Translate

mercredi 30 septembre 2015

.. La petite Siberie Turque.. sur une plaque tectonique..

Vous trouvez in extenso un article du monde qui évoquent les montagnes glaciales qui entourent Erzurum. La station est proche d'Erzurum , à moins d'une dizaine de Km . C'est le domaine skiable le plus important de Turquie. Les pistes se situent entre 2 & 3 185 mètres ..mais sur une plaque tectonique, la faille nord anatolienne. Il y a un peu d'un an, en Juillet 2014, un glissement de terrain a ainsi mis à bas les installations construites en 2011 pour les jeux universitaires




Dans cette contrée au climat rude surnommée la "petite Sibérie", au nord-est de la Turquie, les températures descendent fréquemment sous les - 30 °C pendant les nuits d'hiver. Une épaisse couche de neige s'installe en novembre, engloutit les routes et habille les maisons, pour ne disparaître qu'au mois de mai, découvrant des reliefs pelés. Erzurum est la ville la plus froide du pays...
Située à 1 800 m d'altitude, cette petite cité un peu austère de l'ancien royaume d'Arménie, célèbre pour avoir été le lieu de la proclamation de la République turque par Mustafa Kemal, vit un véritable renouveau depuis que les touristes affluent pour y pratiquer les sports d'hiver. Sur les hauteurs de la ville, le village de Palandöken s'est transformé en une petite station de ski pimpante et familiale.
Encore méconnue, cette région de Turquie proche du Caucase est l'une de ces nouvelles destinations dans l'offre, de plus en plus internationale, des séjours au ski. Du sommet de la montagne, à près de 3 200 m d'altitude, le vent froid cingle le visage mais la vue sur le plateau alentour est magnifique. Sur les pentes, la clientèle est essentiellement russe et ukrainienne. On croise aussi quelques familles de la bourgeoisie iranienne.
La plupart des Turcs préfèrent les stations de l'ouest du pays. Les Européens commencent également à découvrir les charmes de cette destination encore confidentielle. "C'est un endroit tranquille, familial et proche de la nature, explique Mehmet Varol, jeune gérant de l'hôtel Dedeman. Même s'il y a beaucoup de choses à améliorer dans l'organisation et la sécurité, nous commençons à nous faire connaître." En bas des pistes, à 1 800 m, trois hôtels supplémentaires se sont ajoutés au fil des années, et offrent un refuge chaleureux, une fois la nuit tombée.
Le domaine skiable de Palandöken, composé d'une vingtaine de pistes, s'étend sur plus de 35 km. Sept nouvelles descentes ouvriront dès 2009. Une étendue modeste, en partie publique, en partie exploitée par les hôteliers, qui est, selon les spécialistes, largement compensée par une qualité de neige unique en Europe et un dénivelé intéressant. La partie hors-piste, elle, est illimitée. Des hectares de poudreuse fraîche. C'est ce qui attire de plus en plus d'adeptes du free ride, le "ski libre". Une agence de voyages d'Istanbul, tenue par un Français, David Guigaz, tente d'attirer les amateurs de nature et de pentes immaculées. "La neige est d'une qualité extraordinaire, sans doute la meilleure en Europe, confirme M. Guigaz. Mais on n'y vient pas encore pour le domaine skiable, un peu limité, mais plutôt pour les randonnées et le hors-piste."

mardi 29 septembre 2015

.. en route vers l'Iran

Etape à Erzincon. L’hôtel est situé sur la rue principale, c’est l’occasion de faire le tour de la ville. Une terrasse est assez occupée par des turcs car ici il n’y a guère de touristes.. un bon signe qui ne trompe que rarement. La conversation avec le serveur est un peu difficile mais je parviens à me faire servir la même chose que ce que j’ai repéré dans l’assiette d’un des convives. Pour la boisson, il me faudra aller l’acheter dans un magasin spécialisé et discret. ( cela témoigne que l'on peut aussi boire une bière ici.. mais ce sera bientôt fini en passant la frontière) 

En promenant, j’ai repéré un quartier d’artisan. Le lendemain matin, je pars donc donc dans ce quartier afin de faire recoudre ma veste en cuir. L’artisan sollicité n’est pas compétent, c’est un cordonnier mais son fils me dirige vers un homme de l’art qui remplira son objectif. Il m’offre un thé. Rapidement le quartier est en ébullition.  Pendant que l’artisan signe le Notebook, un jeune motard, propriétaire d’un garage voisin et membre du Club de Moto d’Erzincon nous rejoint. Nous échangeons. Il fait des courses moto. Il me montre ses engins de compétition et honore la moto d’un de ses stickers.
C’est l’heure du départ en direction d’Erzurum. C’est l’entrée dans la Zone Frontalière entre la Georgie, l’Armenie , l’Azerbajian. Ici, les enclaves ethniques ont donné lieu à plusieurs conflits armés, notamment la guerre Guerre du Haut-Karabagh. Certains l’estiment comme le conflit le plus destructeur après l’éclatement et la disparition de l’ex Union Soviétique. 

En dépit de cessez feu, obtenu sous l’égide de la Russie, des escarmouches interviennent régulièrement. Autant dire que nous entrons dans une zone délicate.. avec des hommes armés et des milices .. Tout le monde demande à voir les passeports  sans que l’on sache vraiment à qui on a affaire. ; pas d’uniformes .. un vrai patchwork
Peu à peu on s’approche de la frontière Iranienne
Peu à peu on s’approche de la frontière Iranienne, nous roulons plein Est le soleil dans le dos..









lundi 28 septembre 2015

.. Une longue étape vers Erzincan..

Après les centaines de convives d'hier, un petit déjeuner assez relax.. il ne reste plus personne dans l'Hôtel. L’occasion de faire le point sur la route à suivre. Nos routes se séparent, Fabio remonte sur l’Italie tandis que je poursuis ma route cap Est. Un petit pincement au cœur. C’est le départ.
Peu de choses à dire sur la route.. il fait chaud et il convient de s’hydrater régulièrement.

Petit à petit, on prend de l’altitude jusqu’à atteindre plus de 2000 mètres. Longtemps la route reste à ce niveau si bien que la température tend à être plus supportable.
Il n’en demeure pas moins qu’il convient de s’hydrater régulièrement. Lors d’un arrêt, les footeux du coin sont rapidement sur les lieux. L’un des jeunes est en vacances. Sa famille travaille en Allemagne, ce sera lui l’interprète.. et un admirateur de Karim Benzema. L’occasion de quelques rires. A noter que porter un ballon sur un vélo ne présente aucun problème, même sans porte-bagages. Il suffit de le coincer sous le cadre..
Enfin, la route est longue et les stations services pas si nombreuses.. si bien que l'on finir par se faire une frousse de la panne sèche.. Il convient alors de rouler plus lentement avec le rapport le plus élevé.... en sixième à 80 kil/heures.. On croise les doigts et scrute du regard ce qu'il y a derrière la prochaine cote. C'est d'autant plus inquiétant que votre jauge vous identique que vous pouvez encore parcourir .. 0 kilomètres..  Finalement il restait moins d'un litre quand je pourrais faire le plein.. 24,20 pour un réservoir de 25 l..c'est dire.. C'est l'occasion de re étalonner le GPS. L'autonomie est de 450 kil mais il est programmé pour m'alerter quand il ne reste plus que 150 kilomètres à parcourir.. Parallèlement .. il me faut faire le plein du Jerrican de 5 litres.. Just in case..

dimanche 27 septembre 2015

Habitations troglodytiques et cheminées de fées...

Habitations troglodytiques et cheminées de fées. Ce n'est pas moi qui le dit mais Wikipédia ou mieux encore l'Unesco qui a classé le site et comme il le dit mieux que je ne le saurais faire..  Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au IVe siècle. Nonobstant cet aparté culturel, il n'en demeure pas moins que c'est avec un réel plaisir que nous avons parcouru Goreme.. en prenant le contre pieds des circuits touristiques. 
Un vrai régal de découverte à chaque coin de maison. Nous sommes ainsi arrivés sur la Terrasse d’un luxueux hôtel en cours de construction. La vue reste la même magnifique surtout au coucher de soleil. 

Pour les consommations on verra plus tard.. Au détour d'un chemin, un âne..
La ballade continue .. le soleil commence sa descente et les nuages nous permettent de jouer avec l'ombre de Fabio..le pianiste.. très appliqué dans sa prise de vue, en dépit du casque,  n'est il pas ?
Une dernière photo pour la route avant une boisson bien méritée...
Rappelez vous, nous sommes en Turquie, la partie islamique, donc du thé, de l'eau .. et pas de bières sauf dans les endroits touristiques et de préférence à l'abri des regards.  
En rentrant, nous avons trouvé l'Hotel en fêtes et quelques un des 300 convives étaient encore là.. toutes les raisons de profiter de notre magnifique panorama.. car trouver le sommeil dans ces conditions n'est pas aisé.. Bonne nuit..




vendredi 25 septembre 2015

Direction Cappadoce...

Sur la route en direction de la Cappoce, à Park Alani de jeunes vendeurs de fruits secs subissent le soleil. L’occasion de s’arrêter pour alimenter le commerce local et se désaltérer à l’eau. C’est aussi l’occasion prise par Fabio, un motard italien pour faire un arrêt cigarette.

Un mer intérieure est à cheval sur la frontière des Etats d’Ankara et du Konya. C’est assez spectaculaire à voir, car l’évaporation est forte ce qui laisse des couches de sels importantes, ce qui laisse apparaître des taches blanches au milieu du sable.


Nous échangeons et nous décidons de faire routeensemble jusqu’à l’hôtel qu’il a réservé à Ortahisar en Capadoce.
Sur la route l'occasion de s'arrêter sur une mer de sel avant d'arriver à Yakut Otel à Ortahisar ou doit se tenir une fête de village avec plus de 300 convives..
Le trône est destiné à celui pour qui la fête est organisée à l'occasion d'une circoncision .. c'est du moins ce que j'ai cru comprendre....






mercredi 23 septembre 2015

Ankara.. la Capitale..

450 Km d’Istanbul à Ankara qui est la capitale récente de la Turquie ; mais elle n’en a pas moins une histoire ancienne. C’est Mustapha Kemal qui a choisi, en 1923, cette ville comme capitale. voulant rompre avec Istanbul et, stratégiquement, mettre la capitale plus à l’abri des « influences  étrangères » Istanbul reste en effet marqué par les influences des romains, des byzantins et des ottomans. Il s’agit aussi de mieux représenter le pays puisque géographiquement Ankara est dans l’Anatolie qui je vous le rappelle occupe plus de 95% de la Turquie. Près de 500 km, il est temps de s’arrêter ( au stop =Dur) pour un sommeil réparateur dans une guest house d’Ankara. Pas facile à trouver.. mais c’est bon. Le matin je veux sortir chercher la trousse de toilettes dans la valise de la Moto.. il est 6 H du matin. Le Landlord dort à la réception…il me fait remarquer que le pays est musulman.. je dois donc remonter dans la chambre pour me vêtir mieux.. il est 6h du matin je vous le rappelle donc peu de probabilités pour être vu.. M’enfin dirait Gaston Lagaffe. 



Ankara, il convient de ne pas manquer Anıtkabir qui est le mausolée construit en mémoire du fondateur et premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, disparu le 10 novembre 1938. L’entrée est en principe autorisée aux véhicules ..mais pas aux motos, je dois donc faire demi tour et confier ma moto au gardiennage des chauffeurs de taxi...

Pour visiter le Mausolée, il vous faut passer les contrôles de sécurité à la hauteur de ceux en vigueur dans les aéroports. Ne pouvant garer ma moto à l’intérieur de l’enceinte, je suis contraint de conserver sur moi mon blouson et ma veste en cuir. Inutile de vous dire que cela parait louche aux hommes de la sécurité qui craignent les « Human Bomb ». Il ne faut donc pas longtemps pour que deux officiers de sécurité en civil m’invite à les suivre en m’écartant du flot des touristes et comme ils ne parlent pas anglais.. c’est loin d’être simple pour leur expliquer que je ne pouvais pas rentrer en moto, que j’ai du la laisser dehors à la garde des chauffeurs de taxi. Fort heureusement j’avais pris une photo, ce qui m’a permis de clarifier la situation à un troisième homme plus fluent dans la langue de Skaespaere.
Le mausolée est imposant. Sa construction aura pris plus de 10 ans. La position a été choisie de façon à ce qu’il soit visible de toutes les parties de la ville.
Les soldats en faction doivent rester impassibles et ce n’est pas forcément simple. Certains jours, la fréquentation atteint plus de 400.000 visiteurs par jour..




lundi 21 septembre 2015

Istanbul.. Trop de choses à dire.. donc plus des sensations..

Istanbul c’est une des plus grandes mégalopoles du monde avec près de 15 millions d’Habitants  donc plus peuplé que le grand Paris (enfin celui qui devrait apparaître un jour quand nos politiciens arriveront à se mettre d’accord sur ses modalités techniques et de compétence). C’est aussi plus grand que Londres. Istanbul est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 30 ans.. c’est dire que c’est un site touristique majeur. Disons tout de suite, que la reconnaissance n’est pas usurpée. Beaucoup de mes amis/proches sont des amoureux inconditionnels de cette ville tentaculaire.
Le plus étonnant lorsque l’on y arrive pour la première fois, c’est le sentiment d’avoir passé le centre Ville. C’est d’autant plus surprenant que l’Aéroport d’Atatürk est quasiment au cœur de la ville, mais non il faut le dépasser pour arriver vers le très fameux Bosphore.

Pas mal d’échanges ce soir avec Pierre André, un canadien qui envisage de devenir avocat et qui milite pour une suppression des frontières, autant vous dire qu’il y a beaucoup d’arguments à mettre sur la table. Puis une bonne une nuit et un long petit déjeuner en compagnie de Robin, un tchèque et son ami Jonas, un jeune allemand et un sud-américain qui montre de magnifiques paysages de Patagonie..
Notre Sud Américain a eu une nuit, disons difficile, dans une boite de nuit turque ou des gros bras ont essayé de le racketer.. mais le garçon a de la ressource et sait l’utiliser de façon pacifique. Ce matin, il est un peu dans le coltard, mais donne vraiment envie de visiter la Patagonie durant l’été au début de l’année. Il vous suffit de taper « Patogonie » dans votre moteur de recherche favori.( en sélectionnant Images..) Ça donne envie Non!!

Istanbul c’est aussi la ville des tentations gourmandes pour ceux qui aiment les sucreries ..
Un peu partout, notamment autour du Old Bazaar, l’un des plus grands du monde, détruit à plusieurs reprises par des tremblements de terre ou des incendies, il n’en regroupe pas moins de plusieurs milliers de boutique.


Un peu partout, notamment autour de l’Old Bazaar, l’un des plus grands du monde, détruit à plusieurs reprises par des tremblements de terre ou des incendies, il n’en regroupe pas moins de plusieurs milliers de boutique. (entre 3 & 5000 selon les sources). Tous ces commerçants mangent, de même que les touristes ( plus de 90 millions par an parait-il plus que ceux qui visitent la France) alors ne nous étonnons pas des odeurs de viande grillée, légumes qui flottent dans l’air dans une ambiance chaleureuse et convivial..
Avant mon départ, je voulais remercier l’artisan qui a raccourci mon sur-pantalon en cuir, achété au pays des cow-boys..



On quitte la partie européenne, c’est le départ pour l’Anatolie, la partie Asiatique de la Turquie qui représente plus de 95% de la surface du pays mais aussi la partie quasi essentiellement islamique de la Turquie. Avec plus de 80 millions d’habitants, la Turquie est plus peuplée que l’Allemagne et bien sûr la France avec un taux de fécondité supérieur. De fait c’est la conjugaison de ces facteurs et la projection qu’elle sous-tend qui représentent l’un des principaux obstacles son intégration dans la communauté européenne.

Le circuit se continue jusqu'à l’extrémité de la mer Intérieure de Marmara où le policier motard, que j'ai salué, m'autorise à emprunter la voie piétonne (mais où il y a d'autres deux roues). Arrêt au restaurant panoramique qui domine la mer.. plus d'anglais.. ni d'alcool d'ailleurs.. Ce sera donc un soda orange sucré..
En Direction d’Ankara, les routes sont belles et sinueuses jusqu’à un premier col à 1210 mètres mais aussi les rivières qui débordent et submergent de gravas, de roches et de boue. Un avant-goût des pistes à venir..
Au fur et à mesure, les paysages deviennent plus arides.


La nuit tombe.. il va falloir songer à se loger..sans toutefois négliger de prendre quelques photos..

dimanche 20 septembre 2015

De l'Europe vers l'Asie Mineure..

Ca y est, j’y suis à cette première frontière hors Schengen. Les formalités sont un peu plus longues. En fait, il faut montrer son passeport. Un premier douanier saisit vos coordonnées, puis un second ressaisie les mêmes coordonnées ou les scanne. Un troisième vérifie que les informations saisies matchent bien. Ajouter le contrôle des papiers du véhicule, assurance, carte grise..et puis le contrôle douanier. Au total 6 contrôles. Cela semble long, mais ce n’est rien à coté de ce qui m’attend.

La Turquie constitue la transition entre l’Europe. La partie européenne ne représente qu’une toute petite partie de son territoire mais avec plus de 10 millions d’habitants.. c’est pas mal, car cela signifie qu’il y a plus d’Européens ici que dans bon nombre de pays de la communauté européenne ou même la Suisse. Ce soir ce sera un stop à Istambul.
En quittant les grands axes routiers, bien asphaltés, c’est l’occasion de se ressourcer un peu en regardant cette enfilade de ponts à Buyukucemece ( A quelque chose prés..) mais j'ai inclus le plan ou cas où.. Un religieux a eu la même idée. Il s’étonne de me voir garer la moto et méditer comme lui en regardant ce pont. L’occasion d’échanger, via google Traduction, quelques mots. Il fait chaud, surtout avec le cuir et la veste en jean.. Il faut s’hydrater.
La Guest House, est particulièrement bien située, à moins de 300 m de l’entrée du Musée Topkapi et de tout le quartier historique d’Istambul. Le lit n’est pas cher. ( 10€) mais l’espace est optimisé. Quatorze lits superposés dans la chambre et six matelas sur la Terrasse, Petit déjeuner inclus.. C’est certes pas cher pour le touriste, mais cela semble rentable pour le propriétaire que je verrais arriver le lendemain matin au volant d’un magnifique Audi Q5 ( comme celui de Jean Marc).. Un petit business qui marche .. L’occasion d’échanger avec d’autres routards. La moto est garée juste devant l’Hotel ou le projet d’un Four Season Hotel est en cours.. C’est dire si cela est bien placé..
En prime un magnifique lever de soleil en contrejour sur l’une des Mosquées




samedi 19 septembre 2015

Bascule sur la Turquie.. Rencontre avec Memet Emin et Remzi Remde

C’est le dernier jour en Bulgarie avec accueil toujours sympathique à Harmanlu. Le pays est pauvre, les routes ne sont guère meilleures qu'hier  mais l’accueil bulgare est toujours aussi chaleureux notamment à l’auberge ou personne ne parle anglais. 


Le serveur appelle Miki avec qui je peux échanger en allemand pour commander le repas. Ici l’anglais n’est pas la règleEn Asie centrale ce sera la même chose .. mais en Russe. Miki décore le Notebook de Danielle avec un découpage de guêpe..voir sur le montage. Au petit déjeuner, le cafe Latte est presqu’aussi bon qu’à Baradano..
En arrivant près de la frontière Bulgaro- Turque, le plus impressionnant est cette longue suite de camions. Lors d’un interview, Remzi Remde m’expliquera qu’il y a plus de 5 km de camions à la queue leu-leu pour passer la frontière. Les routiers sont équipés. Je savais qu’ils avaient une ou deux couchettes, mais je constate qu’ils ont aussi leur salle à manger. L'occasion d'annoter le notebook..et d'examiner la route..



Memet Emin, qui s’est trompé dans son mail, m’invite à partager son repas tandis que je demande son autorisation pour le prendre en photos. Une théière avec un abri pour le gaz, une bonne salade, mais aussi des mets chauds. Accueil chaleureux et convivial pendant plus d’une heure. Je laisse mes deux chauffeurs avec émotion pour me diriger vers la Turquie

 Pour le plaisir .. sans montage .. soyez indulgent pour le cadreur, metteur en scène et réalisateur..


vendredi 18 septembre 2015

Quand la route croise celles d'autres migrateurs..

Sur la route, les cigognes entament leur migration vers les pays chauds. Contrairement à ce que je pensais naïvement ce n'est pas le froid qui provoquent la migration mais cela serait surtout pour trouver leur nourriture pendant l'hiver. Apparemment l’Alsace est nourricière, car certaines y passent l'année. Les jeunes restent trois ans avant de revenir sur leur lieu d'origine.
Entre Belgrade et Nis, le petit village de Cubrija a organisé une fête autour de son pont, avec ses miss et les motards locaux avec leur veste en cuir affichant fièrement leurs machines. La télévision locale est là.. Un p’tit clin d’œil à mes copains communicants ( Jean Marc Ceccarelli et Jean Michel Billaut).. bien que le speaker, m’ayant vu arriver avec ma moto, a proposé de m’interviewer.. mais cela n’a pas eu de suite car je ne parle guère le serbe. La fête était composite et bons enfants avec un orchestre serbe.
Enfin pour Francine et Gilbert ..qui aiment les hirondelles d’après une de leur publication ur Facebook.....un petit va et vient pour nourrir les petits voraces.... Cela se passait à un poste frontière et le douanier m'a fait comprendre que ce n'était pas le lieu pour prendre des photos...