Translate

dimanche 26 août 2018

Calgary .. Les effets bénéfiques de la manne pétrolière.... 69 bières à la pression ..

Reprenons donc notre récit à notre arrivée à Calgary..cela fait presqu'un mois maintenant .. c'est dire que rattraper le retard sera très difficile.. mais fort heureusement nous continuons à publier sur les eautres média sociaux..  Calgary est une ville moderne qui a bénéficié des retombées de l'industrie pétrolière.. et cela se perçoit en se promenant dans la ville, ici les rues sont propres, les façades sont bien entretenues, le tramway et les abris sont modernes. pas de doute, la ville est prospère, la plus prospère du Canada semble t il.  Se promener à pied est donc un vrai plaisir. Comme toutes les villes boostées par une activité économique florissante, elle est assez captive de l'objet de sa richesse, ici ce n'est pas l'or mais le pétrole. Merci à l'embargo des pays de l'Opep, L'essor de Calgary leur doit beaucoup. l'embargo qu'ils ont décrété en 1973 a en effet boosté l'économie locale. Depuis lors, la population de 250 000 habitants a quasi quadruplé..en 30 ans .. c'est énorme mais cela ne se ressent pas. Les infrastructures sont récentes et ont évolué avec le nombre d'habitant..

Quand la ville a les moyens ça aide..Cela se voit aux combinaisons architecturales qui mêlent l'ancien en bois( renové) et le moderne ( en verre et en acier).. mais c'est aussi une ville fleurie..

Plus étonnant, les vieux bâtiments bancaires, comme ceux de la Bank of Montréal ont été recyclés en un sport center ( une salle de gym en français correct).. Il faut dire que pour une banque, c'est plus simple de laisser des locaux traditionnels pour s’installer dans des locaux modernes, bien cablés.. etc.. 

Autre aspect sympathique .Il existe un bar qui propose plus de 69 biéres différentes à la pression ( maisl il était encore fermé) .. un autre aspect étonnant, ..ce que j’appellerai les jardins suspendus. En fait, l'hiver il fait froid ..une évidence.. alors les gens se promènent à l'abri dans des galeries commerciales ou des galeries recouvertes.. une sorte d'immense vérandas dans lesquelles les gens se promènent ou font leur shopping. C'est aussi l'occasion d'exposition temporaire.. On y a même installer une sorte de jardin d'hiver..assez séduisant.. pas de vandalisme.. c'est super.. Joanne a de la matière à photographier. Une de ses publications sur Instagram a été sélectionnée par l'office du tourisme de Calgary  .. pas peu fière...la gamine...Je la mets donc en premier.. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire