L'impression que l'on a en arrivant en Estonie est celui d'une imbrication assez bien réussie entre l'Histoire et la Modernité. Il y fait assez frais.. la température moyenne du mois le plus chaud est de l'ordre de 20 tandis qu'il y pleut ou neige quasiment un jour sur deux.
La ville est fortifiée, ceinturée par un mur médiéval à l'abri duquel des petits commerçants offrent toute sorte d'articles touristiques. Un p'tit clin à mes deux amis, Michel et Barrie; d'Harley Davidson.
Des cafés, des galeries, salons de thé et pub témoignent d'une vie assez chaleureuse et culturelle assez riche.
La vielle ville, essentiellement piétonne, est assez plaisante. On y sent toute la pression d'un riche passé historique.
La vie sociale est animée comme en témoignent le blog de ce français installé ici depuis plusieurs années..http://www.estonie-tallinn.com/ ou encore L'institut francais
Il neige .. de fait les flèches des églises sont très fines et élancées ne permettant donc pas à la neige d'y stagner..
La journée a été chargée..beaucoup de marche à pied.. il est temps de se reposer.; j'ai trouvé un Hostel à proximité de la vieille ville où je peux stationner la moto.. Je dors en dortoir.. une rencontre assez surprenante.. mais çà c'est pour le poste de demain..
Ushaia Argentine Bolivie Perou Equateur Colombie Panama Costa Rica Nicaragua Honduras Salvador Guatemala Mexique Alaska Canada Etats-Unis France Irlande Maroc Suisse, Triangle d'or Thaïlande Laos Bali Californie Ecosse Slovénie Bosnie Hongrie, Roumanie, Bulgarie Albanie Croatie Serbie Montenegro Bulgarie Turquie Iran Ouzbékistan Tajikistan Kirghizstan Russie Finlande Pays Baltes Pologne Espagne Corse Sardaigne
Translate
lundi 27 juin 2016
Estonie - Talinn..
Labels:
Rountrip Central Asia
Location:
Tallinn, Estonie
dimanche 26 juin 2016
Interlude.... IPAD HS...
Petit problème de logistique .. Mon IPAD est HS. Je pense que la pile rechargeable ne l'est plus .. de fait il me manque des éléments pour stimuler mes neurones..et quelques photos ..
Il me faut contacter Apple ou un sous traitant pour le changement..
Pour vous permettre de patienter, comme dans la Télévision de Papa , ou plutôt de Grand Papa? j'ai sorti le panneau Interlude. Photos prises hier dans le jardin. Manifestement les rosiers se plaisent bien dans le sol argileux.
Hier tentative pour faire un tour en moto après l'opération du ménisque.. C'est pas tout à fait çà.. le genou qui se derobe et la pente ...mais on progresse..
Pour la capitale de L’Estonie. il faudra attendre un tout petit peu... le temps de récupérer mon IPAD en état de fonctionnement..
Il me faut contacter Apple ou un sous traitant pour le changement..
Pour vous permettre de patienter, comme dans la Télévision de Papa , ou plutôt de Grand Papa? j'ai sorti le panneau Interlude. Photos prises hier dans le jardin. Manifestement les rosiers se plaisent bien dans le sol argileux.
Hier tentative pour faire un tour en moto après l'opération du ménisque.. C'est pas tout à fait çà.. le genou qui se derobe et la pente ...mais on progresse..
Pour la capitale de L’Estonie. il faudra attendre un tout petit peu... le temps de récupérer mon IPAD en état de fonctionnement..
samedi 25 juin 2016
Helsinki ..Un dernier tour d'horizon avant la traversée.
C'est le dernier jour à Helsinki et le départ pour Tallinn. il y a beaucoup de ferries en partance avec l'embarras du choix, Il me faut partir tôt car devant l'Hostel, le parking est résidentiel. L'occasion de faire un dernier tour de la ville.
Je reste trés en avance!, il me faut donc tuer le temps..
..et découvrir une statue originale
vendredi 24 juin 2016
Helsinki - Un peu de tourisme classique et moins ..
Il est temps de manger .. un petit stop au Hard rock Cafe local. Il est situé en étage et sert à manger à toute heure. les panneaux des toilettes.
Plus sérieusement c'est le temps de visiter l'USPENDI Katedraal, la cathédrale orthodoxe..situé sur une colline de la pensinsule de Katajanoka...
Sur la place Senaatintori, le sénat a un caractère assez particulier celui de regrouper plusieurs pouvoirs ( politique,religieux et commercial). Une page Wikipedia lui est consacrée, inutile donc de la plaggier https://fi.wikipedia.org/wiki/Senaatintori
Enfin la grande avenue de style Haussmannien, grande avenue arborée ..l'Esplanade..
Demain c'est le départ..
Sur la place Senaatintori, le sénat a un caractère assez particulier celui de regrouper plusieurs pouvoirs ( politique,religieux et commercial). Une page Wikipedia lui est consacrée, inutile donc de la plaggier https://fi.wikipedia.org/wiki/Senaatintori
Demain c'est le départ..
jeudi 23 juin 2016
Helsinki .. une architecture pleine de contraste entre ancien et moderne
Ils sont très forts chez Google, pour flatter votre ego quand je tape Helsinki.. mes posts viennent juste après Wikipedia. ( cf la copie d'écran ci dessous) Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous ..mais du coup on se sent requinqué pour rédiger un nouveau post d'autant qu'en ce moment les nuits sont les plus courtes de l'année. Ca y est on a basculé et dés aujourd'hui l'animal diurne que je suis tend à devenir un animal de plus en plus nocturne. Pour continuer le tour d'Helsinki, un petit tour architectural d'Helsinki. La ville est moderne et a recyclé les anciens bâtiments industriels asse bien mise en valeur.
Au fond c'est la gare centrale, et à proximité de nombreux bâtiments historiques comme le Musée Ateneum (wikipedia) , le Théâtre national de Finlande ( wikipedia) . Au centre de la place est érigée la statue de Aleksis Kivi.(wikipedia)
Ici comme dans la plupart des pays baltes, l'usage de la voiture est assez peu encouragé et même les deux roues font l'objet d'un strict encadrement du stationnement.
La zone piétonne est assez active et plutôt sympathique avec des tramways aux couleurs contrastées.. ici c'est le vert et jaune.. le drapeau est bleu et blanc.. Certes nous sommes loin des couleurs chatoyantes du Maroc.. mais quand même c'est assez agréable et décontractant de se promener dans une ville propre.
Au fond c'est la gare centrale, et à proximité de nombreux bâtiments historiques comme le Musée Ateneum (wikipedia) , le Théâtre national de Finlande ( wikipedia) . Au centre de la place est érigée la statue de Aleksis Kivi.(wikipedia)
..
voila pour l'ego du blogueur????
voila pour l'ego du blogueur????
mardi 21 juin 2016
Helsinki..Du street Art XXL.. Impressionnant
Comme le faisait regarder ma toulonnaise préférée, Helsinki manque de couleur. Elle voulait signifier par là que les paysages sont moins fleuris et plus austère que sur la cote d'azur. C'est exact ..mais la ville est plus au vert ancrée dans des îles entourés par la mer. Aujourd'hui une surprise colorée..mais attendons un peu..
En repartant de Katajanokka, ma moto m'a conduit dans une nouvelle presqu’île celle de Hernesaari. Ne cherchez pas sur Wikipédia, il n'y a qu'une ébauche de page. et faits exceptionnels, il y a une page en Finnois, en Suomi et.. en français. même pas en anglais .. ce qui est exceptionnel... je cite la page "La section s'appelait Munkkisaari jusqu'en 2013 où son nom a été changé en Hernesaareks" . A la façon de Mamie Quad C'est donc l'instinct du chasseur qui m'a conduit dans cette friche industrielle.. enfin quand je dis friche, c'est loin de la réalité car ici tout est remarquablement propre. Arrivé à la pointe de la presqu'île je m'apprête à faire demi tour quand un mur m'interpelle. Un géant est couché sur un mur d'une bonne trentaine de mètres. à la façon du boudha couchée de Bangkok ( Wat Pho). Ce post que la tyrannie du petit déjeuner m'oblige à rédiger et surtout publier pour le petit déjeuner d'une vieille copine marseillaise.. Alors ce matin, ce sera exclusivement consacré à cet immense grafitti. Comme je n'ai pas beaucoup de recul, et je voudrais restituer mes impressions? ce sera un post exclusivement consacré à ce graffiti XXL.
En repartant de Katajanokka, ma moto m'a conduit dans une nouvelle presqu’île celle de Hernesaari. Ne cherchez pas sur Wikipédia, il n'y a qu'une ébauche de page. et faits exceptionnels, il y a une page en Finnois, en Suomi et.. en français. même pas en anglais .. ce qui est exceptionnel... je cite la page "La section s'appelait Munkkisaari jusqu'en 2013 où son nom a été changé en Hernesaareks" . A la façon de Mamie Quad C'est donc l'instinct du chasseur qui m'a conduit dans cette friche industrielle.. enfin quand je dis friche, c'est loin de la réalité car ici tout est remarquablement propre. Arrivé à la pointe de la presqu'île je m'apprête à faire demi tour quand un mur m'interpelle. Un géant est couché sur un mur d'une bonne trentaine de mètres. à la façon du boudha couchée de Bangkok ( Wat Pho). Ce post que la tyrannie du petit déjeuner m'oblige à rédiger et surtout publier pour le petit déjeuner d'une vieille copine marseillaise.. Alors ce matin, ce sera exclusivement consacré à cet immense grafitti. Comme je n'ai pas beaucoup de recul, et je voudrais restituer mes impressions? ce sera un post exclusivement consacré à ce graffiti XXL.
lundi 20 juin 2016
Helsinki - Sunset sur la presqu'ile de Katajanokka..
Un petit tour en moto .. c'est le quartier de Katajanokka, une presqu’île résidentielle de quelques 4000 habitants reliés au centre ville par une petite route. Beaucoup de ferry partent vers les autres capitales régionales. en poussant jusqu'à l’extrémité de l’ile où se trouve un parc et une jetée., Si j'ai bien tout compris, c'est ici qu’amerrisser les hydravions dont les flotteurs étaient remplacés par les ski durant l'hiver.L'endroit est particulièrement calme et apaisant surtout avec le soleil rasant ..
Il est 6h21.. ca y est à Marseille, mon amie Chantal pourra prendre son petit déjeuner..en lisant ce post.. Ouf..
En prime une petite photo de la jetée..
dimanche 19 juin 2016
Helsinki - Market Square -(Kauppatori en Finlandais)
Helsinski c'est 620 000 habitants , mais aussi plus de 300 iles et une forteresse maritime( dixit le site Officiel d'Helsinki en Français) http://www.visitfinland.com/fr/helsinki/
Le parking est assez réglementé et respecté.. En moto, il ne suffit que de trouver un emplacement dédié aux motos.. Voilà c'est fait ..Je file dans un fast food bien connu pour ses hamburgers big, histoire d'avoir une connexion internet afin de trouver où me loger..
Le parking est assez réglementé et respecté.. En moto, il ne suffit que de trouver un emplacement dédié aux motos.. Voilà c'est fait ..Je file dans un fast food bien connu pour ses hamburgers big, histoire d'avoir une connexion internet afin de trouver où me loger..
J'ai trouvé l'Eurhosotel .. L'auberge est bien situé à proximité du vieux port. L'endroit est assez chaleureux et semble t il branché.135 chambres pour une capacité d'accueil de 255 lits.. C'est dire des chambres de deux lits. C'est fonctionnel.. et assez impersonnel. La première nuit j'étais avec un allemand avec qui nous avons un peu échangé.mais beaucoup plus que la seconde.. avec un australien avec qui je n'ai même pas atteint 5 mots...C'est fonctionnel et assez impersonnel, propre et même un sauna ..Le personnel à l'accueil est multilingue ce qui me change Par contre se garer est un vrai problème.
http://www.french.hostelworld.com/hosteldetails.php/Eurohostel/Helsinki/1912
Par contre la ville est assez accueillante avec un vie nocturne prés du port assez chaleureuse. Le matin ..c'est assez frais mais vivant..
La place du marché kauppatori est assez active le matin. De nombreux bateaux en bois y accostent et serve d'étal aux commerçants. C'est probablement comme le vieux Port de Marseille mais il y a trés longtemps. Ici le marché est resté très actif, avec des commerçants, des petits restaurants. Il est clair que cela reste une attraction majeure et sympathique de la ville. Une des particularité de ce port,est qu'il fait face au Golfe de Finlande. A proximité une des grandes avenues, l'esplanade .. mais çà c'est pour demain.. si je m'attarde trop je connais quelqu'un qui n'aura pas son post quotidien pour son petit déjeuner..
http://www.french.hostelworld.com/hosteldetails.php/Eurohostel/Helsinki/1912
Par contre la ville est assez accueillante avec un vie nocturne prés du port assez chaleureuse. Le matin ..c'est assez frais mais vivant..
La place du marché kauppatori est assez active le matin. De nombreux bateaux en bois y accostent et serve d'étal aux commerçants. C'est probablement comme le vieux Port de Marseille mais il y a trés longtemps. Ici le marché est resté très actif, avec des commerçants, des petits restaurants. Il est clair que cela reste une attraction majeure et sympathique de la ville. Une des particularité de ce port,est qu'il fait face au Golfe de Finlande. A proximité une des grandes avenues, l'esplanade .. mais çà c'est pour demain.. si je m'attarde trop je connais quelqu'un qui n'aura pas son post quotidien pour son petit déjeuner..
Inscription à :
Articles (Atom)














































