Translate

mardi 31 juillet 2018

Un petit guide pour nous suivre..;

Les mamies "Groupie" contre- attaquent. Les commentaires pleuvent sur la narration de ce voyage et la confusion engendrée. Elles ont forcément raison vu leur grand age, qui est aussi le mien. Le voyage se fait à deux et Joanne dispose aussi de son fan club qui utilise d'autres canaux que Facebook. Nous sommes dans un air de communication multicanal et multi public. On s'adapte..et cela me permet de rester jeune " enfin presque".. un Canadien d'origine grec, me donnait 10 ans de moins que mon âge réel..ca motive .. et peut être auront nous la chance d'être interviewé comme je le fus à Ventiane par la télévision japonaise.

La liaison Internet est aujourd'hui assez mauvaise, donc il est difficile de publier et d'uploader les photos. ( c'est fait avec une mise à jour de ce post à Grande Prairie) ..

Je vais donc profiter de cet incident technique pour essayer de clarifier la publication de ce voyage.. Compte tenu de la durée prévue de l'exercice, c'est loin d'être un exercice banal .. mais cela peut faciliter la compréhension pour ceux qui ne veulent pas ou ne sont pas inscrit sur Fesse- Bouc, comme l'exprime, mon vieux pote qui coule des jours heureux auprès des Bouda de Krabi..   Donc on y va...

En fait, il y a plusieurs publications du même événements mais avec des objectifs différents. La liaison étant très mauvaise..je téléchargerais les photos plus tard.


  • https://www.polarsteps.com/worldwidebikersSuivi en temps réel je teste actuellement le logiciel Polarstep qui permet de faire du suivi en quasi temps réel, notamment directement à partir du Smartphone. <il y a encore quelques conflits techniques que je tente de régler par mail avec Niels, le fondateur de ce site. mais c'est quand même pas mal. Les ways points sont enregistrés au fur et à mesure et je peux insérer des photos . Mais il y a peu de commentaires. En quelques sortes c'est un instagram du voyageur. La publication dépend donc de notre accés internet ..mais c'est généralement au moins plusieurs fois par semaine. L'avantage est que cela donne de la fluidité au suivi de ce voyage.
  • https://worldwide-biker.blogspot.com/
    Disposant de Polarstep, de fait je réserve le blog à faire des résumés des situations et/ou des faits marquants. Cela prend plus de temps à rédiger, faire le montage des photos et de fait , il y a toujours un décalage dans le temps. puisque c'est à posteriori.. Cela permet au lecteur de vivre les péripéties mais aussi de partager des impressions ..et donner au lecteur l'envie d'y aller ( cf la foire international de Milan). En plus c'est historique ..et comme ce site dispose du moteur de recherche dédié, qu'il dispose de l'outil de traduction en ligne cela permet aux amis rencontrés en Bulgarien en Turquie, en Russie, en Ouzbekistan, aux Etats unis et ceux rencontrés dans des pays aujourd'hui bannies par Monsieur le Président à la grande mêche flottante .. de se connecter et de suivre ce voyage dans leur langue.
  • https://wheelsonroadholes.com/
    Le blog de Joanne Lemke est plus récent , il a été en sommeil pendant quelques temps pour cause de temps consacré à ses études.. il y a encore  un décalage important dans le temps, car Joanne souhaite rattraper son retard. Elle met un soin tout pariculier à travailler ses photos..Pour moi,  je trouve intéressant de revivre la même journée via d'autres yeux , les vibrations ne sont pas les même.. Il est en anglais, car il s'adresse en priorité à ses amis anglophone
  • Instagram.. https://www.instagram.com/wheelsonroadholes/
    https://www.instagram.com/worldwidebiker/
    Avec les digital native,de la génération de Joanne, impossible d'y échapper à instragram..



dimanche 29 juillet 2018

un nouveau voyage se prépare ( les bons moments...)

On ne passe pas assez de temps à dire qu'il y a des trains qui arrivent à l'heure.

Un week end, ma fille est venue s’entraîner à piloter sa moto ( qui atteint à ce jour les 1500 kilomètres) pas mal déjà depuis le post du 28 avril https://worldwide-biker.blogspot.com/2018/04/un-nouveau-voyage-se-prepare-les.html.

L'autre raison officielle, c'est d'aller voir une de ses copines lyonnaises. Il y a des fois ou je suis un peu naif et je crois et prends pour argent comptant tout ce que l'on me dit. Habituellement quand Joanne vient le week end, elle me prépare une liste de ce qu'elle aimerait manger..( un bon steak .. de préférence dans le filet .. ) mais comme elle n'est pas une grosse mangeuse un steak de 100 grammes suffit .. par contre il faut des "monsters" de chez mac cains, des échalotes.. En gros, un steak frite aux échalotes. Une française presque typique quoi, sauf qu'elle n'en a pas le passeport .. c'était tellement long, compliqué d'expliquer à notre aimable administration que ma fille née en Allemagne, d'une mère allemande avait par défaut cette nationalité. En cas de non mariage, ce qui était alors le cas, les germains confie l'autorité parentale à la mère... bref ce serait trop long à expliquer ..Joanne a aujourd'hui ni passeport français, ni allemand.. mais elle a aujourd'hui la nationalité britannique, une Brexiteuse, à son corps défendant, avant l'heure en quelque sorte . une histoire administration que n'aurait pas renié Courteline.. mais revenons à notre sujet.

Pour une fois , Joanne, m'incite à rester à la maison .. elle présente çà comme un acte d'empathie.."inutile de te déplacer Papa"....elle ira vite fait faire les courses pour faire un dessert, un gâteau Tiramisu.. et des lasagnes.. etc... Je m'execute..l'occasion de bricoler ( voir le post précédent)..

Tandis qu'elle prépare les lasagnes, elle me signale que l'on tape au carreau.. c'est vrai le portail est resté ouvert ( je suppose qu'elle l'avait laissé ainsi volontairement) .." Va voir Papa" me dit elle.. et là Big Surprise.. Yannic.. un ex-collégue parisien est devant moi.. Jean Marc et sa petite famille...Entre deux cours, elle a reproduit ce que Kirstin, avait organisé à mon insu dans un Ryad à Marrakech pour mon 60 anniversaire ..Un vrai zombie .. ils étaient une quinzaine au petit déjeuner.. je les avais croisé à l'aéroport sans les voir (Yvon.. Jacques Jean Pascal et Agnés, Barrie.. ce n'est qu'au petit matin lorsque la longue table dressé nous attendait que j'ai tilté.. pas rapide le mec..10 ans plus tard c'est pas mieux..le mec est toujours aussi naif..mais ce fut une excellente surprise

Pour les Anglo-saxons, les anniversaires cà compte..
Merci ma fille pour cette heureuse surprise...




jeudi 19 juillet 2018

un nouveau voyage se prépare ( Résilience, Artisanat du cuir, Ks Motorcycle, Opération Vide Congélateur....)

Attention ce message est datée dans l'ordre chronologique des événements ( donc daté du 5 juillet alors qu'il a été rédigé le 1 aout).. cela vous permet à vous aussi d'avoir la sensation du Jet Lag étendu)...Mais revenons au post..

Résilience 


Comme l'écrit Christiane Barré dans son post de Vendredi sur Fesse Bouc.. ( comme dirait mon vieux pote Jacques..
Face aux traumatismes, certains s’en tirent mieux que d’autres. Ils vivent, rient, aiment, travaillent, créent, alors que les épreuves qu’ils ont traversées auraient logiquement dû les terrasser. Par quel miracle ? Cette énigme s’appelle la « résilience ».
Avant même d'avoir lu ce résumé de Christiane .. je l'ai mis en oeuvre .. face aux dégâts de la terrasse découverts peu de temps avant notre départ et tout cela impliquait .. j'aurai pu sombrer dans la sinistrose.. non que neni..  Cela m'a donné de l'énergie pour me lever tôt ..5 h du matin le temps de prendre un café .. se faire un bon jus .. prendre de la faisselle avec les cerises .. avant de commencer à travailler, peindre .. gratter, couper, scier, poncer, coller ..peindre.. etc...sans faire de bruit pour ne pas réveiller Poleymieux..

Opération Vide congélateur.. avec quelques Bikers...




Dans la liste des préoccupations, il nous faut vider le frigo et le congélateur, outre les aspects financiers, mon éthique personnel se refuse à l'idée de faire fonctionner les centrales nucléaires pour alimenter en énergie "mes produits blancs". La mission, si nous l'acceptons, est de vider le grand congélateur? Rien d'impossible dans cette mission.. juste un problème de logistique .. inviter les copains, les voisins, les bikers ou ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce voyage
Joanne a du rentrer sur la Suisse .. Chantal a du faire le clafoutis, la quiche.. Un grand merci pour la quiche sans pâte... Cédric est arrivé le premier ..puis ensuite Kevin de Ks Motorcycle..et enfin Salome au guidon d'une splendide Harley customisée. Salome nous a apporté un cadeau. Un sac à dos étanche..que j'utilise quotidiennement. Une vraie merveille.. un beau cadeau ..Le repas  fut l'occasion de longuement discuté de Couchsurfing et des expériences diverses de deux femmes.. Une soirée passionnante et animée sur la terrasse sur laquelle j'avais replacé les lames pour l'occasion..

Un beau parking de moto.. manquer à l'appel mon ami Michel ( qui m'a sauvé la vie au printemps 1971 dans un igloo prés de l’Étendard, une montagne prés de Saint Sorlin d'Arves..) et sa femme Annie dont la capacité à vous booster quand ça ne va  pas est incommensurable.


KS Motorcycle 


C'est notamment de cas de KS Motorcycles que nous avions rencontré lors du salon de Euro Expo.. ( voir le post ..le choix de la moto..
https://worldwide-biker.blogspot.com/2018/03/un-nouveau-voyage-se-prepare-choix-de.html  

La moto a été achetée, chez  KS Motorcycle  le numéro 1 des pièces détachés moto sur leur site Internet .. 
https://ksmotorcycles.com/  Administrativement , l'entreprise a déménagé de Civrieux d'aZergues vers Amberieux d'Azergues. ( 10 kilométres). Pour ceux qui, comme moi ont déménagé plusieurs fois dans leur vie ( 13 fois en ce qui me concerne)..un d
éménagement ça perturbe pas mal. L'enregistrement de la carte grise a été pris dans le tourbillon du déménagement. Si vous ajoutez à cela le fait notre remarquable administration a ajouté sa pincée.. je devrais dire sa poignée de problèmes ..notre mauvaise carte grise est arrivée rapidement .. mais la  nouvelle a pris du temps. Mon angoisse était de partir avec la mauvaise carte grise ..Un problème non négligeable sachant qu'en Amérique du Nord, la police contrôle non le numéro d'immatriculation..mais le numéro de chassis ce qui dans certains états comme le Nevada.. vous permet de circuler avec des plaques singulières.. J'ai moi même roulé en Harley Davidson, Electra Glide avec comme immatriculation EagleRider.. Salome, la responsable Marketing était confuse de cette erreur et a su faire tous les gestes commerciaux propres à passer de la pommade sur nos plaies administratives.

 Lors de notre révision des 500 kilomètres nous l'avons donc tout naturellement invité, de même que Thibaut..accompagné bien sûr.. Nous avons également invité Cédric.. un autre BMW qui a baroudé lui aussi sur le même circuit d'Asie Centrale mais, dans le sens des aiguilles d'une montre. et en passant par l'Ukraine tandis que je suis revenu via St Petersburg et la Finlande. Rafael. qui nous avait laissé un mot mais qui n'a pas pu venir ... Avec Cédric, nous avions  rencontré ce jeune biker qui part pour le Sud de l'Afrique a été obligé d'annuler au dernier moment ( Trop de boulot) ,


Artisanat du Cuir. L'impressionnante bourrelière de Charnay en Beaujolais

Nous avions également invité la bourrelière qui a fait un remarquable travail sur ma veste en cuir. Avec Joanne, nous étions passé la voir chez elle à Charnay, village où se dresse un château du XIII siecle. C'est là qu’œuvrait notre artisance avant de mettre une fin partielle à son activité. Merci à Marie grâce à laquelle j'ai pu trouver cette technicienne hors pair qui a changé la fermeture éclair sur ma vieille veste en cuir qui avait déjà subi une cure de jouvence à Tanger au Maroc puis ensuite à Marrakech dans le quartier des tanneurs ( voir le post)
https://worldwide-biker.blogspot.com/2017/03/tanger-en-long-et-en-large.html

Cette artisane, frêle d'apparence, a rajouté une bande velcro sur le rabat devant la fermeture éclair comme cela se fait aujourd'hui. Cela contribue  à éviter que l'air passe dans les interstices des dents de la fermeture éclair. Cela a l'air bénin mais je vous garantis que l'effet est sensible. Cette veste, j'y suis attaché. Je l'ai acheté en 1992, lors de mon affectation en Allemagne. Elle en outre l'avantage d'avoir 6 poches frontales, une poche intérieur ( ce qui fait bien sourire mon copain Michel) . Le cuir est épais et a résisté à de multiples averses, au point de dégouliner quand je m’arrêtais.  La doublure n'a pas vraiment eu la même résistance. La bourrelière de Charnay  a remplacé la doublure qui partait en lambeaux par un tissu gris résistant, et refait l'intérieur des poches. Son travail a été si bien fait qu'il a fallu que je partage mon émotion en lui donnant une grande accolade. Dans sa maison, les clients défilent. "Peut tu me recoudre çà..me raccourcir ce pantalon.";cela n'arrête pas. Elle reste patiente et calme. Elle est aussi tapissière. Elle me montre une photo de ce qu'elle a réalisé pour un fleuriste. Un fauteuil multicolore avec des chutes de cuir acheté dans la zone Industrielle du Broteau.

La Compagnie des Tanneurs ( http://www.sovefac.com/ ) est une caverne d'Ali- Baba pour qui apprécie le travail et le façonnage artisanale. Le hangar est grand comme un stade de football. Il n'y a guère de monde. Vous y êtes bien reçu..J'explique mon problème de  boucle. La jeune femme me montre alors une rangée de boites miniatures sur plusieurs niveaux d'une dizaine de mètres. " faites votre choix " me dit elle en me laissant à la méditation. Ce que je veux c'est une boucle avec deux dents, comme la ceinture achetée dasn un surplus américain.. La traction est plus équilibrée, si bien que les œilletons sont moins sollicités et résiste mieux aux sollicitations répétées. J'ai enfin trouvé ce que je voulais. Seul problème, les œillets se vendent par lots de 100.. et il ne m'en faut qu'une grosse dizaine ....
Content du travail, qu'elle avait réalisé, j'en ai profité pour lui demander de retailler mon pantalon de "cow-boy" a "Chaps" en américain, acheté chez Harley Davidson aux Etats Unis, raccourcie à Istanbul (voir le post ci dessous) .. eh oui mon "Chaps" a lui aussi voyagé..
.. 
https://worldwide-biker.blogspot.com/2015/09/istanbul-trop-de-choses-dire-donc-plus.html 

 Le "Chaps" de Joanne, comprendre le sur-pantalon en cuir des cow Boy, est mieux taillé. Sa ceinture est large et la boucle de ceinturon est solide et résistera à plusieurs mois de sollicitations. Ma bourrelière favorite peut le faire, mais je dois aller chercher le matériel, comprendre le ceinturon et le cuir chez un grossiste, la caverne d'Ali Baba de l'artisan du cuir, la compagnie des tanneurs susmentionnés. Les peaux s’achètent soit au poids, essentiellement les chutes, soit au métré. Le plus étonnant est la machine qui sert à mesurer la taille exacte de la pièce. Tout aussi étonnant est l'huile que me conseille la bourrelière de l'huile de pied de boeuf..




De retour à Charnay en Beaujolais ( 
http://charnay-en-beaujolais.fr/ nous garons les motos à proximité du château. Il restera des chutes de cuir. Joanne dispose d'une poche sur la cuisse gauche de son " Chaps". Je demande la même chose pour mes deux jambes, histoire de pouvoir y insérer mes deux téléphones ( pas pour longtemps hélas).  Séduite par l'idée Joanne, réclame la même. Elle le fera ..

Il est presque midi, la place du village abrite une tonnelle ou l'on y sert un menu à moins de 15 €..ce sera l'occasion de profiter de ce village que fréquente les touristes ou sont menés les jeux de pistes.


A proximité, une entrepreneuse a eu l'idée de se constituer une flotte de 2 cv qu'elle loue pour visiter le Beaujolais..Un vrai succès
, du moins le jour ou nous y avons séjourné. 

..Back to le sujet de départ la résilience...le post est terminé.

mercredi 4 juillet 2018

un nouveau voyage se prépare ( une très mauvaise surprise... qui impacte indirectement les préparatifs)


Mise à jour du 15 Octobre 2025

Il s'agit de préparer la réfection de la terrasse à partir du plan détaillé 


4 juillet 2018 

C'est l'été, il fait beau.. Sur la terrasse, il est usuel de marcher pied nu. Mais voilà , plusieurs vis dépassent. Cela me rappelle l'épisode du film Tanguy ou le père fait tout pour que son fils quitte enfin l'appartement familial. Il dévisse notamment une vis sur un rail de porte et se débrouille pour que son rejeton  se lève en pleine nuit et heurte dans son sommeil la maudite vis.. Holà là .. ça fait mal..  Histoire de le dégouter et l'inciter à quitter le cocon douillet de la famille.



Traumatisé par cet épisode de la lutte familiale, je n’emploie à vouloir resserrer celles qui sont sortis de leur pas. Elles tournent dans le vide. Surpris, je relève donc les dites lames de terrasse.. et là c'est l'horreur. Le bois des poutres est pourri et commence à se décomposer, il est trempé et tout mou. Des fourmis ont trouvé l'espace confortable et s'y sont  installés. Certaines poutres, haute d'une vingtaine de centimètres sont bouffées sur 5 cm..

La terrasse date de 2012, soit mois de 6 ans. Cela confirme l'incompétence de mon artisan, qui avait usurpé le statut de compagnon du tour de France, contribuant à lui conférer compétence et confiance mais son incompétence est inversement proportionnelle à la suffisance et la prétention technique qu'il affiche.
A ce stade, compte tenu des délais et de la période de vacances, impossible de trouver quelqu'un. Les artisans et spécialistes que j'ai consulté me confirme qu'il s'agit d'un défaut de conception puisque l'on juxtapose deux bois d'essence différentes. Les lames de terrasse sont imputrescibles.  L'eau reste en les deux bois et attaque le plus faible. Il pourrit et des champignons apparaissent


Remplacer les poutres est exclu à si court terme. La solution viendra de Hornbach en Suisse dont les conseillers me proposeront l'idée des bandes bitumineuses.




Cela signifie qu'il faut déposer dans la semaine plus de 100 m² de terrasse, réparer les trous, découper et façonner des pièces, les coller, les ponce, poser les bandes bitumineuses, replacer les lames en respectant le positionnement des lames..J'aurai bon y travailler de 5à 6 heures du matin jusqu''à la tombée de la nuit. Le temps imparti est trop court. La plus ancienne copine , Chantal, (pour ne pas dire la plus vieille) passera après le festival d'Avignon pour m'aider à référencer toutes les lattes... En fait  si vous l'écoutez, son arrivée a sauvé la situation, elle a tout organisé.😎..Un travail long et fastidieux . prés de 150 lames, plus de 1000 vis à dévisser, autant à déplacer..

Un bon tiers de la terrasse restera entreposée impossible de réparer les dégâts avant le départ..



Si l'on veut voir positivement..rester à l'air libre est moins néfaste que dans la situation ex-ante.;

In god we trust...

mardi 3 juillet 2018

un nouveau voyage se prépare ( les 2 premières difficultés. .) merci à Joseph l'artiste de 80 ans ..;

Dans tout voyage, il y a des galères .. on y échappe pas ..
  • Formalités..
Lors de la réservation de nos cartes d’embarquement pour les motos, Air Canada nous avise des difficultés rencontrées par l'un de ses clients avec l'administration Nord Américaine. Le Président des Etats Unis et son administration aurait pris de nouvelles mesures concernant l'importation temporaire de véhicule européen en mai 2018.  Le courtier d'AXA ne peut nous aider. AXA est présent dans le monde entier mais AXA ne sait pas nous diriger vers un assureur nord américain. Je suis réellement furieux car pour avoir travaillé dans un groupe multinational bancaire, nous savions toujours diriger nos clients vers une filiale ou un correspondant à l'étranger.. apparemment chez Axa ce n'est pas le cas .. qu'à cela ne tienne.. Nous contactons par mail et par téléphone l'administration canadienne des transports ainsi que la douane. Nous contactons également l'ambassade de France au Canada .. pour résoudre le problème. Pourquoi me direz vous, contacter simplement l'ambassade du Canada en France.. Nous l'avons fait par mail et par téléphone ..mais tant le consulat du Canada à Lyon que l'ambassade à Paris ne répondent aux questions. Leurs prestations est réservées aux seuls Canadiens. J'ai contacté des bikers américains.. l'entre eux à Fairbanks sur l'Alaska Highway me dit voir quotidiennement des bikers étrangers sans autre forme de problème..A suivre donc ..

  • Une poignée de frein à revoir...
Joanne est ce qu'on appelle un petit gabarit ..c'est vrai pour la hauteur de la moto .elle a choisi le scrambler le plus bas lors de notre visite  à Euro expo. SI la hauteur de selle répond aux caractéristiques de taille de Joanne, il n'en est pas de même pour les leviers de frein qui sont trop éloignés. Main grand ouverte, Joanne ne parvient même à actionner la poignée. Pour vous donner une idée de la taille de ses mains, lorsqu'il s'est agi de lui trouver une paire de gants de moto, la vendeuse de accessoiriste Moto Access ne lui a rien trouvé au rayon femme, et elles sont allées au rayon Junior pour trouver une pointure ad-hoc. Mais revenons à la poignée, Nous avons contacté le vendeur KS Motorcycle, puis l'importateur en France, puis toujours en escalade l'importateur européen en Autriche, puis toujours selon le principe de l'escalade, nous avons pris contact, via Kiwi la femme de Dimitri originaire de Hong Kong..mais sans succés..
Il nous reste donc la solution des accessoiristes. Sans les références, pas plus Daffy que Moto Access n'ont de solutions à nous proposer. Les vendeurs trouvent la moto sympa ..mais malheureusement trop récent pour être référencée..parmi les milliers de modèles

.

Finalement la solution viendra de notre voisin, Joseph K..émigré hongrois de longue date, mai surtout célèbre dans le monde de la course miniature avec des modèles de 2,5, 5 et 10 cm3.. qui tourne sur des anneaux de vitesse à plus de 280 kilométres heures..et oui sans faute de frappe à prés de 300 kil/heures. Joseph est d'ailleurs célébre dans le monde des collectionneurs. Ses modéles se vendent chez Christies .. comme cette AC Cobra..

https://www.christies.com/lotfinder/Lot/ac-cobra-a-fine-model-of-this-4223489-details.aspx



Il réalisera un modèle sur mesure ..avec son tour .. Chapeau et un grand merci à Joseph.

Nous avons suivi ensemble la rééducation dans sa piscine, lui pour sa prothèse de hanche et moi, la rééducation post opératoire du ménisque du genou. Lorsque nous discutons ensemble, parfois de façon houleuse, comme savent le faire deux personnalités aussi têtues l'une que l'autre, pour Joseph a l'habitude de dire que nous finirons nos vies.. lui sur son tour et moi sur ma moto.. Une belle fin en quelques sortes..

A bientôt pour les prochaines galères...