Translate

samedi 29 août 2015

Central Asia Tour 2015. La Brume du petit matin slovéne..

 Un Anniversaire à fêter..
Aucun motard dans ce relais pour bikers en principe, mais essentiellement des familles aisées avec leur famille ou des agriculteurs venus au café du coin. Hier soir le repas fut préparé par l’Hôtesse riche et calorique pour affronter les grands froids. Une bonne bière et un bon sommeil réparateur.
Réveil à 5 heures avant le lever du soleil. La campagne slovène est magnifique sous la brume. Je ne peux publier toutes les photos ..il me faut faire une sélection. (d'autant que la vitesse de téléchargement est lente.. donc cela prend environ 5 minutes par photo..) Il me faut lancer plusieurs téléchargements en parallèle..) eh oui nous sommes habitués à des débits luxueux... mais je ne vais pas me plaindre après avoir subi deux semaines de filtrage sous l'autorité de contrôle du respect de la loi islamique .. Je publie donc avec plusieurs jours de retard en préparant mes messages et mes photos à l'avance.. à titre d'info.. cela fait une heure et demi que je squatte le hall de l'Hotel pour cette publication






Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’un de mes « beaux » petits fils..Diego. Alors pour ces 15 ans, je lui ai préparé un petit message pendant je savoure un délicieux Cappuccino. Une ambiance à l’Italienne

samedi 15 août 2015

Central Asia Tour 2015 - Aujourd'hui Photos de Slovenie

Comme les accès au Web sont limités et/ou  peu faciles.. Je publie en aveugle sans pouvoir voir le résultat.. No permission c 'est l'effet franchissement de la frontière turque avec son vosin....etc...Aujourd'hui simple séance photos de Slovénie.. en Direction de Zagreb ( Croatie)
Château prés de Radna..




vendredi 14 août 2015

Central Asia Trip 2015 .. en passant par la Suisse des Balkans..La Slovenie

 La Slovénie est un petit pays, mais assez dynamique qui représente peut être le mieux l’Europe. C’est en effet un compromis entre les influences de la méditerranée mais aussi à la frontière des Balkans, mélange de culture slave, germanique, hongroise. Ce pays de 20 000 kilomètres carrés est un peu la Suisse des Balkans. Pour donner un ordre d’idées c’est l’équivalent de 3% de la France tant en surface qu’en population.  Elle est restée en dehors des conflits qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie. Les villes sont pimpantes. Les décors naturels sont admirables. Le réalisateur du Monde de Narnia a d’ailleurs choisi la Slovénie. La Slovénie a sur se préserver du tourisme de masse. A découvrir pour ces espaces naturels.. seule difficulté .les noms .ils sont imprononcables...
Pour le reste à demain peut être.. car en principe je passe la frontière et les connexions selon mon Bodie Biker .. sont plus cyber contrôlées..


Ca c'est pour mon copain Frank J.. et pour Joseph K.. l'un est un fan de train et l'autre un artiste de la mécanique
un petit tour par L... ( impossible d’écrire correctement la suite).. j'ai mis une photo du panneau

un peu de street art..

avant d'arriver dans une auberge pour les Bikers.. mais ou je serai le seul motard..
Un accueil sympathique de Dusan Mesec  et de sa famille dans un environnement fleuri en pleine campagne avec un petit matin de brume.. et une bonne bière pour finir la journée...











jeudi 13 août 2015

La vita e bella in Barbarano

 Le temps de revenir au parking, il était déjà près de minuit quand j’ai quitté le parking de l’Expo Milan 2015.  A cette heure, inutile de chercher un hôtel pour repartir très tôt demain matin. Ce sera l’occasion de tester la tente à 22,95 €..Après quelques kilomètres, au fond du route inachevée, il y a une bordure d’herbe tendre.. ou plutôt sèche. A la lueur de la lune, aucun problème pour monter et démonter la tente, ce sera l’occasion de repartir tôt en Direction de Vérone, Padoue, Venise.  Le navigateur me propose un raccourci qui passe par Barbarano. Un petit village sympa dans la province deVenise. Ne cherchez pas dans Wikipédia, il n’y a rien mais sur la place du village, il y a une avenante terrasse qui est encore vide. Je m’y assoie après avoir garé la moto sur la place devant une petite librairie.


Peu à peu le village s’éveille. Le patron du bar aussi. Nous sommes en Italie ce sera un café Latte.. pas besoin de connaître l’Italien. Tandis que je déguste mon petit déjeuner les

premiers cyclistes arrivent. En fait les montagnes sont le prétexte à s’entrainer. La libraire arrive elle aussi. Avant de partir j’ai imprimé quelques photos du circuit que je voulais coller sur la valise arrière en lieu et place de ceux qui font la publicité pour l’ile de Napoléon.  Je demande à la libraire, elle aussi une cycliste émérite. Je n'y connait rien, mais le vélo est impressionnant. Au moins c’est ce que j’en déduis, car tous les cyclistes viennent dans sa boutique en prononçant « CIAO BELLA »



Il est vrai qu’elle est bronzée comme le sont les cyclistes. Ici il y a des pentes fortes pour les cyclistes. Avec les plus anciens qui s’arrêtent à la terrasse, nous évoquons les Italiens célèbres du Tour de France, Gimondi et son duel avec Eddy Merckx, mais aussi Pantani ,Nibali.
La région se prête en effet au cyclisme.
La région se prête en effet au cyclisme.
La libraire me conseille d’aller au tabac du village pour y faire plastifier mes photos. Il y a du monde, c’est le village qui se réveille. Les habitants viennent y chercher qui, leur cigarette, qui, leur journaux. Plastifier mes photos prend du temps, avec l’aide d’un de ses clients, je lui fais comprendre que je lui laisse les photos et que je repasserai. Ça lui laisse le temps de réaliser en toute sérénité. Avec le client, qui m’a aidé c’est l’occasion de commenter la photo.
Après la plastification réussie, pour la coller sur la valise en aluminium, notre libraire me propose de la colle UHU.. pas terrible et ça ne tiendra pas. Elle a aussi de la colle instantanée, sauf que cela ne doit pas être l’article le plus vendu. La colle n’est guère fluide. Avec le temps, elle a séché et il nous faut couper le tube. Stefano découvre à cette occasion que Daniele B. à des origines françaises, mais c’est loin..


C’est comme le vélo, ca ne s’oublie pas, Daniele comprend bien le français.. ; A propos de Vélo celui de Daniele me semble top .. mais je n’y connais rien . Daniele offre aussi un gite rural Bed and Breakfast. Si cela vous intéresse je transmettrais  C’est le départ pour Lubjana..aprés avoir achété un cahier de route ou Daniele colle les coordonnées de son gite.. Business is Business.

Ciao Bella et à Stefano .un buon giro in bicicletta






mardi 11 août 2015

Central Asia Tour 2015.. Cette fois c'est promis c'est le dernier post sur Milan Expo 2015

Fromage et Jambon d'Italie
Il est vrai que je m’attarde un peu sur l’Expo Milan, mais ce fut un réel coup de cœur. Je ne suis parti que depuis 2 jours et cela me semble déjà  loin.  Je vous le promets c’est le dernier post sur ce thème.

Sur plusieurs étages, l’Italie montre son savoir-faire dans les métiers d’art, mais aussi dans la nourriture le fromage, les chocolats, notamment la pâte chocolatée dénoncée par notre Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, Marie- Segoléne.. dit Sego., mais aussi Tic-Tac, on le sait moins.. ou les chocolats de toute sorte notamment les « Mon Cheri ». L’Italie c’est aussi le pays du fromage, du vin, du Jambon et de bien d’autres choses sans compter les belles technologies mécaniques .. Ferrari, Lamborghini Lavazza. De la Haute couture...beaucoup de High Tech sans pour autant négliger l’autodérision. Les Italiens se sont lâchés là ou d’autres pays ont été plus élitistes en installant un restaurant haut de gamme et une boulangerie.. je vous laisse deviner tandis que d’autres pays comme celui avec des étoiles sur le drapeau ont assuré le service minimum.

Des petits pays d’Afrique, de l’Océan Indien, du Moyen Orient  sont représentés de façon parfois originale ou traditionnelle se contentant de reproduire ce que l’on trouve sur les marchés locaux ou dans les bazars.


Enfin je ne peux quitter l’expo, sans une note particulière pour le Turkmenistan. Pays où, avec mon Bodie Biker Pierre Marie, nous allons  transiter pour quelques moins de 400 kilométres. Pour obtenir le précieux visa de transit limité à 5 jours, je suis allé à l’ambassade du Turkmenistan à Paris qui ne reçoit que deux jours par semaine. Mon interlocuteur m’a indiqué qu’il était inutile de prendre des notes et qu’il m’enverrait par mail les conditions. A tout hasard, je lui demandé le mail du consulat. Au bout de quelques jours, j’ai cru à une erreur. Par mail, une semaine après ma visite début semaine, j’ai adressé un mail de relance. Il faut savoir que transiter par le Turkmenistan, suppose que vous présentiez votre visa du pays d’Entrée, en l’occurrence l’Iran en ce qui me concerne et celui du pays de sortie l’Ouzbekistan. C’est donc un véritable jeu de légo. L’obtention du visa Iranien est sujette à une procédure «  time consuming ». En effet il vous faut déposer vos empreintes digitales à l’Ambassade d’Iran à Paris. C’est simple mais ça prend du temps surtout quand vous vous présentez à l’Ambassade un jour ou elle est fermée pour cause d’Anniversaire de la disparition du chef spirituel de l’Iran, un ayatollah célébre dans le monde entier. Bref , à ce contretemps s’ajoute, le service minimum pendant le Ramadan. Fort de votre dépôt d’empreintes, vos amis iraniens doivent vous faire une lettre d’invitation.. si vous n’en avez pas .. il y a des agences spécialisées. Ensuite après l’approbation du Ministére des affaires étrangères, un numéro d’enregistrement vous est communiqué. C’est alors que vous pouvez retourner à l’Ambassade pour y faire ajouter le précieux document, après le Ramadan bien sûr. Au total cela m’aura pris presque deux mois. Mais ca en vaut la peine. Ne serait ce qu’en Surface, l’Iran c’est trois fois la France avec plus1,6 millions de Km². Au Turlmenistan, nous n’avons que moins de 400 kilomètres à parcourir. Faute de réponse du consulat Turkmen, j’ai appelé l’Ambassade, ou l’on m’a gentiment répondu et ou l’on a fait suivre ma requête ( Lettre d’explication, photocopie des visas ouzbeck et Iranien, lettre de demande en trois exemplaires avec 3 photos, et idem pour le véhicule) qu’il me fallait aller porter moi-même à Paris. Le delai d’attente estimé est de 5 jours minimum. L’Ambassade, que je remercie, ici m’a suggéré de faire ma demandeà Téhéran.

Chacun comprendra pourquoi, j’ai une attention assez particulière pour le pavillon du Turkmenistan à l’expo Milan 2015

Pavillon Turkmene à l'Expo Milan 2015

dimanche 9 août 2015

Central Asia Tour 2015 .. Expo Milano 2015 un petit coup de coeur pour le Pavillon Russe..

Quand les occidenttaux pratiquent eux aussi la queue
Le pavillon le plus marquant a été le pavillon russe, pas seulement parce que la bière fut bonne, une légére rousse, mais aussi par l’atmosphère qui s’en dégage. Tout d’abord ce qui frappe c’est la queue des visiteurs. On se demande pourquoi ? Les russes sont chaleureux, ils ont besoin de se réchauffer. Ici à Milan, il fait chaud mais sous le pavillon russe, l’air conditionné fonctionne bien. Alors il est offert un verre de Vodka et un toast de caviar.d’où ces immenses queues.. Histoire de montrer que la propagande occidentale est prise à contrepied.. Ici à l'Expo Milano 2015 on fait aussi la queue..
Affiches à la gloire du monde du travail et des paysans..


Ceramique avec la facuille et le marteau
A propos de propagande, sans occulter son passé, les posters sont exposés, véritables à la gloire des paysans et des travailleurs sont affichés. Séquence émotion pour les plus anciens ou les ardents défenseurs de la classe ouvrière.

La faucille et le marteau sont toujours présents mais restylisées..

La sécurité russe est là. Une charmante hôtesse russe vous écrit votre nom en russe. Les serveurs sont également russe. Contraste assez détonnant entre ces grands blonds et blondes au pays latin, y compris la sécurité russe qui affiche clairement son rôle sur son polo… Russian Sécurity . Tandis que vous pouvez vous offrir un tee shirt à l’effigie de Vladimir Vladimirovitch P….L’ex-Président président du gouvernement russe et le président de la Fédération de Russie depuis.. enfin vous savez..
Les hommes du Président..

samedi 8 août 2015

Central Asia Trip 2015.. Fantastique Milan Expo 2015


Bien sûr on est en Italie

- La route est agréable à partir du col moins sur la partie vallée industrielle. 
- L’arrivée sur Milan est sans problème majeur. 
- Pour les motos, un parking gratuit, Merlata, est à proximité de l’arrêt des «autocars Gran Turismo » Entrée sud. 
- Une fois la passerelle enjambant l’autoroute franchie, c’est l’arrivée dans le « Cardo » avec en plein axe la « Piazza Italia ». 
- Comme il se doit toutes les marques célèbres italiennes sont représentées ( Nutella, Lavazza, Ferrero..) avec l’Arbre de Vie. 

Impossible de visiter toute l’exposition en quelques heures d’autant que si l’Expo ferme à 23h, beaucoup de pays ferment leur pavillon à 20 heures. Eh oui..il s’agit de salariés.

De belles réalisations artistiques.. 


Aux côtés de pavillons de pays riches et développés comme la Suisse, l’Allemagne d’autres plus étonnants comme Monaco, le Chili, l’Iran et un qui m’a particulièrement plu.. mais j’en parlerai dans mon prochain post. 

Il y a également des pavillons à thème comme Bio-Méditerraneum, iles Mer et Alimentation,les Zones Arides, la Biodiversité, les épices, Fruits et légumineuses, le Riz, Le Café, Cacao et Chocolat.. Future Food District..


De quoi y passer plusieurs jours comme le font un couple de français senior qui y faisait leur 3 journée. De plus un tarif spécial pour les anciens et les jeunes.



Un vrai régal pour l’esprit avec un choix vaste et varié. 


Vous pourrez manger car comme vous pouvez vous en douter, le célèbre Ronald à son pavillon situé entre celui du Turkménistan et du Qatar.


De toute façon, vous avez un vaste choix de nourriture, presque partout avec leur cuisine traditionnelle.. une fondue en Suisse.. Des Brat Kartofell et de la Heffe Weizen Biere en Allemagne. ; et une simple boulangerie avec des sandwich pour le pavillon français. Etonnant car le pavillon français vante son agriculture.. mais l’on donne dans le haut de gamme.. un restaurant chic là ou d’autres donnent le falafel ou le kebab.

Une note tout à fait particulière pour l’argentine et son orchestre de rue sur des bidons et tout ce que l’on trouve dehors pour autant que cela ait de la résonance. ( je travaille à mettre la video en ligne.. mais ca prend du temps) 

Il est 22h30 .. inutile de chercher un hôtel.. je roule une centaine de Kilomètre avant de trouver un endroit paisible où planter la tente achetée 22,95 € chez Decathlon. ça y est son coût est amorti. Montage simple à l’éclairage de la lune..

Coucher 0h30 .. réveil 5h30. Rouler à la fraîche est idéal..
See you au prochain post..

vendredi 7 août 2015

Central Asia Trip 2015 .. La Montée vers le Grand Saint Bernard.

Click for full screen
Up to the Path.. en montant vers le col
La question se posait de savoir comment couper au plus court proche de la ligne droite pour rejoindre sans trop perdre de temps mon co-équipier Jean Marie B parti, il y aura deux semaines et qui a déjà pris un acompte de près de 3000 kilomètres. Pour Google Map, le plus court passe par le Tunnel du Mont Blanc, mais cest près de 12 km de tunnel. Cest rapide mais pas très enthousiasmant en moto. Il reste les autres cols suisses. Le Nufenen, cest le second plus haut col de suisse. Les paysages sont lunaires. Lun de nos meilleurs souvenirs avec ma fille mais il est loin et surtout il rallonge le trajet de quelques 200 km.. cest mal parti pour rattraper le « bike lag » ..reste le Simplon ..une route magnifique du coté suisse mais il y avait aussi les couleurs dautomne. Finalement ce sera décidé au dernier moment, et plus encore après les commentaires de Michel, le Moustachu suisse. On ne le regrette pas. Avant darriver au col, un tunnel a été creusé mais il est possible demprunter lancienne route. Pour qui a tâté dune selle, la question ne se pose pas longtemps.

Le Col du Grand Saint Bernard est aussi célèbre par son hospice qui accueille des visiteurs, des randonneurs et aussi des pèlerins. Ainsi une chapelle est magnifiquement restaurée..plus d’info sur leur page.webhttp://www.gsbernard.com/fr/ C'est la descente sur Milan Expo 2015.. un peu plus de 4 heures de route .. sans les inévitables stop photos..

jeudi 6 août 2015

Suisse ..La rencontre avec Michel, le futur motard thaî et sa femme..

 Rencontre assez intéressante avec Michel, et son accent suisse.et moi le mien, un p’tit peu titi parisien ou ce qu’il en reste. Il avait ses lunettes et moi pas. Il m'a donc lu gentiment les affiches. Par de nombreux points, il a des points de convergence avec mon ami suisse Michel avec de légères nuances.

 - Il a une moto anglaise (une triumph) tandis que Michel (une Harley). Tous deux donnent dans l’Anglo-Saxon, tandis que je sévis dans le Teuton.( BMW)
- Tous deux ont une Jeep.
- Enfin  le mari de Vemara depuis 40 ans envisage de partir 6 mois en Thailande où leur fils travaille et a épousé une Thai. Il pense à acheter sur place une moto. Pour avoir étudié la question, il semble que la meilleure solution est de l'acheter au Cambodge (Dixit Laurent de Laos Motor Bike à Ventiane)

- Par contre, le Michel aux belles moustaches n'a pas reconnu l'affiche de Blueberry pour laquelle il y a une exposition jusqu'au 15 Novembre 2015 à voir donc pour les amateurs du genre tandis que le résident de Divonne est un amateur éclairé du genre . Hugo Pratt, Tintin mais aussi X13 que les plus jeunes ne connaissent.. mais pas que...

Pour ma part, outre se dégourdir les jambes ce fut l'occasion sympathique de boire un jus d'abricot/pomme, un combiné excellent de qualité suisse.. bien sûr, mais au prix suisse également. Une bonne mise en forme pour la montée du Grand Saint Bernard.



Central Asia Tour .. Les premiers Kilomètres de Poleymieux. Direction mon premier Col (Suisse)

Ca y est, après moultes problèmes à résoudre, le départ est enfin possible.  Mon copain Michel et sa Harley avec sa nouvelle chaîne de distribution peut m'accompagner lors de mon passage. le pauvre il s'est levé très tôt.. mais il est très fier de son rond point.. Nous avons pris une photo pour immortaliser ce moment car son employeur a été ingrat..il n'a pas voulu qu'il signe son oeuvre ..Le rond point est joli et il m'abandonne en direction du Col du Grand Saint Bernard.
Longtemps j'ai hésité. Pas question de franchir les 17 km du tunnel du Mont Blanc, restés donc plusieurs éventualités. soit Nunfenen.. trés joli, assez lunaire qui présentait l'inconvénient de me rallonger de 200 km.. c'est pas bon pour rattraper mon co-équipier qui est parti avec 2 semaines d'avance et qui dispose d'une avance de 3000km. Le col du Simplon est une éventualité. La route est d'un bel état et un vrai régal à piloter.Je l'ai fait en automne et les couleurs des mélézes dans le ciel bleu pur.. c'était magnifique. Par contre, je ne connaissais le Col du Grand Saint Bernard qui culmine à prés de 2500 m ( 500 m plus haut que le Simplon..) va pour le Saint Gothard donc..

dimanche 2 août 2015

Enfin le départ..

Depuis le 28 mars , date de la présentation BMW à l'aéroport de Lyon Bron, le processus aura  été assez long. Le projet vers Pékin a mûri. En Chine, il semble possible d'obtenir un visa touristique pour trois mois avec son véhicule. Le Graal, trois mois en Chine avec sa propre moto. Après étude, ce périple, objet d'une quête  mythique s’avère assez contraignant puisqu'il faudrait soit rouler en convoi soit avec un guide qui vous est attaché.. Dès lors le projet est peu enthousiasmant.. parce que cela interdit les visites d'impulsion, tandis que le guide vous explique toujours qu'il ne faut pas aller là mais par là et qu'il connait quelqu'un ..etc.. air connu dans de nombreux pays touristiques.

De fait nous avons abandonné le projet.mais le point positif de cette démonstration BMW, est qu'il m'a permis d'être sollicité par Christophe K. lequel a un ami sur Bordeaux que ce type de projet intéresse. Pierre-Marie B. a pris six mois de congé sans solde pour un projet de cette nature.

Petit à petit les choses se sont mises en place. Le circuit ci-après représente plus de 18.000 km dont prés de 3000 Km de piste. Autant dire qu'il me faut changer de monture  et troquer ma bonne jeune 1200 RT de 2011 contre une veille de 5 ans son aînée mais ayant sensiblement le même nombre de Kilométre. Son aînée ..mais aussi plus
haute de 13 cm sur la béquille.. mais aussi trés bien équipée par Patrick S.
En cliquant sur l'image vous pouvez l'agrandir.. Ceux qui me connaissent, apprécieront..elle est immatriculée en Corse.. avec l’écusson 2B..
Il a fallu trouver une moto compatible. C'est le même moteur. Aller la chercher dans la région parisienne. Changer la selle pour gagner ..2 cm.. remettre les amortisseurs d'origne..Le plus long a été l'obtention des visas..
Central Asia 18 000 km  Juillet - Octobre 2015  
Par rapport à Pierre Je pars avec deux semaines de décalage et alors qu'il a déjà parcouru plus de 3000 km d'écart. Nous devrions nous retrouver à Teheran. Tout tient sur la moto ..y compris les deux pneus neufs.. Pour gagner un peu de temps j'ai une tente et un bidon d'essence..des lacets élastiques pour ne pas avoir à faire des noeuds.