Sous l’impulsion du père Mékhitar l’église du XII siècle a été reconstruite, un monastère a été édifié, l’île a été remblayée de sorte que la surface de l’île a été multipliée par quatre.
Pour imprimer en Arménien, l’imprimeur local demandait une fortune, si bien que les moines mékhitaristes ont acquis des machines et se sont spécialisés dans l’impression de quelques 30 langues différentes.
Les moines se sont spécialisés dans les travaux intellectuels de retranscription et d’études... (arabes, indiens, égyptiens..) alors que certains originaux ont disparu ou ont été détruits. Une bibliothèque circulaire regroupe plus de 200.000 livres 📚 ce qui en fait l’une des mieux dotées au monde 🌍.
Plus inattendue, une momie égyptienne de Mekhmet datant de 2000 ans avant Jesus Christ.. dans un état de conservation assez exceptionnel.. notamment le visage .. le plus émouvant et impressionnant que je n’ai jamais vu..
La réputation et les travaux Des Moines impressionne tellement Napoléon Bonaparte, que celui-ci concède aux moines une totale indépendance alors qu’il incorpore Venise 🎭 au royaume italien qu’il constitue..
De nombreux ouvrages de l’époque sont en français..
Malheureusement impossible de prendre des photos d’autant que nous n’étions que trois avec un guide (dont 2 Arméniens de New York), mais une visite quasiment privée (en anglais) tandis que les groupes de touristes italiens et arméniens n’ont pas eu accès à tous les endroits.. Entre autre, nous avons pu visiter la partie Imprimerie .. le seul endroit où il nous a été permis de prendre des photos...
Une visite assez exceptionnelle et émouvante..
Retour sur Venise...
La video est un peu longue...mais cela donne une idée..
d'autres liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Lazzaro_degli_Armeni
https://fr.wikisource.org/wiki/Notice_sur_le_couvent_arm%C3%A9nien_de_l%E2%80%99%C3%AEle_de_Saint_Lazarre_de_Venise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire