Translate

vendredi 22 avril 2016

Moscou...de La Douma à la Cathedrale de la vierge de Kazan..

A proximité du Bolchoi, se trouve les bâtiments officiels. Ici aussi le culte de la personnalité apparaît clairement même s’il est difficile de faire la distinction entre ce qui relevé de la fierté d’être russe ou du culte de la personnalité.
La Douma est la chambre des députés de l’empire Russe, avec des relais dans la région..Elle ccomprend 450 députés pour une population de 143 millions d’habitants. Notre hexagone compte 577 députés pour 64 millions d’habitants. Les russes ont un député pour 320.000 habitants tandis que nous avons un député pour 110.000 habitants.. Je vous laisse à méditer l’interprétation de cette statistique. On dit aussi, le communisme c’est « ferme ta gueule » tandis que la démocratie c’est ‘cause toujours ». Ce qui est certain dans les deux cas, c’est que les élus profitent financièrement  bien de leur système respectif. Ici aussi c’est particulièrement flagrant  lorsque l’on examine le parc automobile composée essentiellement de voitures hauts de gamme.
Avant d’arriver à la place rouge, une exposition en plein air à la façon de Giuseppe Arcimboldo à partir de légumes et de fruits.


Puis c’est l’entrée sur la place rouge par les portes de la Résurrection, détruite sous Staline puis reconstruite. C’est à partir d’ici que commence les distances .. le kilomètre zéro en quelques sortes.
La cathedrale de la vierge de Kazan, considérée comme la plus importante de Moscou ; a elle aussi été reconstruite à plusieurs reprises depuis de XVI siécle. D’abord en bois, puis en pierre. Staline avait ordonné sa destruction. Mais elle a reconstruite récemment dans les années 90 tandis que le pape Jean Paul a restitué une copie de l’icône de Notre Dame de Kazan.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire