaine de la culture de la canne à sucre.et ca se voit . Les décors sont verts à l'exception des champs dont la canne à sucre a récemment été coupé. Le groupe s'est donné rendez vous à la frontière ou je retrouve mes deux "Buddies". Les pays changent mais les procédures restent analogues...toujours autant de photocopies.. douanes assurances police contrôle immigration.. et l'assurance.. cela sera juste un peu moins long.. un peu plus de deux heures quand même..
C'est reparti ...en route je rencontre un cycliste mexicain, le premier des nombreux pèlerins qui se rendent aux journées mondiales de la jeunesse où le pape est attendu.. ce sera le chaos le plus complet en terme de circulation. Dans les faubourgs de Panama, nous trouverons un hotel assez miteux avec trois lits et une cour intérieure pour garer les motos..





mardi 12 février 2019

.. Breakfast in Costa Rica....( inspired by Supertramp..)

La frontière passée, nous nous enfonçons au Costa Rica. Toujours plein de verdure, mais une chaleur plus soutenue au point qu'il sera difficile de dormir. Patrick est sorti pour dormir par terre. Au petit matin, je l'ai aidé à sortir son matelas pour s'installer dehors. Petit déjeuner copieux avec les provisions que nous avions acheté hier soir. 

Une cuisine aux équipements assez rustique, le filtre à café est une chaussette...mais cela ne nous empêche pas de prendre un excellent petit déjeuner. A la façon de ma fille, Joanne, qui cite un album dans chacun de ces post  je vais reprendre le Titre de Supertramp en le modifiant un peu "Breakfast in Costa Rica" .. et de quoi vous inspirer , vous pouvez contempler les superbes photos des graphitis, streets arts et native arts qu'elle a pris sur les murs de Seward en Alaska 
https://wheelsonroadholes.com/destinations/native-tales-murals-seward-alaska/

L'équipe se met en route ..à intervalles réguliers. je n'y avais plus pensé mais mon GPS est out. On en revient au procédé d'antan. Le problème étant qu'en moto, on ne peut pas regarder la carte aussi souvent .. et bien sûr dans ce cas, on loupe et dépasse largement l'intersection. la même aventure arrivera à Robert et Patrick, tous les deux un peu moins rapide sur leur 650, cylindrée de moitié inférieure à la mienne. Lors de nos 14000 kilométres avec Joanne, nous avons eu l'occasion de roder la procédure. 4 minutes pour rattraper chaque minute de décalage. En gros si je pars 10 minutes aprés il me faut 40 minutes pour les rattraper. Cette façon de rouler permet à chacun d'être indépendant et de rouler à son rythme. Comme ils sont un peu plus rapides que Joanne, j'ai augmenté le ratio de 4 à 6 minutes.. soit une heure .. mais au bout d'une heure .. rien ..Je ne les reverrai plus de la journée .. eux aussi se perdront ..  en fait au lieu de prendre la route du Sud (Costa Rica 622) qui longe la côte .. je suis parti vers San Jose, ( Costa Rica 27) la capitale selon la route indiqué par Maps.me.  Selon les motards que je questionnerai sur l'Etat de la route, c'est de loin la plus spectaculaire.. ( et ce sera vrai) . San José est la capitale à plus de 1400 d'altitude. La température est beaucoup plus supportable voir agréable, ce qui explique que l’agglomération, le Grand San Jose concentre à peu prés le tiers de la population du Costa-Rica. En roulant, une bonne surprise.. celle de trouver un motociste BMW, apparemment pas un concessionnaire, mais un réparateur agrée. De fait j'envisage de changer mes pneus, mais selon lui je peux atteindre Bogota en Colombie où une société " Hermosa" pourra me fournir un train de pneu neuf. A tout hasard, sans réelles convictions, je lui demande s'il a un câble de substitution pour le GPS. La réponse est non bien sûr mais il me dit qu'il peut faire quelque chose. L'un des mécanos démontera le GPS et la bulle. puis dénudera les fils brin par brin , y ajoutera un rallonge, fera des épissures avec les nouveaux câbles, testera les connexions ..les enduira d'un isolant.., puis remontera le tout .. cela aura pris plus de deux heures. J'en ai profité pour réparer ou changer les vis du rétroviseur et recouvrir les poignées .. tout marche .. super pour entamer les deux heures de route sinueuses qui m’emmèneront à plus de 2500 mètres d'altitudes.; dans la brume et la très légére pluie. De temps à autre, des percées permettent de voir la mer de nuage en dessous. magnifique .. mais la nuit tombe..et j'arriverai assez tard à destination.. somme toute assez content de ma journée avec un GPS à nouveau en ordre de marche. Ma casquette d'Alaska, offerte par Joanne, sera perdue ..je la retrouverai en faisant le tour à pied.. mais dans l'intervalle un chien aura fait ses dents dessus . elle sera donc à moitié déchiqueté quand je la perdrais définitivement deux jours plus tard..











samedi 9 février 2019

.. Les longs passages aux services frontaliers.. ( en dépit d'une union douanière affichée)

En Amérique Centrale, le passage des frontières est toujours une aventure, nonobstant la notion d’union douanière qui s’affiche sur tous les panneaux frontaliers.  Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris comment cela fonctionne, du moins pour les personnes physiques, car les locaux attendent autant que nous dans les mêmes files et souvent leur affaires personnelles font l’objet de scan et de vérifications physiques.. ce  quoi nous avons échappé jusqu’à présent. Tout le monde demande des photocopies du passeport avec le tampon du pays, de la carte grise du véhicule.. rarement du permis de conduire.. mais j’ai cru comprendre qu’au Mexique, le permis de conduire n’est qu’une formalité administrative, il vous suffit de payer  une .. ( je n’ai pas réussi à comprendre quoi exactement ..mais cela veut dire que le permis s’achéte).  A chaque douane, nous demandons si c’est fini ..la réponse est oui .. on se dirige donc vers la sortie .. mais là un nouveau contrôle .. il nous manque un papier, une assurance, une déclaration en douane.. en fait lorsqu’un préposé vous répond oui .. c’est oui en ce qui le concerne .  En pratique la première photo a été prise à 12h43 .. et celle du dernier contrôle à 15h53.. c’est dire qu’il nous aura fallu plus de 3h10 pour quitter le Nicaragua et entrer au Costa Rica… Le comble étant qu’il ne vous reste aucun papier à la fin. Toutes ces photocopies, ces coups de tampons que vous avez du mal à obtenir .... .. etc .. il ne vous reste plus rien car tout est récupéré lors du dernier contrôle, c’est le moyen ultime de voir que vous avez tout fait . Il ne reste que les photos .. et encore j’ai eu de la chance car Robert et Patrick parlent espagnol, ce qui m’évite des difficultés supplémentaires de compréhension  en l’absence de Joanne …à trois cela nous donne le temps de plaisanter dans le " Corredor Fronterizo Refuge"